Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » GFA-Basic TI68K » Bugs et suggestions » Faire de GFA-Basic un projet vivant et non un projet mort! (19 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Samedi 8 janvier 2005 à 19:54 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Comme vous l'aurez remarqué je n'avance plus sur GFA-Basic, non pas parce que ce projet ne me motive plus (bien au contraire) mais tout simplement parce que je n'ai plus beaucoup de temps pour le développer.
Je remarque aussi que peu de monde s'interesse à ce projet et je voudrais comprendre les raisons.

- Ce projet parait utopiste et irréalisable?
- Un interpréteur autre que le TI-Basic ça sert à rien?
- Y a déjà ETP donc GFA Basic ça sert à rien?
- Le langage est trop complexe ou tout simplement vous ne savez pas programmer avec (faire un minimuù)?
- Ou tout simplement vous vous en foutez comme pas possible?

Soyez vraiment franc, pas obliger de répondre à ce post je me ferai une raison.

Le principe est simple, j'explique brièvement comment m'aider à faire des fonctions pour GFA-Basic.
Il vous faut tout simplement poster votre fonction ici en assembleur de préférence optimisée en vitesse.
Ensuite il faut clairement écrire un prototype et les registres où sont entrés les paramètres. Pour finir il faut clairement donne run nom à votre fonction (maximum 64 caractère (faut pas en abuser quand même) avec caractère '_' et '?' autorisés, pas de caractères accentués, chiffres autorisés mais jamais au début de la fonction genre '252fonction_pouet'.

Si quelqu'un a du temps pour créer un éditeur de texte simplifié en C ou en ASM, qu'importe ou encore faire une documentation de GFA-Basic avec toutes les fonctions.

Bon je pense que je dois en demander de trop mais bon si quelqu'un s'interesse à ce projet qu'il n'hésite pas, je serai près à expliquer mes sources...
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Samedi 8 janvier 2005 à 20:16 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


D'un point de vue tout à fait personnel, je ne vois pas l'intérêt dans mon cas d'apprendre un nouveau langage alors que les 3 langages les plus courant (asm, C, ti-basic) me suuffisent tout à fait pour tout ce que je veux réaliser.
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Samedi 8 janvier 2005 à 20:43 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Bon, moi je suis toujours partant pour (re) faire un éditeur. Je vais faire un truc simple, qu'on améliorera au fur et à mesure. Je m'y mettrai fin janvier (partiels).

Vu le succès des libs comme FLib et compagnie, le GFA est un projet vraiment très prometteur. Ca va révolutionner la programmation on-calc.

Les programmeurs basic:
------------------------------

Mettez-vous à GFA!! Franchement, y a rien à apprendre! j'ai pu programmer sans probleme un petit jeu, j'ai eu besoin de rien apprendre de nouveau.

Les programmeurs asm:
----------------------------
Aidez à avancer ce projet! C'est un projet très intéressant et geogeo nous donne la possibilité d'y participer sans avoir besoin de comprendre le code d'un autre avec un cahier de charge très bien défini.
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Samedi 8 janvier 2005 à 20:48 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


Moi je ne pense pas que je vais l'utiliser parceque TIGCC me suffit largement et que je ne programme plus directement oncalc.

le GFA-Basic devrait en tout cas avoir du succès auprès des gens qui programment oncalc.
Kill Mario
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Samedi 8 janvier 2005 à 21:04 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Oui mais justement tu peux utiliser TIGCC pour aider à faire GFA :D
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Dari Ecrit le: Samedi 8 janvier 2005 à 22:13 Déconnecté(e)    Voir le profil de Dari Envoyer un email à Dari Visiter le site WEB de Dari Envoyer un message privé à Dari  

Moi j'attends beaucoup de GFA-Basic, car (je me lance pas de fleurs), je considère que je suis arrivé aux limites de puissance du TI-Basic, et j'ai besoin de rapidité.
Je ne peux pas t'aider car en ASM, c'est euh? quoi l'ASM :D ?
Par contre, j'ai la dernière version sur ma calto. Le seul pb est que je n'ai pas les instructions graphiques -> pas de jeux.
Mais je t'encourage de tout c?ur à continuer. À mon (humble) avis, une release de ta bêta sur ticalc.org encouragerai les gens à t'aider (en les redirigeant ici).
Bonne chance et bonne continuation.
"iPod, therefore, I am."

http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif

    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
Nico Ecrit le: Samedi 8 janvier 2005 à 23:21 Déconnecté(e)    Voir le profil de Nico Envoyer un email à Nico Envoyer un message privé à Nico  

Même avis que Dari :)
GFA Basic est une bonne solution pour ceux qui sont arrivés aux limites du TI-Basic ! A continuer absolument !
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Dimanche 9 janvier 2005 à 00:24 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


Envoyez-moi des progs que vous avez faits, que je vois ce que sont les "limites" du ti-basic svp. :)
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
Dari Ecrit le: Dimanche 9 janvier 2005 à 15:09 Déconnecté(e)    Voir le profil de Dari Envoyer un email à Dari Visiter le site WEB de Dari Envoyer un message privé à Dari  

Facile : fait un module de boîte de dialogue
dlog(title,{text1, text2, ?})
Qui va extraire les textes de la liste et l'afficher sous forme de boîte de dialogue système (encore, dans mon dernier jeu j'ai créé des nouvelles boîtes de dialogues).

