Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Concours - Contests » Concours de programmation Gen d'or 2004 » pré-reglement (33 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Samedi 13 mars 2004 à 09:24 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

Règlement des Gen d'Or 2004 :

Lisez le avant de vous inscrire :-)

1. Programme :

Sont acceptés tous les programmes pour calculatrices en Basic pur, Basic étendu, ASM, C et Applications Flash pour TI 89/92+/v200

Les participants pourront soumettre 1 seul et unique programme.

La source devra être fournie au jury. Si l'auteur ne désire pas partager la source, les membres du jury s'engageront à ne pas la diffuser selon les voeux de l'auteur.

Tout programme ne respectant pas l'une au moins des conditions spécifiés sera mis hors concours et ne sera pas étudié.

Tout programme trop proche d'un autre déjà existant verra sa source comparée au programme en question et si le plagiat est avéré, l'auteur sera exclut du concours sans préavis.

Les programmes pourront être divisés en plusieurs fichiers

Il n'y à pas de restriction de taille ni de quantité de fichiers employé par le programme concourant, exepté pour les programmes en Basic pur, qui n'aurons pas le droit d'utiliser des librairies.

Lors de la notation, la taille des librairies utilisés dans le programme seront comprises et additionnées à la place occupée par le programme au moment de la notation. Ceci afin d'éviter que certains utilisent trop de librairies en ne gardant que les fonctions les plus rapide, ou les plus pratique. Le programmeur devra donc faire un effort d'optimisation et d'économie même en utilisant des librairies. L'utilisation de librairies n'influera pas sur les autres notes du programme sauf en cas d'utilisation abusive.

L'utilisation de librairies ou de ressources externes est autorisée, mais elle doivent avoir été créées avant le début du concours.

Pour les programmes en C, le fait que le programme nécessite un kernel ou pas n'influera pas sur la note du moment que le kernel existait avant le debut du concour.

Si il y a utilisation de librairies, il ne devra pas y avoir d'utilisation abusive de routines crées par d'autre programmeur.

Pour les programmes en basic pur, l'utilisation de commandes Exec est interdite. Est entendu comme Basic étendu un programme en basic utilisant les commandes Exec ainsi que les librairies Vertel, Flib ou autre. Il est possible d'utiliser a la fois Vertel et Flib


2. Thème :

Le thème est libre. C'est à dire que les participants pourront proposer n'importe quel type de programmes à condition qu'ils respectent le dudit règlement. N'oubliez pas qu'il existe une catégorie utilitaire.


3. Notation :

Chaque personne du jury s'occupera de caractéristiques particulières pour tous les programmes. Ce sera la même personne qui s'occupera de la rapidité d'exécution pour chaque programmes. Et une autre personne s'occupera de l'ergonomie. Ceci afin d'avoir un jugement équitable pour tous. Il est évident que chaque membre du jury n'aura pas qu'une seule caractéristique à noter. L'esthétisme et l'originalité seront donnés par l'ensemble du jury car ce sont des critères plus subjectifs.

Les programmes seront jugés par catégories (Jeux ou utilitaires) et par langage (Basic pur, étendu, C, ASM, Apps Flash). Le jury appréciera la présence d'un lisez moi,d'un screenshot annimé ou de plusieurs versions (programme disponible pour les 89 et les 92+/v200...)

La note est sur 40 points. Les membres du jury auront un document qui spécifiera la note a donner en fonction des caractéristiques. La présence de bug est toutefois sévèrement sanctionnée bien que le barème n'en rende pas compte.

Les critères sont les suivants :
Rapidité d'exécution (7 points)
Taille occupé en mémoire (6 points)
Ergonomie, prise en main (6 points)
Maîtrise du langage de programmation (4 points)
Esthétisme (4 points)
Originalité (3 points)

Les vainqueurs bénéficieront d'une news pour leurs programmes qui leur fera de la publicité. Ainsi qu'une inscription sur une page qui mentionnera tout les vainqueurs avec un lien vers leurs programmes. Ils pourront spécifier leur prix dans le lisez-moi du programme en question.



