Le langage ETP-Basic

Librairie standart

 

Un ensemble de procédure et de fonctions sont inclus dans le compilateur. Vous n'avez rien à faire pour charger la librairie standart. Vous pouvez utiliser ces fonctions directement. Pour l'instant la liste est loin d'être exhaustif mais des fonctions s'ajouteront en fonction des besoins et des demandes des utilisateurs. N'hésitez pas à en faire part à l'auteur.

 
Locate
Line
ContrastUp
ContrastDown
DrawPixel
GetPixel
Wait
Message
Font
WaitKey
GrayOn
GrayOff
DarkPlane
LightPlane
Clear
ClearAll
Left
Right
Mid
ValInt
ValLong
Len
GetKey
Rand



Locate

Prototype

Locate (x as Integer, y as Integer, str as String, d as Integer)

Description

Affiche la chaine de caractère str aux coordonnées x,y.

d est le paramètre d'affichage. Utilisez d=4 pour un affichage normal.

Exemple

Locate 10,30,"Hello!!",4

Cet exemple affiche "Hello!!" aux coordonnées 10,30.

 

Line

Prototype

Line (x1 as Integer, y1 as Integer,x1 as Integer, y1 as Integer,d as Integer)

Description

Affiche un segment entre le point de coordonnées x1,y1 et le point de coordonnées x2,y2

d est le paramètre d'affichage. Utilisez d=4 pour un affichage normal.

Exemple

Line 10,30,40,20,4

Cet exemple affiche un segment dont les extémités sont les points (10;30) et (40;20)

 

 

ContrastUp

Prototype

ContrastUp ()

Description

Augmente le contraste de l'écran.

Exemple

Local i as Integer

For i=1 To 5
   ContrastUp
Next

Cet exemple augmente de 5 le contraste de l'écran.

 

ContrastDown

Prototype

ContrastDown ()

Description

Diminue le contraste de l'écran.

Exemple

Local i as Integer

For i=1 To 5
   ContrastDown
Next

Cet exemple diminue de 5 le contraste de l'écran.

 

DrawPixel

Prototype

DrawPixel (x as Integer, y as Integer, d as Integer)

Description

Affiche le pixel détérminé par les coordonnées x,y.

d est le paramètre d'affichage. Utilisez d=4 pour un affichage normal.

Exemple

DrawPixel 10,30,4

Cet exemple affiche un pixel aux coordonnées 10,30.

 

GetPixel

Prototype

GetPixel (x as Integer, y as Integer) as Integer

Description

Retourne 1 si le pixel détérminé par les coordonnées x,y est activé et 0 sinon. Vous pouvez l'utiliser simplement dans une condition ou pour une affectation.

Exemple

If GetPixel (10,30)<>0 Then
     'instructions...
EndIf

Cet exemple permet d'éxécuter des instructions si le pixel de coordonnées 10,30 est activé.

 

 

Wait

Prototype

Wait (delay as Integer)

Description

Attend que la durée définie par delay soit écoulée. delay s'exprime en une vingtième de seconde. Faites delay=20 pour faire attendre la calculatrice de une seconde.

Exemple

Wait 20
Locate 10,30,"Ca fait une seconde",4
Wait 100
Locate 10,40,"Ca fait 5 secondes",4

Cet exemple attend pendant une seconde puis affiche "Ca fait une seconde"

puis la calculatrice attend 5 secondes et affiche "Ca fait 5 secondes"

 

Message

Prototype

Message (str as String)

Description

Affiche le texte défini par str dans la barre d'outil en bas de l'écran.

Exemple

Message "Je suis en bas.."

Cet exemple permet d'afficher un texte en bas de l'écran.

 

Font

Prototype

Font (ft as Integer)

Description

Permet de changer la police courante. Il existe trois polices dans le systeme de la calculatrice: Small, Normal et Huge. Choisissez le paramètre ft selon ce tableau.

  Taille à l'écran ft =
Small 4x6 0
Normal 6x8 1
Huge 8x10 2

Exemple

Font 0
Locate 10,30,"Petit",4
Font 1
Locate 10,40,"Normal",4
Locate 10,60,"Normal aussi",4

Font 2
Locate 10,60,"Grand",4

Cet exemple affiche les textes "Petit","Normal","Normal aussi" et "Grand" avec les différentes tailles correspondantes.

 

 

WaitKey

Prototype

WaitKey ()

Description

Attend que l'utilisateur appuie sur une touche. WaitKey ne permet pas de savoir quelle est la touche appuyée.

Exemple

Locate 1,30,"Appuyez sur une touche pour continuer",4
WaitKey
Locate 1,40,"Vous avez appuyé sur une touche!!",4

Cet exemple affiche un texte, attend que l'utilisateur appuie sur une touche, puis affiche un le texte "Vous avez appuyé sur une touche!!"

