Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation C » Conversion d'un WAV en C ? (14 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Dimanche 2 octobre 2005 à 11:57 Déconnecté(e)    
 
Salut à tous !
J'avais remarqué qu'on pouvaît écouter un extrait d'une musique de Madonna avec Polysnd Player. La musique était tirée d'un WAV et était bien parasitée. :) J'ai donc essayé de convertir un WAV (une voix) avec Converti, et lors de la compilation aucun problème. Seulement lorsque je l'exécute sur ma calto (92+HW2), je n'ai qu'une suite de beeps catastrophiques, stridents et tout ce qu'on veut.

Comment faire pour convertir un WAV en son au moins 'compréhensible' ? :)
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Dimanche 2 octobre 2005 à 12:36 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Déjà faut convertir ton WAV en 8 Bits à 8KHz en mono, regarde madonna.wav. Ensuite si tu veux un son encore mieux, faut appliquer un passe bas avec cool edit et faire en sorte d'avoir un son proche d'une qualité 1 Bit voir 2 Bits.
Ensuite tu appliques Converti en essayant sans et avec avec le filtre anti parasites.
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 18:46 Déconnecté(e)    
 
Un passe bas ? C'est quoi ?
Et je n'ai pas trouvé Cool Edit, je tombe sur Adobe Audition à chaque fois.

A part ça j'ai convertit mon WAV en 8bits/8Khz/Mono avec Adobe Audition et sans 'passe bas' et j'ai toujours une suite de beeps. :(
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 18:51 Déconnecté(e)    
 
Ah mais je me rends juste compte que je me suis trompé quelque part... Et qui plus est j'ai trouvé Cool Edit. :D
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 18:51 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

Un passe bas est un filtre, c'est quelque chose qui transforme un signal en entrée en supprimant les fréquences hautes (seules les fréquences basses passent, d'où le nom).
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 19:22 Déconnecté(e)    
 
Sasume, merci pour l'explication. :)

Alors j'utilise officiellement Adobe Audition 1.5 maintenant, j'ai vu que c'est la 'suite' de Cool Edit.
J'ai un dernier problème. :( J'ai bien trouvé le passe bas dans l'aide :

Low Pass
Passes the low frequencies and removes high frequencies. You must specify the cutoff point at which the frequencies are removed.

mais lorsque je l'applique, on diraît que mon son est lu par quelqu'un ayant le nez bouché et étant dans une pièce insonorisée. :|

http://raphaelfg.free.fr/lowpass.JPG
-Edité le Mardi 4 octobre 2005 à 19:24 par AS-
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 19:34 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

Tout dépend de la fréquence de coupure.
Je ne sais pas pourquoi geogeo t'a demandé filtrer, donc peut-être que je me trompe, mais tu peux filtrer ton signal sans changer le son que tu entendras en précisant une fréquence de coupure de 20 kHz (et pas 240 comme dans ton exemple).
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 19:38 Déconnecté(e)    
 
En filtrant à 20kHz je n'ai aucun changement. Et en le compilant et en l'envoyant sur ma calto j'ai un parasitage monstrueux. :)
Les WAV sur lesquels je teste ça sont à la base en 22kHz/16bits/mono.
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 19:50 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Applique un passe bas de 8KHz pour voir. Accentue le son... le but est de transformer ton WAV en un son assez proche d'un son 2 bits. Tu peux t'aider des sons de Nebulus par exemple.
Mais il ne faut pas oublier que sur TI le son n'est que de1 bit et que si il existe des variations de fréquences trop rapides dans ton WAV ton son sera parasité et on ne pourra pas y faire grand chose. Tu dis que Madonna est monstrueusement parasité mais on ne peut faire mieux avec ce genre de son.
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 20:52 Déconnecté(e)    
 
Ouh là. J'ai réussi à faire quelque chose d'à peu près potable en 6kHz/2bits/mono avec Adobe Audition.
Enfin merci à tous pour votre aide. :)
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 21:07 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

geogeo> Je ne comprends pas à quoi ça sert d'appliquer un filtre pass-bas à 8 kHz #confus#
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 21:26 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Le son est de qualité 1 bit, la fréquence d'échantillonnage de PolySnd est de 8192 Hz prcisément. Au delà d'une fréquence de 8 KHz, le son est moins bon. Le maximum qu'il peut appliquer est un passe bas de 16 KHz.
Mais je pense que 8 KHz st mieux adapté. Cela diminue le nombre de parasites possibles.
Chaque son est différent, c'est à lui de tester ce qui lui semble le mieux.
-Edité le Mardi 4 octobre 2005 à 21:26 par geogeo-
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 22:12 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

Argh, il faut que la fréquence d'échantillonnage soit 2 fois plus grande que la fréquence de l'onde échantillonnée, donc ça signifie qu'avec PolySnd il faudrait qu'il assigne la fréquence de coupure de son passe-bas à 4 kHz.
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mercredi 5 octobre 2005 à 06:34 Déconnecté(e)    
 
Oui à propos de ça, j'ai fait un 4kHz/2bits/mono, et c'est légèrement moins parasité qu'avant. Et en plus j'ai gagné 93ko. Donc ça va c'est pas trop mal. :)
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Mercredi 5 octobre 2005 à 19:23 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Sasume :
Argh, il faut que la fréquence d'échantillonnage soit 2 fois plus grande que la fréquence de l'onde échantillonnée, donc ça signifie qu'avec PolySnd il faudrait qu'il assigne la fréquence de coupure de son passe-bas à 4 kHz.


L'interruption que j'exploite ne fait que 8192 Hz et le port sature vite à cette fréquence donc faut pas demander la lune pour jouer un WAV. Mais bon ça reste une Ti et rien que le son qui existe dans Nebulus montre bien les possiblités offertes par PolySnd. Jouer du son de qualité suffisante sans ralentir le programme principal.
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation C » Conversion d'un WAV en C ? (14 réponse(s))
Pages : 1/1     « [1] » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 51.39ms avec 25 requetes