5. Dates :

Le concours démarre le 20/03/2004 et les participants ont jusqu'au 31/06/2004 pour s'inscrire et jusqu'au 31/08/2004 pour envoyer leurs programmes dans un fichier ZIP à ruchmatthieu@yahoo.fr

Le fichier ZIP devra contenir : le programme, un fichier lisez moi (préferer txt plutot que html), le code source et un screenshot (de préférance animé)

Les membres du jury n'ont en aucun cas le droit de postuler à ce concours.

Les personnes qui seraient intéressées à l'idée de faire partie du jury peuvent envoyer un mail à l'adresse ci-dessus en précisant quelle catégorie ils veulent noter. Les membres du jury doivent avoir une certaine expérience des TI.

-Edité le: Dimanche 28 mars 2004 à 16:55 par matth-
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Samedi 13 mars 2004 à 09:26 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

Gen d'or 2004 : Barème


Les membres du jury n?ont pas la possibilité de mettre des demi-points. Le barème est donné à titre indicatif. Les membres du jury devront s?y conformer mais la note ne sera due qu?a leur appréciation personnelle. Chaque membre du jury s?occupera d?au moins 2 caractéristiques et notera dessus chaque programmes afin de garder un maximum d?homogénéité dans les notes. En cas d?égalité, plusieurs vainqueurs pourront être désignés.

Rapidité d?exécution (7 points)
C?est sans doute le critère le plus objectif de la notation. Tous les tests seront effectués sur des TI HW2 afin de ne pas avoir de distorsions dues à la fréquence du processeur.
· Il n?y a pas de ralentissement sensible, le programme s?exécute très rapidement. On est en temps réel. (6 à 7 points)
· Quelques ralentissements qui ne gênent pas l?utilisateur. Le programme ne rame pas. (4 à 5 points)
· On assiste à des ralentissements qui commencent à être gênants. Le programme est encore utilisable mais devient parfois particulièrement lent. (3 à 4 points)
· Le programme est bien trop lent pour pouvoir être utilisé convenablement. Il est complètement inefficace (0 à 2 points)

Taille occupée en mémoire (6 points)
Cette partie de la note est au seul jugement de la personne qui s?occupe. La taille dans l?absolu n?est pas prise en compte, la taille relative aux performances est notée en revanche.
· Le programme est parfaitement optimisé et occupe peu de mémoire quand à ses fonctionnalités. (5 à 6 points)
· Le programme occupe relativement peu de place par rapport à ses capacités mais on pourrait faire mieux. (3 à 4 points)
· Le programme est plutôt volumineux pour le résultat. (1 à 2 points)
· Aucun travail d?optimisation n?a été fait. La taille est inacceptable pour si peu de résultats. (0 points)

Ergonomie, prise en main (6 points)
Cette partie de la note est quelque peu relative car il est évident que l?on sera plus sévère avec un petit programme donc relativement simple à un très gros programme qui à plus de fonctions donc plus d?éléments à maîtriser.
· Le programme est très simple d?utilisation et à un lisez-moi clair qui permet de l?exploiter immédiatement. (6 points)
· Le programme est assez simple mais n?a pas de lisez-moi ou le programme n?est pas immédiatement exploitable mais le lisez-moi est parfaitement clair et permet un exploitation du programme efficace. (4 à 5 points)
· Le programme est assez simple mais sans lisez-moi ou programme complexe avec un lisez-moi pratique bien qu?un peu obscur. (2 à 4 points)
· Le programme est très compliqué et il n?y a pas de lisez-moi. (0 à 1)

Maîtrise du langage de programmation (4 points)
La note de maîtrise sera décernée par un membre du jury ayant de bonnes connaissances en programmation. Les participants devront se tenir à disposition du jury afin de l?éclairer si le besoin s?en fait sentir.
· Maîtrise complète. Les fonction les plus rapide et/ou les plus économiques sont utilisées. Rien à redire aucune présence de bug (4 points)
· Maîtrise assez bonne. Une grande variété de fonction sont bien utilisées. Pas de bug. (2 à 3 points)
· Mauvaise maîtrise, Des fonctions poussives sont utilisées. Présence de bug. (0 à 1 points)

Esthétisme (4 points)
La note d?esthétisme paraît subjective néanmoins une seule personne déterminera l?ensemble des notes d?esthétisme ce qui permettra d?avoir les notes les plus homogènes possibles. C?est une note très importante car c?est elle qui fera sans doute la différence entre les meilleurs programmes.
· Programme avec une très belle interface. Grande réussite esthétique. (4 points)
· Programme plaisant. (2 à 3 points)
· Pas d?effort esthétique, limite moche. (0 à 1 points)