 

GrayOn

Prototype

GrayOn ()

Description

Permet à la calculatrice de passer en mode niveaux de gris.

Pour en savoir plus sur les niveaux de gris

 

GrayOff

Prototype

GrayOff ()

Description

Permet à la calculatrice de quitter le mode niveaux de gris. Si vous avez utilisé les niveaux de gris dans votre programme, ceci est indispensable lorsqu'on quitte le programme.

Pour en savoir plus sur les niveaux de gris

 

 

LightPlane

Prototype

LightPlane ()

Description

Défini la calque claire comme la calque courante. Toute fonction d'affichage qui suit LightPlane écrira sur la calque claire.

Pour en savoir plus sur les niveaux de gris

Exemple

GrayOn

LightPlane
Locate 20,40,"Ceci est clair!",4
Locate 20,50,"Pareil",4

DarkPlane
Locate 1,10,"Ceci est foncé!",4
Locate 1,20,"Ceci est foncé aussi!",4

Cet exemple active le mode niveaux de gris à l'aide de GrayOn.

Il défini comme calque courante la calque claire pour afficher deux textes en clair, puis la calque foncée pour afficher deux autres textes en foncé.

 

DarkPlane

Prototype

DarkPlane ()

Description

Défini la calque foncée comme la calque courante. Toute fonction d'affichage qui suit DarkPlane écrira sur la calque foncée.

Pour en savoir plus sur les niveaux de gris

Exemple

GrayOn

LightPlane
Locate 20,40,"Ceci est clair!",4
Locate 20,50,"Pareil",4

DarkPlane
Locate 1,10,"Ceci est foncé!",4
Locate 1,20,"Ceci est foncé aussi!",4

Cet exemple active le mode niveaux de gris à l'aide de GrayOn.

Il défini comme calque courante la calque claire pour afficher deux textes en clair, puis la calque foncée pour afficher deux autres textes en foncé.

 

Clear

Prototype

Clear ()

Description

Efface tout l'écran. Si vous ne travaillez pas en mode niveaux de gris, il permet d'effacer tout l'écran. Si vous êtes en mode niveaux de gris, il n'efface que la calque foncée. Pour effacer les deux calques en mode niveaux de gris, vous devez utiliser ClearAll

Exemple

Locate 1,30,"Appuyez sur une touche pour",4
Locate 1,40,"effacer tout l'écran",4
WaitKey
Clear

Cet exemple affiche un texte, attend que l'utilisateur appuie sur une touche, puis efface tout l'écran.

 

ClearAll

Prototype

ClearAll ()

Description

Cette fonction ne s'utilise que si vous êtes en mode niveaux de gris. Il permet d'effacer tout l'écran.

Exemple

GrayOn

LightPlane
Locate 20,40,"Ceci est clair!",4
DarkPlane
Locate 1,10,"Ceci est foncé!",4

ClearAll

Cet exemple affiche un texte en clair, un texte en foncé puis efface les deux calques, il ne reste donc plus rien à l'écran.

 

Left

Prototype

Left (str as String, lg as Integer) as String

Description

Retourne le caractères les plus à gauche de la chaine de caractère str. Le nombre de caractère à retourner est défini par lg.

Exemple

Complet = "Je suis heureux de vous voir"
Partial = Left(Complet,7)

Cet exemple affecte le texte "Je suis heureux de vous voir" à la variable Complet. On appelle la fonction Left pour recopier les 7 premiers caractères de Complet dans Partial. La variable Partial contient donc "Je suis"

 

Right

Prototype

Right (str as String, lg as Integer) as String

Description

Retourne le caractères les plus à droite de la chaine de caractère str. Le nombre de caractère à retourner est défini par lg.

Exemple

Complet = "Je suis heureux de vous voir"
Partial = Right(Complet,7)

Cet exemple affecte le texte "Je suis heureux de vous voir" à la variable Complet. On appelle la fonction Right pour recopier les 7 derniers caractères de Complet dans Partial. La variable Partial contient donc "us voir"

 

Mid

Prototype

Mid (str as String,start as Integer, lg as Integer) as String

Description

Retourne le caractères de longueur lg, contenu dans str, en commençant au caractère qui se trouve à la place start.

Exemple

Complet = "Je suis heureux de vous voir"
Partial = Mid(Complet,9,7)

Cet exemple affecte le texte "Je suis heureux de vous voir" à la variable Complet. On appelle la fonction Mid pour recopier 7 caractères de Complet dans Partial en commençant par le neuvième. La variable Partial contient donc "heureux"