Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » GFA-Basic TI68K » Bugs et suggestions » propositions (17 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
Fl0D Ecrit le: Mardi 5 juillet 2005 à 06:10 Déconnecté(e)    Voir le profil de Fl0D Envoyer un email à Fl0D Visiter le site WEB de Fl0D Envoyer un message privé à Fl0D  

Salut tous

D abord je tiens a remercier GeoGeo pour le GFA Basic c est vraiment super ce qu il a fait je m amuse comme un petit fou mais la la doc commence a me manquer j ai pas lu la moindre ligne :)

J ai lu la new et vous avez besoin de bras je me propose de lancer un peu le GFA Basic car je ne programme aue sur ca actuellement.
J ai commence a faire des petits progs dont je pourrais montrer les sources pour ceux desireux d apprendre (il faudra epurer le code par contre j ai jamais eu de cours de prog) :
- un jeu de pong a 2 joueurs : TiPong
- Un prog de dessin : DrawTi
- Un shell DOS : Ti-DOS

J ai hate de pouvoir essayer l editeur et surtout le compilateur (je trouve ca primordial) et je n ai pas trouve de debugger.
Si ca interesse j ai un menu personnalise en attendant l editeur et pour gagner du tps, j ai fait un prog qui compile les progs de tel maniere a kils s en souviennent et kon ait plus besoin de recompiler...

Voila je me propose si ca interesse...
Programmeur : Ma page
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Dari Ecrit le: Mardi 5 juillet 2005 à 13:04 Déconnecté(e)    Voir le profil de Dari Envoyer un email à Dari Visiter le site WEB de Dari Envoyer un message privé à Dari  

Le problème est que si tu laisse les progs en cache (que tu les recompile pas), tu va avoir des bugs (si tu change le prog et que ça recharge l'ancienne version, tu n'auras pas les changements).
Moi j'ai fait un programme pour un RPG avec barre de vie, barre d'initiative, curseur de souris et possibilité de cliquer sur les icônes de type "stats", "inventaire", etc.
Ensuite, j'en ai un autre, c'est mon jeu d'hélicoptère (dont une ancienne source est quelque part sur le forum GFA). Je viens de terminer un jeu d'assaut. Vous avez un gun, le but est de sniper les mecs qui viennent de la droite de l'écran.
Je crois que c'est tout ce que j'ai gardé (j'avais aussi un prog pour faire rebondir une balle dans tous les sens).
Vivement la possibilité de gérer les variables BASIC (et les textes, on va pouvoir faire des fichiers logs, le truc de pro !).
"iPod, therefore, I am."

http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif

    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
limmt Ecrit le: Mardi 5 juillet 2005 à 13:04 Déconnecté(e)    Voir le profil de limmt Envoyer un email à limmt Visiter le site WEB de limmt Envoyer un message privé à limmt  


euh je crois pas que geogeo envisage de faire un compilateur...
http://www.falco-fr.com/ - http://www.jump67.com/ - http://www.msf-league.com/
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Mardi 5 juillet 2005 à 13:10 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


Je ne sais pas non plus. Pour ce qui est du débuggueur, il faudra alors voir du côté de l'éditeur je pense (dialogue entre l'éditeur et l'interpréteur).
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Mardi 5 juillet 2005 à 13:27 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


Geogeo a dit qu'un compilo gfa-basic est possible.
Kill Mario
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Fl0D Ecrit le: Mardi 5 juillet 2005 à 14:17 Déconnecté(e)    Voir le profil de Fl0D Envoyer un email à Fl0D Visiter le site WEB de Fl0D Envoyer un message privé à Fl0D  

Le problème est que si tu laisse les progs en cache, tu va avoir des bugs

Justement j y ai pense, il ya une option recompiler "oui ou non"
Quant au compilateur, je pense que si Geogeo veut que GFA Basic soit le nouveau grand langage OnCalc sinon ou est l interet de lancer un interpreteur, ca prend du temps et seul les programmeurs seront interesses, ce serait dommage a mon avis.
(je pense que bcp de personnes seront enthousiastes, comme moi, si un compilateur verrait le jour)

sinon il est possible de lier le GFA Basic et le TI Basic comme par exemple pour permettre la lecture de donnes (data)
Programmeur : Ma page
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Mardi 5 juillet 2005 à 20:59 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Arf y a trop de questions on dirait là:

Tu confonds compilateur avec interpréteur. GFA-Basic ne fait qu'interpréter le code que produit le scanner et parser. Bien sur de l'interpréter est plus lent que du compilé mais bon il faut relativiser, l'interprété de GFA-Basic est 30x plus rapide que le TI-Basic.
Ensuite compilateur, c'est et je peux l'affirmer, possible à faire voir même mélanger compilé et interprété. Mais avant de faire des trucs compliqué il faut déjà finir l'interpréteur... de plus j'ai aucune connaissance en compilation.

Pour finir j'avais promis depuis longtemps de diffuser la dernière version de GFA-Basic qui est vraiment plus optimisée en vitesse que la dernière bêta sur le site et qui supporte beaucoups d'instructions, je ferai ça promis quand j'aurai à nouveau accès à mon DD avec récupération brute force des données et lorsque j'aurai une nouvelle carte mère.

FloD tu dis qu'il n'y a pas d'infos sur GFA-Basic, pourtant un site existe avec un catologue complet avec absoluement toutes les instructions supportées par la prochaine verison.
http://www.tigen.org/gfabasic

Pour le déboggueur c'est possible mais il faut un éditeur donc je verrai avec Martial pour faire une communication propre entre l'interpréteur et l'éditeur de texte.

Une extension TI-Basic existera mais attention les programmes utilisant les instructions du TI-Basic seront naturellement imcompatible avec Pedrom et surtout il faut les utiliser avec modérations pour pas avoir un prog lent et gros.
-Edité le Mardi 5 juillet 2005 à 21:00 par geogeo-
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
Link Ecrit le: Mardi 5 juillet 2005 à 21:12 Déconnecté(e)    Voir le profil de Link Envoyer un email à Link Visiter le site WEB de Link Envoyer un message privé à Link  

Ah! tant qu'on est dans les définitions: GFA-Basic, je suppose qu'il est tokénisé également, non? Ou bien tu as réussi à en faire un qui lit en temps réel sans que ce soit trop lent?
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Mardi 5 juillet 2005 à 21:33 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


Il est mis en forme et tokenié bien sûr, pour la vitesse, ça perdrait trop en rapidité de le faire à la volée.
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Mercredi 6 juillet 2005 à 02:53 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


Jfg :
Geogeo a dit qu'un compilo gfa-basic est possible.

Mais il a aussi dit qu'il ne prévoit pas de le coder lui-même, du moins pas actuellement.
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Fl0D Ecrit le: Jeudi 7 juillet 2005 à 10:53 Déconnecté(e)    Voir le profil de Fl0D Envoyer un email à Fl0D Visiter le site WEB de Fl0D Envoyer un message privé à Fl0D  

FloD tu dis qu'il n'y a pas d'infos sur GFA-Basic
Non non je n ai pas dis ca, la doc est tres bien, je suis dans l impossibilite de les imprimer vues que je suis en vacs, c etait juste pour dire que le langage etait tres abordable et rapide a apprendre.

Tu confonds compilateur avec interpréteur
Oui je mexprime merci de me reprendre. pour moi le "pseudo-compilateur" c est quand on lance gfabasic('exemple') et l interpreteur c est quand on lance le gfatem, c est bien ca ?
En fait j espere aue tu ma compris c est la pseudo-compilation qui prend du temps. L interpreteur est rapide lui.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Admettons que pas mal de programmes en gfa basic naissent, qui donc va les utiliser, c est assez fzstidieux comme manip je trouve...
En tout cas merci, et j attends avec impatience la derniere version.
Programmeur : Ma page
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Jeudi 7 juillet 2005 à 11:23 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


>>Oui je mexprime merci de me reprendre. pour moi le "pseudo-compilateur" c est quand on lance gfabasic('exemple') et l interpreteur c est quand on lance le gfatem, c est bien ca ?
C'est ce qu'on appelle un tokeniseur (mettre un fichier source sous forme de 'tokens'). L'interpréteur, c'est bien GFA-TEM.