Originalité (3 points)
La note d?originalité est la seule note qui jugera les programmes dans l?absolu. L?originalité tiendra compte de l?existence ou non d?un programme semblable sur TI89/92+/v200. C?est une note très importante car c?est elle qui fera sans doute la différence entre les meilleurs programmes.
· Programme totalement inédit et qui a un intérêt remarquable ou réédition d?un programme avec l?ajout de fonctions originales qui apportent un réel plus. (3 points)
· Programme inédit mais pas révolutionnaire ou réédition d?un programme mais avec l?ajout de fonctions intéressantes. (2 points)
· Programme banal sans avancées réelles. (0 à 1 points)

Il y aura 1 point bonus pour tout les programmes qui ont plusieurs versions (89 et 92+/V200)

La note maximale est 40. Il est toutefois difficilement imaginable qu?un score parfait soit décroché mais ce n?est pas impossible. Dans ce cas le jury décidera à l?unanimité de décerner le score parfait.

Lors de la parution des résultats, chaque programme aura un commentaire de quelques lignes de la part du jury concernant la prestation effectue. Le commentaire ne sera là qu?a titre indicatif.

Les notes détaillées seront fournies lors de la parution des résultats courant septembre. Certains critères qui paraissent subjectif seront toutefois étudiés avec la plus grande attention par les membres du jury.
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Samedi 13 mars 2004 à 12:31 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Je ne trouve pas grand chose a redire!
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Samedi 13 mars 2004 à 19:01 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

Voic une critique CONSTRUCTIVE écrite par squale92 sur le forum yaronet :

J'ai commencé à lire le réglement, par cusiosité...
déjà, je tombe sur ça :

La source devra être fournie au jury. Si l'auteur ne désire pas partager la source, les membres du jury s'engageront à ne pas la diffuser selon les voeux de l'auteur.

si je fais un programme en closed-source, ce n'est pas pour fournir la source, même si les membres du jury s'engagent à ne pas la diffuser.
Soit je code en open-source, auquel cas tout le monde à la source
Soit je code en closed-source, auquel cas personne n'a la source.
(et je ne fais pas la moindre exception)


Tout programme trop proche d'un autre déjà existant verra sa source comparée au programme en question et si le plagiat est avéré, l'auteur sera exclut du concours sans préavis.

accessoirement, si ce sont deux programmes récents, qui prouve que l'un a copié sur l'autre et pas le contraire ? (du moins si des betas ont déjà été diffusées en open-source)
et puis, il est des types de programmes qu'on ne peut pas faire de 36 façons... prend un hello world, par exemple... OK, y'a au moins 3 façons de le faire... une rapide pour le codeur (printf), une plus pratique (DrawStr) et une complétement ridicule (DrawChar)... mais à part ça..


Pour les programmes en C, le fait que le programme nécessite un kernel ou pas n'influera pas sur la note du moment que le kernel existait avant le debut du concour.

et les progs en ASM, ils ont pas le droit d'utiliser de kernel ?


Si il y a utilisation de librairies, il ne devra pas y avoir d'utilisation abusive de routines crées par d'autre programmeur.

heu... les librairies, ça sert à ça...
Actuellement, pour KII, j'utilise XLib... et j'utilise des fonctions de XLib plusieurs centaines de fois par seconde.... (peut-être même que je suis à plus du millier de fois par seconde, entre le fond, les missiles, les murs, les ennemis et tout...), c'est à dire que j'utilise plus les fonctions de XLib que les miennes !
Le terme de "abusive" (utilisé aussi ailleurs dans la réglement) est beaucoup trop vague !


Pour les programmes en basic pur, l'utilisation de commandes Exec est interdite.

la commande exec EST du basic pur, puisqu'elle est inclue dans AMS !
Plutot que de l'interdire, il vaudrait mieux limiter la taille des chaines exec authorisées.


Le jury appréciera la présence [...] de plusieurs versions (programme disponible pour les 89 et les 92+/v200...)

Heu... y'a des programmeurs qui se font chier comme c pas imaginable pour que leur programme fonctionne sur 89/92+V200 avec le même fichier exécutable... (compatibilité totale de l'exécutable, quoi)...
=> ils n'ont pas plusieurs versions, mais une seule qui tourne partout. Ils seront pénalisés pour ,ça ? ça me parait assez dommage !