Sinon, geogeo, continue, j'ai fait le prog (je crois que c'est ça, j'ai pas ma babasse sous la main) :
Cls
T%=Timer
For X%=0 To 159
  For Y%=0 To 99
    Plot X%, Y%
  Next Y%
Next X%
Cls
Print (T%-Timer)/200
Do
  Exit If Getkey
Loop


Ben, ça fait 3,6 secondes ! (contre un truc genre 5 minutes avec Flib).
Mais j'ai pas trouvé de doc pour faire autre chose que des points (sprites, droites, etc.)
Puis sinon, tes programmes de démo sont assez balèze (surtout artifice).

Courage geogeo !
"iPod, therefore, I am."

http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif

    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Dimanche 9 janvier 2005 à 16:58 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Je tiens à préciser que Plot n'est pas optimisé :D
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
limmt Ecrit le: Dimanche 9 janvier 2005 à 20:08 Déconnecté(e)    Voir le profil de limmt Envoyer un email à limmt Visiter le site WEB de limmt Envoyer un message privé à limmt  


Moi j'attend tout simplement une version ou l'on pourra utiliser des sprites et des graphismes pour faire des jeux ;)
http://www.falco-fr.com/ - http://www.jump67.com/ - http://www.msf-league.com/
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Lundi 10 janvier 2005 à 13:16 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


Dari :
Facile : fait un module de boîte de dialogue
dlog(title,{text1, text2, ?})
Qui va extraire les textes de la liste et l'afficher sous forme de boîte de dialogue système (encore, dans mon dernier jeu j'ai créé des nouvelles boîtes de dialogues).

Pff ça fait longtemps que j'ai ça avec vertel, pour avoir aussi vite des boites de dialogue un peu plus belles que celles du tios.
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Lundi 10 janvier 2005 à 18:04 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

geogeo> Moi perso c'est le fait que je ne connais pas le langage GFA-Basic qui constitue la plus grosse barrière. Ensuite, il y a le fait que je connais le C et l'ASM et que ces deux langages sont plus puissants que le GFA-Basic.
Mais je pense que ça pourrait être vraiment utile sur Pedrom par exemple, est-ce que tu as testé si ça marche bien ?

Par contre j'ai peur que ton code ne soit pas vraiment optimisé, j'ai des souvenirs de code venant de toi en tant que contributions à ExtGraph 2 et il y avait beaucoup de détails sur lesquels on pouvait gagner de la vitesse et des octets. Pareil pour PolySound.
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Lundi 10 janvier 2005 à 19:43 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Mais je pense que ça pourrait être vraiment utile sur Pedrom par exemple, est-ce que tu as testé si ça marche bien ?


J'ai testé GFA-Basic sur Pedrom et ça ne fonctionne pas.
Par contre GFA TEM semble fonctionner.


Par contre j'ai peur que ton code ne soit pas vraiment optimisé, j'ai des souvenirs de code venant de toi en tant que contributions à ExtGraph 2 et il y avait beaucoup de détails sur lesquels on pouvait gagner de la vitesse et des octets. Pareil pour PolySound.


Les sources de GFA-Basic plus principalement GFA-TEM sont disponibles dans le pack, donc tu peux juger de la qualité du code et je pense quelles sont vraiment bien optimisées comparées à PolySnd et encore plus aux fonctions d'ExtGraph que j'avais données. Maintenant peut être quelles sont encore pas optimisées à 100% mais bon arriver à une boucle vide de 10000 cyckes en 0.4 seconde ça me semble interessant. De plus il risque maintenant même avec les optimisations d'avoir un gain assez faible. (A voir!).
Mais je ne pense pas qu'on s'arrête à l'utilisation d'un programme parce que on le juge non optimisé, l'effort fournis est important. (Rapport taille-vitesse).
-Edité le Lundi 10 janvier 2005 à 19:45 par geogeo-
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Lundi 10 janvier 2005 à 19:57 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Bon sur PedRom même GFA TEM est foireux!
gfatem me sort un 'Error: Incorrect file version.' avec l'affiche de -5.23E-8140. Bref délire total. J'ai un peu le même pb avec GFA Basic sauf que l'erreur indiquée n'existe pas ("Erreur 105").

