Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation C » Afficher une sprite en asm (10 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Jeudi 31 mars 2005 à 18:56 Déconnecté(e)    
 
Salut, à tous, j'aimerais savoir comment faire pour définir une sprite en assembleur pour pouvoir l'afficher en C ?
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Jeudi 31 mars 2005 à 19:02 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


Tout dépend en fait du format de sprite que va demanedr ta fonction d'affichage en C. A priori, que ce soit du ExtGpaph, du TIOS ou du TIGCCLIB, le format sera le même:
exemple:
dc.b %10101010
une fois affiché, ce motif représentera 8 pixels, le premier étant allumé, le second éteint, et ainsi de suite pour les 8 pixels. Pendant que j'y pense, c'est aussi le format de graphlib.
Après, pour faire des niveaux de gris, regarde la doc des fonctions que tu veux utiliser. Et pour plus de renseignements/explications, précise ta question. :)
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Jeudi 31 mars 2005 à 19:06 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


Ah oui, si tu veux faire un fichier de sprite en asm (je vois pas trop l'intérêt mais bon), tu vas devoir mettre un label au début de chaque sprite que tu veux devoir afficher, puis exporter ce label:
 xdef sprite
 xdef sprtite2
sprite:
 dc.b %10011001
 dc.b %01100110

sprite2:
 dc.b %10011001
 dc.b %01100110

Tu peux évidemment mettre un seul label, et calculer la distance de tes différents sprites par rapport à ce lable, mais tu vas vite galérer si tu modifies un sprite ou si tu en as beaucoup.

edit-> fichues balises de code, pourquoi l'info-bulle indique [G] ^^
-Edité le Jeudi 31 mars 2005 à 19:07 par Martial Demolins-
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Vendredi 1er avril 2005 à 11:38 Déconnecté(e)    
 
Et pour les appeler dans une fonction C ? En fait, je voudrais faire pour alleger et rendre plus lisible mon code, car j'ai beaucoup de grandes tailles et ca prend beaucoup de place. Donc, je les définit déjà en héxa et j'ai remarqué que en assembleur, ca prenait moins de place en c. De plus, pour exporter mes images, j'utilise istudio qui les convertis en asm et j'en ai un peu marre de chaque fois retravailler les images, sutout quand elles sont très grandes.
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Vendredi 1er avril 2005 à 11:57 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


utilise doanybgs, ou autre, pour avoir un format correct en sortie. sinon, lis de la doc, c'est apparemment ce qui te manque le plus . :)
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Vendredi 1er avril 2005 à 12:17 Déconnecté(e)    
 
Ok, je vient de m'apercevoir que je n'avais même pas la dernière version de istudio #tsss# #tsss# #tsss# . Mais bon... Une fois que j'eusse définit la fonction en asm, j'aimeirais pourvoir l'utiliser dans une fonction c, comment je peut faire ?
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Vendredi 1er avril 2005 à 12:52 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


Un ptit truc que je ne comprends pas, pourquoi crois-tu qu'un sprite prenne plus de mémoire en C qu'en asm?
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Vendredi 1er avril 2005 à 17:26 Déconnecté(e)    
 
Je me suis peut-etre mal exprimé, le sprite prend moins de place à l'écran... Et comme je travaille et retravaille beaucoup sur ces sprites, ca menerver un peu de travailler sur un sprite qui prend plus du double de l'écran... Je pense que pour le réduire en taille, il suffit de le compresser...
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Vendredi 1er avril 2005 à 18:46 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

Euh il n'y a pas de raison que lorsque tu déclares tes sprites dans un fichier asm ils prennent moins de place que dans un fichier C.
Je ne sais pas si tu as bien compris le fonctionnement du système...
Ton programme C est compilé par TIGCC qui produit du code ASM.
Tes images sont de toute façon des données, et ça ne change rien de les déclarer en C ou en ASM, c'est juste la syntaxe de déclaration qui change, le contenu est le même.
Pour pouvoir utiliser tes données déclarées dans un fichier différent du .c dans lequel tu souhaites les utiliser il faut que le .c soit au courant que quelque part ces données existent sous le nom que tu leur as donné. ça se fait en utilisant le mot-clé extern devant la déclaration : extern Sprite mon_sprite;
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Vendredi 1er avril 2005 à 18:58 Déconnecté(e)    
 
Ok, merci, ma question était peut-etre un peu stupide :$:$
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Vendredi 1er avril 2005 à 20:20 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


:D
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation C » Afficher une sprite en asm (10 réponse(s))
Pages : 1/1     « [1] » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 57.65ms avec 23 requetes