Rapidité d'exécution (7 points)

en même temps, un utilitaire n'a pas besoin de la même vitesse qu'un jeu, en général... de la même façon qu'un jeu de cartes n'a pas besoin de la même vitesse qu'un shoot'em up...


Maîtrise du langage de programmation (4 points)

heu... S'il y a des choses que vous ne comprennez pas dans le source, vous considérez que c'est le porogrammeur qui est mauvais, ou vous ?



Les vainqueurs bénéficieront d'une news pour leurs programmes qui leur fera de la publicité. Ainsi qu'une inscription sur une page qui mentionnera tout les vainqueurs avec un lien vers leurs programmes.

je croyais que ct un prog par personne !
ou alors, vous présenterez même les progs qu'on n'a pas présenté au concours ?


Le concours démarre le 20/03/2004 et les participants ont jusqu'au 31/06/2004 pour s'inscrire et jusqu'au 31/08/2004 pour envoyer leurs programmes

je trouve dommage de faire finir les inscriptions avant les vacances...
certaines personnes ne peuvent coder que pendant les vacances... et il est parfois difficile de savoir, au début des vacances, si le prog sera fini à la fin de celles-ci...


un fichier lisez moi (préferer txt plutot que html),

heu... perso, je préfére largement HTML à txt...


La taille dans l?absolu n?est pas prise en compte, la taille relative aux performances est notée en revanche.

et vous ne tenez pas compte des fonctionnalités pour juger de la taille ? uniquement des performances ?
en gros, un hello world de 64ko mais très très rapide sera mieux noté qu'un shoot'em up de 100ko un peu plus lent ?
dommage...
(surtout que, dans la liste de points en dessous, ovus parlez de fonctionnalités)


La note de maîtrise sera décernée par un membre du jury ayant de bonnes connaissances en programmation. Les participants devront se tenir à disposition du jury afin de l?éclairer si le besoin s?en fait sentir.

heu, là-dessus, je suis un peu mort de rire
aussi, souvent, il faut faire un choix entre qualité de programmation et rapidité du programme... genre, utiliser un ou deux goto judicieusement placés, même si c moche, permet de gagner pas mal en vitesse, des fois... vous tenez compte de ça ? ou vous regardez juste la gueule du code ?


La note d?originalité est la seule note qui jugera les programmes dans l?absolu. L?originalité tiendra compte de l?existence ou non d?un programme semblable sur TI89/92+/v200.

heu... et si un programme "semblable" a déjà été fait... mais par le même auteur ???
genre, un type a codé un jeu il y a deux ans... et sort maintenant la version 2 du jeu, plus avancée, avec plus de fonctionnalités... est-ce que vous mettrez une note d'originalité de merde ?


Il y aura 1 point bonus pour tout les programmes qui ont plusieurs versions (89 et 92+/V200)

argh
et pour le programme qui n'a qu'une seule version, mais qui fonctionne sur toutes les calcs avec le même exécutable ? (ce qui est TRES chiant à faire par rapport à plusieurs versions...)



Voila, ma foi, ce que j'ai noté en lisant le réglmement...

-Edité le: Samedi 13 mars 2004 à 19:25 par matth-
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
squale92 Ecrit le: Samedi 13 mars 2004 à 19:09 Déconnecté(e)    Voir le profil de squale92 Envoyer un email à squale92 Visiter le site WEB de squale92 Envoyer un message privé à squale92  

le fait que tu ai remis ici mon post ne me gène pas particulièrement (j'avais posté dans un forum public... ça me gène pas trop, donc, que ça soit reproduit, tant que c marqué que c'est de moi), encore que les cites aient disparus (balise non reconnue ici, je suppose)