Bref je pense que ça vient tout simplement de Pedrom qui mélange une ROM_CALL avec une autre, sans doute une ROM_CALL de gestion des handles car le bug apparaît au début de GFA TEM et ce reproduit de façon identique sur GFA Basic.
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Lundi 10 janvier 2005 à 20:38 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

Il faudrait pouvoir déterminer la source réelle du bug.
Normalement, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur PedroM, sauf si tu utilises des ROM_CALLs non implémentés (AMS 2.0x only par ex).
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Jeudi 13 janvier 2005 à 18:32 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Je vais regarder ça en détails avec le débuggeur, mais perso je pense que ça merde au niveau du HeapDeref se situant dans la routine TEM_OpenFile. Bref c'est un bug qui se produit lors d'un accès à un fichier!
-Edité le Jeudi 13 janvier 2005 à 18:32 par geogeo-
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
Dari Ecrit le: Jeudi 13 janvier 2005 à 20:08 Déconnecté(e)    Voir le profil de Dari Envoyer un email à Dari Visiter le site WEB de Dari Envoyer un message privé à Dari  

Vraiment balèze, pour remplir des cercles et tout. Respect.

Quand est-ce que tu gèreras les sprites.
"iPod, therefore, I am."

http://media.laquadrature.net/Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif

    
./Post n°18   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Vendredi 14 janvier 2005 à 00:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Les sprites j'y pense et c'est dans ma TODO.
Mais avant d'intégrer les sprites faut gérer la structure DATA (j'ai une petite idée pour gérer ça) et trouver un format.
Normalement la prochaine version devrait intégrer toutes les fonctions de l'ancien GFA-TEM (celui en C) et la gestion des sprites.

Mais avant ça il me faut du temps libre et j'en manque énormément!
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°19   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Samedi 5 février 2005 à 21:12 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


J'annonce que la structure DATA est programmée, il reste les fonctions READ (lecture du contenu stocké par DATA) et RESTORE (modifie le pointeur de DATA).
A noter que pour l'instant les fonctions graphiques permetteront seulement d'afficher des petites choses en noir&blanc car je compte réaliser des librairies de fonctions pour GFA Basic (Genre GFA_GL, GFA_SND, GFA_ASM, GFA_API) avec un format perso.

GFA_GL = Bibliothèque de fonctions graphiques soit GL_DrawRect par exemple.
GFA_SND = Intégration de PolySnd soit SND_SetTempo par exemple.
GFA_ASM = Execution de programmes.... soit par exemple ASM_Exec
GFA_API = Basé sur mon travail avec Windows ST soit par exemple API_CreateWindow.

Mais avant ça je dois coder toutes les fonctions de bases et réorganiser le code de GFA-Basic.
Je dois aussi permettre la gestion des variables d'environnement (normalement pas trop difficile à réaliser).

Genre:
ENV_StackSpace = xxx
ENV_StackString = xxx
ENV_Input_RepeatKeyDelay = xxx

Je sais que ça fait beaucoup de choses à réaliser mais elles sont réalisables et vu l'état de GFA-Basic ça peu être plus ou moins facilement réalisable (sauf les bibliothèques externes).

J'ai décidé de faire des bibliothèques externes pour les raisons suivantes:
- GFA Basic fera sans doute à la fin 40 Ko mais je compte ajouter 10 Ko pour un éditeur de texte.
- GFA-TEM fera 45 Ko avec toutes les fonctions de bases.
- J'ai que 250 tokens de bases.
- Je préfère laisser le programmeur choisir sa bibliothèque.
- Un format perso me permettra de communiquer directement avec les fonctions de bases de GFA TEM comme ajouter une donnée dans la pile d'execution....
- Et enfin j'ai pas envie de passer au kernel pour avoir des bibliothèques.

Maintenant vous allez me dire mais tout ça prend de la place! Bah forcément un interpréteur complet ne peut pas faire 1 Ko. Mais bon avoir un interpréteur aussi petit que ce qu'il y a déjà et aussi rapide, je doute qu'on fasse mieux. Un interpréteur sur Pedrom serait interessant en enfin si on songe à pouvoir executer GFA Basic en Flash on ne perd que 2 secteurs grand maximum ce qui n'est pas grand chose en soit!
-Edité le Samedi 5 février 2005 à 21:14 par geogeo-
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
  :: Index » GFA-Basic TI68K » Bugs et suggestions » Faire de GFA-Basic un projet vivant et non un projet mort! (19 réponse(s))
Pages : 1/1     « [1] » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 52ms avec 18 requetes