>>Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Admettons que pas mal de programmes en gfa basic naissent, qui donc va les utiliser, c est assez fzstidieux comme manip je trouve...
Il suffit de distribuer une version déjà tokenisée de son programme, il ne reste juste qu'à le lancer après. On pourrait même faire un petit lanceur générique, ça ne serait pas bien dur à faire (ok, à part hacker AMS dans tous les sens parceque pas de kernel...).
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
Dari Ecrit le: Jeudi 7 juillet 2005 à 11:43 Déconnecté(e)    Voir le profil de Dari Envoyer un email à Dari Visiter le site WEB de Dari Envoyer un message privé à Dari  

C'est simple, tu distribues juste GFA-TEM, et puis tu ajoutes ton programme (extensions GTK je crois ou BAS, celui qui s'appelle "tokenbuf" que tu dois renommer). et le tour est joué.
"iPod, therefore, I am."

http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif

    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
LionelA Ecrit le: Jeudi 7 juillet 2005 à 14:29 Déconnecté(e)    Voir le profil de LionelA Envoyer un email à LionelA Visiter le site WEB de LionelA Envoyer un message privé à LionelA  


tant que je passe ici et que je suis dans le topic proposition,
As tu vu avec Pollux pour passer l'interpreteur en flashapp (à la maniere de GTC) ca permettrait de ne pas a avoir de Kernel, de laisser la ram en entier pour les programmes GFA. Apres il faudrait trouver un moyen de signer ton app (Voir avec ExtendeD peut etre ? ou directement avec TI lorsque GFA basic sera fini completement :))
Auteur de Mode7 Engine pour ti68k
Auteur de F-ZERO for TI68k
Membre de Orage Studio
Mon site perso : http://www.tigen.org/lionela/
Le gite de mes parents à coté de Narbonne :
http://chaletdenis.free.fr/
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Jeudi 7 juillet 2005 à 15:50 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


???
parceque pour le moment il faut un kernel???
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Jeudi 7 juillet 2005 à 20:02 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Arf pour le moment c'est compliqué.

Le scanner, parser, tokeniseur, détokeniseur portant le nom de GFA-Basic est lent car il faut le décompresser, il s'execute 2 fois et surtout il n'y a pas de table de hachage pour rechercher les fonctions. Je pense vivement l'optimiser et il sera bien plus rapide donc c'est pas trop un pb ça.
En effet il faut un programmer cassant la limite des 24 Ko pour GFA-Tem.
Plus tard quand viendra l'éditeur il n'y aura plus de distinction entre le parser... et l'interpréteur GFA-Tem.
Sinon les fichiers portant l'extension GTK sont executables par GFA-Tem.

Pour passer GFA-Basic en Flash App ça attendra y a plus urgent avant.
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
Fl0D Ecrit le: Vendredi 8 juillet 2005 à 17:53 Déconnecté(e)    Voir le profil de Fl0D Envoyer un email à Fl0D Visiter le site WEB de Fl0D Envoyer un message privé à Fl0D  

Oui pour la publication j avais compris ca aussi c est pour ca que je distribue le gtk seulement dans un de mes progs...
Enfin ca reste quand meme complique non ,vu qu il ne pourra pas l executer directement mais devra passer par gfa tem... En fait je ne peux pas me mettre a la place d un utilisateur qui ne connait pas et me direz vous ce n est pas bien complique de placer un nom de prog entre les guillemets mais quand meme...
Programmeur : Ma page
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Vendredi 8 juillet 2005 à 19:20 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


tu fournis un peit prog basic:
:monprog
:Prgm
:main\gfa-tem("monprog2")
:EndPrgm
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
  :: Index » GFA-Basic TI68K » Bugs et suggestions » propositions (17 réponse(s))
Pages : 1/1     « [1] » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 45.54ms avec 18 requetes