Cela dit, il y a un truc qui me chagrine... c'est qu'on écorche mon pseudo !
je cite : "Voic une critique CONSTRUCTIVE écrite par scale92 sur le forum yaronet :"
ce n'est pas s"c"ale92, mais s"qu"ale92 !
(oué, je sais, je suis chiant avec ça :D mais bon, j'ai l'habitude de pas laisser passer ce genre de trucs quand je le remarque... je v pas changer aujourd'hui :D)
Pascal MARTIN
http://www.squalenet.net
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Samedi 13 mars 2004 à 19:24 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

auquel je répond par (dans l'ordre)
- le code source doit etre remis pour une raison simple : la note de code, en plus cala permet de vérifier si oui ou non il y a eu plagiat. Si je ne la diffuse pas, pourquoi ne pas la donner au jury ?
- Pour le plagiat : Si on se retrouve avec deux jeux aux graphismes identiques, le plagiat est évident, dans ce cas, une étude sera mené pour essayer de déterminer qui a la parenté du code. Bien sur, je ne peut pas etre sur à 100% de trouver le copieur, mais dans ce cas, personne ne sera punni
- Pour le Kernel en C, c'est un oublie, bien sur que les prog en C on droit à un kernel
- Pour le nombre abbusif de routine c'est simple : si un programme utilise 8 librairies pour des résultats médiocres, c'est une utilisation abbusive. En fait, ce n'est pas au nombre d'appel a la librairie que réside l'utilisation abusive, c'est dans le nombre de librairies utilisé.
- Pour la commende Exec, c'est simplement qu'elle est trop puissante et méconnu des programmeurs non chevronné, et la partie basic pur leur est a peu pres réservée. Les commandes exec sont donc considéré come du basic étendu, meme si je te l'accorde, leur présence en basic pur ne serai pas choquant.
- Si plusieurs versions tiennent en un seul fichier c'est meme mieux, j'étudie d'ailleur une modification du bareme : 0.5 de bonus pour 1 fichier v200 et 1 fichier TI89 et 1 pt pour un seul fichier pour les deux model
- Pour le lisez moi, certain programmeurs veulent faire les beaux avec des .html alors qu'il n'utilise pas ces possibilité (en faite ils ont du changer l'extension d'un .txt en .html....). D'ou cet article, mais bien sur, un html bien fait ne sera paspénalisé, mais pas récompensé non plus (sauf peut etre dans la partie ergonomie prise en main)
- Pour la vitesse d'execution, je ne parle pas d'image par seconde, mais de confort d'utilisation ! Si un utilitaire est agréable a utiliser avec 2 images seconde, ehh bien il aura une bonne note, mais si un shoot'em up ne l'est pas avec 15 images seconde, il aura une sale note
- Si je ne comprend pas le code source et si le code est en open source, je demande de l'aide a des programmeur C chevronné, sinon, je m'acharne, je demande au programmeu de m'éclairer et, en cas d'abbandon de ma part, je ne tient pas compte de cette partie dans la note (je serai peut etre meme un peu impresionné, mais ce n'est pas une raison pour corser le programme pour autant ...)
- Pour la niouze, généralement, un programmeur a un site ou il distribue ses progs, la niouze contiendra donc un lien vers le site ou tous les progs de l'auteurs sont dispo ...
- Pour les dates, rien ne cloche : les inscriptions finnissent avant les vacs mais les programmes doivent etre rendu pour la rentrée, et le prog ne doit pas etre pret a l'inscription.
- pour la taille des progs, je prend en compte a la fois les fonctionnalité et les performances, désolé pour le manque de précision.
- Des goto bien placé sont tout a fait bienvenu, ce n'est pas la gueule du code qui est pris en compte, mais son efficatité, ainsi que sa lisibilité si il est en open source.
- Pour l'originalité, il y a deux maniere d'avoir une bonne note : avoir un concept de jeu nouveau, ou bien reprendre un concept et l'améliorer (soit graphiquement, soit fonctionnelement)
- Ta derniere remarque a déja été abordé plus haut dans le post

Je croit que j'ai répondu a toutes tes questions, n'hésite pas a en poser d'autre si tu souhaites d'autres éclaircissement ...

<edit> excuse pour le pseudo ...

