Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum scolaire - School forum » Physique - Chimie » Mecanique help (7 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
buggs Ecrit le: Samedi 3 décembre 2005 à 10:48 Déconnecté(e)    Voir le profil de buggs Envoyer un email à buggs Envoyer un message privé à buggs  

Bonjours

j'ai une lame (en bois) fixée à une extrémité, on a sa longueur L, sa "rigidité" (ou élasticité) R et une force F apliquée perpendiculairement à l'extémité libre de la lame, ma question : une formule donnant la frequence d'oscillation de la lame une fois que la force à fini son exercice. En imaginant une regle coincé sur le bord d'une table avec laquelle on produit un son le but est de savoir de combien doit deppasser la regle (connaissant son élasticité) pour avoir une note donnée...
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Dimanche 4 décembre 2005 à 20:30 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Si je me rapelle bien du cours de terminale, il faut que tu regarde ton cours de mécanique de terminale. Avec la principale (la deuxième) loi de Newton (F = mA) et en isolant la régle, tu trouvera l'équation différentielle du problème

En résolvant cette équation différentielle, tu obtiens une fonction qui te donne la position du point à l'extrémité de la lame de bois en fonction du temps.

Avec cette équation et en connaissant les fréquences de chaque note tu pourra en déduire la fréquence que doit satisfaire l'extrémité de la lame pour produire le son.

Ce que je ne comprend pas dans ton problème, c'est la relation entre la note et la longueur de la lame .. :|
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
buggs Ecrit le: Lundi 5 décembre 2005 à 09:22 Déconnecté(e)    Voir le profil de buggs Envoyer un email à buggs Envoyer un message privé à buggs  

c'est pour accorder un accordeon et c'est une lame qui vibre pour donner un son donc la frequence dd'oscillation etant relative a la longueur de la lame j'ai donc besoin de cette relation longueur/frequence
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Lundi 5 décembre 2005 à 13:15 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Franchement, je pense que ce genre de problème est assez compliqué à résoudre car il associe mécanique du mouvement (cinématique) et résistance des matériaux (et donc statique).
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
buggs Ecrit le: Lundi 5 décembre 2005 à 14:29 Déconnecté(e)    Voir le profil de buggs Envoyer un email à buggs Envoyer un message privé à buggs  

c'est sur par contre ce qui est interressant c'est que chaque lame est identique aux autres (meme materiau) donc le coef d'elasticité de la lame est le meme pour chaque lame (ca me permet de jouer que sur la longueur)
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Lundi 5 décembre 2005 à 16:56 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


L'accordéon n'a pas juste la lame qui vibre, il y a aussi le corps de résonance. Il faut probablement poser des équations différentielles partielles pour modeler ça à peu près correctement.
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Lundi 5 décembre 2005 à 17:39 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Tu n'arrete pas de mentionner que les lames ont un module d'Young égaux et une longueur différente mais j'aimerai tout de même te rapeller que la flexion de ces lames ne dépand pas seulement du module d'Young. Il faux également prendre en compte le moment quadratique de la section pour connaitre les contraintes maximales et la charges linéique de la lame.
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Lundi 5 décembre 2005 à 17:42 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Aprés relecture du sujet, je pense qu'il faux partir dans l'autre sens : d'abord trouver l'équation de la fléche maximale en fonction de la longueur de la lame et ensuite se servir des équation mécaniques pour connaitre les vitesses des points se trouvant aux extrémités .... tu en déduis la fréquence et donc la note.

Comment entretiens-tu ton oscillation?
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
  :: Index » Forum scolaire - School forum » Physique - Chimie » Mecanique help (7 réponse(s))
Pages : 1/1     « [1] » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 45.45ms avec 18 requetes