-Edité le: Samedi 13 mars 2004 à 19:25 par matth-
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Samedi 13 mars 2004 à 19:50 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


<< si je fais un programme en closed-source, ce n'est pas pour fournir la source, même si les membres du jury s'engagent à ne pas la diffuser.
Soit je code en open-source, auquel cas tout le monde à la source
Soit je code en closed-source, auquel cas personne n'a la source.
(et je ne fais pas la moindre exception) >>

Le jour où il y aura un bogue de TIGCC qui empêche la compilation de ton programme, tu seras bien obligé de m'envoyer la source pour que je puisse corriger ton problème...
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
squale92 Ecrit le: Samedi 13 mars 2004 à 23:57 Déconnecté(e)    Voir le profil de squale92 Envoyer un email à squale92 Visiter le site WEB de squale92 Envoyer un message privé à squale92  

Bon, je répond dans l'ordre :
réponse à matth :

le code source doit etre remis pour une raison simple : la note de code, en plus cala permet de vérifier si oui ou non il y a eu plagiat. Si je ne la diffuse pas, pourquoi ne pas la donner au jury ?
un bon plagiat est difficile à reconnaitre... (enfin, le gars qui plagie, c souvent qu'il est pas assez malin pr le faire de façon "intelligente")
cela dit, il n'est pas très probable que le jury connaisse la source d'où c'est plagié... (il y a un bon paquet de progs en open-srouce... sans parler de tous ceux qui existent pour PC, et dont les sources peuvent permettre pas mal de choses sur TI...)
et en plus du plagiat de sources, vous pensez au plagiat d'algos ? (oué, ok, les algos sont plus "connus"... mais un gars qui se fait un super algo qui tue tout, comment savoir si c lui qui l'a inventé, où s'il est déjà utilisé ailleurs ?)
(oué, ok, je joue sur des détails... mais bon, à mes yeux, c difficile de savoir s'il y a eu ou non plagiat, même avec les sources...)
et il y a toujours des gens qui n'ont pas confiance, qui ne veulent pas sortir leurs sources du tout... (je ne sais pas si je suis oui non de ceux-là... c à voir projet par projet, de toute façon)

Si on se retrouve avec deux jeux aux graphismes identiques, le plagiat est évident
et si l'auteur du second jeu a réussi à contacter l'auteur du premier (historiquement parlant) en lui demandant s'il pouvait réutiliser des graphs, et que l'auteur du premier a dit oui ; vous considérez ça comme du plagiat ?
perso, j'envisage de réutiliser quelques graphes de Solar Striker dans KII si j'arrive à contacter ses auteurs... mais pour faire hommage à Solar, pas pour le plagier !

si un programme utilise 8 librairies pour des résultats médiocres, c'est une utilisation abbusive. En fait, ce n'est pas au nombre d'appel a la librairie que réside l'utilisation abusive, c'est dans le nombre de librairies utilisé.

oué, ok...
en même temps (arf, que je suis chiant :D), il est des librairies très spécialisées, je suppose...
Par exemple, tu peux utiliser Extgraph pour la décompression ttpack, utiliser XLib pour les graphs, utiliser extrand pour tes random, etc etc etc...
Une librairie, c'est clairement fait pour être utilisé... surtout que, dans le cas de librairies statiques, seules les fonctions utilisées sont inclues !

Si plusieurs versions tiennent en un seul fichier c'est meme mieux, j'étudie d'ailleur une modification du bareme : 0.5 de bonus pour 1 fichier v200 et 1 fichier TI89 et 1 pt pour un seul fichier pour les deux model
excellente idée :)
(même si certains types de programmes sont plus faciles à faire fonctionner à la fois sur 89/92+/V200 que d'autres... genre, un hello world sera plus facile à rendre compatible qu'un Krypton... enfin, je prend des exemples dans un cas extrème, et, dans l'autre, que je connais)

Pour la vitesse d'execution, je ne parle pas d'image par seconde, mais de confort d'utilisation
OK. c'est mieux :)

je serai peut etre meme un peu impresionné, mais ce n'est pas une raison pour corser le programme pour autant ...
huhu :D
je serai presque tenté :D
mais bon, si je fait un prog open-source, c pour qu'il soit compréhensible... du moins, pour des non-débuttants (je v pas prendre un style de codage de niveau débuttant pr rendre mon code compréhensible, mais je ne le compliquerait pas inutilement... d'autant plus que j'ai pas mal tendance à commenter)
mais y'en a, s'ils lisent ça, qui seraient capables de te pondre du code de fou, pr le simple plaisir de te faire réfléchir à fond :D

Pour les dates, rien ne cloche : les inscriptions finnissent avant les vacs mais les programmes doivent etre rendu pour la rentrée, et le prog ne doit pas etre pret a l'inscription
justement :)
comment savoir, au début des vacances, si ton prog sera fini à la fin ?
plutot que de t'inscrire en ne sachant pas si tu pourras fournir un résultat, ne préfére-tu pas ne pas t'inscrire ?
sinon, ça signifie que tu donne un délai... sans savoir si tu peux le tenir...
ça me rappelle quelqu'un, ça "sisi, ça sortira à la fin des vacances"... ça fait depuis quasi-aussi longtemps que je suis dans la communauté, que je l'ai entendue, cette rengaine :D (non non, je vise personne :D )

Je croit que j'ai répondu a toutes tes questions, n'hésite pas a en poser d'autre si tu souhaites d'autres éclaircissement
ok, pas de problème :)
pas d'autre idée pour le moment ; mais qui sait, peut-être à l'avenir :)

excuse pour le pseudo
:)



Réponse à Kevin :
j'aurai plutot tendance à essayer de faire un prog plus court (et donc facilement compréhensible) ciblant le bug, afin que vous ayez pas à vous prendre la tête à fouiller dans un prog de 60ko...
(sans compter les deux ou trois dizaines de ko de code qui ne sont pas dans le programme :D )
Pascal MARTIN
http://www.squalenet.net
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 01:31 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


C'est clair que les testcases réduits sont plus pratiques que les testcases de 60 KO. ^^o
Mais il arrive que l'auteur est dans l'incapacité de réduire le testcase, et qu'il faut un expert de compilateurs pour le faire. C'était par exemple le cas pour CalcRogue: ça boguait avec les premiers prereleases de GCC 3.3 pour TIGCC, et l'auteur n'avait aucune idée pourquoi. J'ai fini par prendre son énorme testcase et de trouver l'origine du problème à coups de changements de #defines (CalcRogue permet de désactiver l'utilisation des global register variables, et ça a désactivé le bogue, d'où ma conclusion (correcte) que le bogue était lié à ça), de débogueur VTI, de fichiers .s et de dumps RTL (register transfer language). Le bogue a été corrigé dans TIGCC peu après.
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
squale92 Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 01:56 Déconnecté(e)    Voir le profil de squale92 Envoyer un email à squale92 Visiter le site WEB de squale92 Envoyer un message privé à squale92  

certes, je veux bien qu'il y ait des cas précis pr lesquels il faut le tout...
mais bon, de toute façon, c pa sle sujet ici ; je ne posterai donc plus ici pour parler de ça.
Pascal MARTIN
http://www.squalenet.net
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
squale92 Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 04:07 Déconnecté(e)    Voir le profil de squale92 Envoyer un email à squale92 Visiter le site WEB de squale92 Envoyer un message privé à squale92  

Comme l'a signalé Vark sur yAronet avant que le topic ne soit clos, il semblerait que le nom de "Gen d'Or" soit déjà pris par le magazine Gen 4...
du moins, c'est ce qui ressort d'une brève recherche sur google de "Gen d'Or"...
Pascal MARTIN
http://www.squalenet.net
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
arvi89 Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 05:24 Déconnecté(e)    Voir le profil de arvi89 Envoyer un email à arvi89 Visiter le site WEB de arvi89 Envoyer un message privé à arvi89  

Pour le nom gen d'or, c'est possible, mais je vais vous dire ça car j'ai une 50ene de GEN4 chez moi :)
Arvi le druide sur Ysondre, si vous le voeyz, c'est déjà trop tard :)
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 11:57 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

Si le nom Gen d'or est pris, on prendra Ti-Gen d'or ...

Bon pour les libs, c'est vrai que c'est délicat, plus j'y réfléchie et plus je me prend la tete a trouver une regle qui ne pénalise parsonne, tout en n'aventageant personne. Je pense que on verra au cas par cas, car comme tu le dis, certaine lib sont générales (celle la devrons etre en nombre limité) tandis que certaines sont tres spécialisé (dans ce cas si il y en a besoin ...) Toutefois, si un prog prend 10k et les lib dont il a bersoin en prend 150, il y a quand meme un petit probleme ...

Pour les graphismes :la définition du plagiat est :"le fait, dans une activité évaluée, de faire passer indûment pour siens des passages ou des idées tirés de l?oeuvre d?autrui" en clair il n'y a pas plagiat si tu cite tes sources et que les auteurs concerné sont d'accord.

Pour les inscriptions, tu as peu etre raison, je vais pousser le delai d'inscription à fin aout, mais je ne sait pas encore quand mettre le la date limite pour rendre les progs ...

Enfin, pour le code source, il sera possible de ne pas le joindre, mais dans se cas, le jury nommera une commition qui sera chargé d'étudier une partie du code (qui devra etre jointe, meme si certain algo sont **censored**), et l'auteur sera prié de répondre au qustion de la commition.

Au passage, autorises tu que je fasse une FAQ du concours composé de tes messages ?
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 13:31 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Pour un portage ça ce passe comment?
Car si on porte la partie graphique d'un jeu et que malgré nos efforts de traitement des sprites... la note s'en trouvera baissée?

Quand à la FAQ ça me parait indispensable je vais voir si ça t'interesse à ajouter une partie concours?

Quand aux remarques des membres de yAronet nous traitant de tâches ou autres, on s'en contre fiche, il ne faut surtout pas baisser les bras.

Pour les librairies il faut surtout regarder si elles sont intelligement utilisées. Il ne faut pas par exemple utiliser XLib juste pour utiliser une seule fonction...

Quand à la notation je pense qu'il serait mieux de l'élargir et noter un programme sur 60 en ajoutant par exemple la durée de vie d'un jeu, son GamePlay, ça prise en main...
Pour les utilitaires s'est plus délicat.
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
squale92 Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 14:35 Déconnecté(e)    Voir le profil de squale92 Envoyer un email à squale92 Visiter le site WEB de squale92 Envoyer un message privé à squale92  

Pour les inscriptions, tu as peu etre raison, je vais pousser le delai d'inscription à fin aout, mais je ne sait pas encore quand mettre le la date limite pour rendre les progs ...
ok pr fin aout :)
rendre les progs... je dirai bien le 30 septembre (ou 31 si y'a 31 jours)... comme ça, c certain que les vacances sont finis pour tout le monde... enfin, je pense...

ok pr le source

Au passage, autorises tu que je fasse une FAQ du concours composé de tes messages ?
Oui, pourquoi pas. cela dit, je demande un droit de regard et de modifications (je n'ai pas l'intention d'en abuser, mais je demande à ce que mon texte reste ma propriété, en gros :) ; juste une question d'habitude :D )

Il ne faut pas par exemple utiliser XLib juste pour utiliser une seule fonction...
XLib étant une librairie statique, l'utiliser pour une seule fonction n'est pa soutre mesure génant...
ca le serait plus pour Genlib, qui est dynamique :)

Pascal MARTIN
http://www.squalenet.net
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 16:00 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


XLib est un peu particulière parce qu'il y a des routines d'initialisation et de finalisation assez lourdes à mettre. C'est différent pour une librairie de style ExtGraph ou on peut vraiment utiliser les fonctions une à une.
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 19:11 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

le probleme est que tu ne pourra pas les modifer directement, par contre, demande a n'iporte qu'el admin, et il le fera (demande qq meme de préférance a moi ...)
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
squale92 Ecrit le: Dimanche 14 mars 2004 à 21:53 Déconnecté(e)    Voir le profil de squale92 Envoyer un email à squale92 Visiter le site WEB de squale92 Envoyer un message privé à squale92  

le probleme est que tu ne pourra pas les modifer directement
oui, cela va de soi :)


demande a n'iporte qu'el admin, et il le fera (demande qq meme de préférance a moi ...)
pas de problème :)
Pascal MARTIN
http://www.squalenet.net
    
./Post n°18   Marquer comme non lu.
Quésoft Ecrit le: Lundi 15 mars 2004 à 01:36 Déconnecté(e)    Voir le profil de Quésoft Envoyer un email à Quésoft Visiter le site WEB de Quésoft Envoyer un message privé à Quésoft  

Bonjour les prog en Java sont-ils acceptés ?
    
./Post n°19   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Lundi 15 mars 2004 à 08:09 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

En java ?? Tout programme accepté par les ccatlo TI sont accepté, mais je ne savais pas que java était rreconnu par les 68k ...
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
  :: Index » Concours - Contests » Concours de programmation Gen d'or 2004 » pré-reglement (33 réponse(s))
Pages : 1/2     « [1] 2 » »|

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 52.18ms avec 18 requetes