Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation TI-Basic » 2 fonction en meme temps? (40 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Mardi 3 janvier 2006 à 20:55 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

voila est il possible qu un programme fasse 2 actions en meme temps genre afficher qqch en boucle et attendre un appui sur une touche?ou faire une temporisationet afficher qqch etc...je ne pense pas mais je prefere demander,en esperant avoir ete clair!
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
limmt Ecrit le: Mardi 3 janvier 2006 à 23:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de limmt Envoyer un email à limmt Visiter le site WEB de limmt Envoyer un message privé à limmt  


ben oui tu mets ca dans une boucle
enfin donne un exemple concret ;)
-Edité le Mardi 3 janvier 2006 à 23:06 par limmt-
http://www.falco-fr.com/ - http://www.jump67.com/ - http://www.msf-league.com/
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 03:39 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


Le TI-BASIC est single-threaded, tu ne peux pas faire 2 choses en même temps. Ce que tu peux faire, c'est utiliser getKey (qui est non-bloquante, c'est-à-dire qu'elle retourne 0 tout de suite si rien n'est appuyé) dans la même boucle que le reste, ce qui fait que tu attends la touche "en même temps" que tu fais tes calculs en boucle.
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 11:01 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Ya des langages qui ne sont pas single-threaded #confus#. A la base un processeur ne fait t'il pas une seule et unique instruction à la fois?
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 11:02 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


nan :p
tout dépend de son architecture ^^
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 11:04 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Bah évidemment si tu as des dual-cores je comprends mais un seul processeur ne doit faire qu'une seule chose à la fois. Par exemple le cerveau agit de cette façon ...
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 11:14 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


c'est toi qui le dit #roll#
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
FpgForce Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 12:14 Déconnecté(e)    Voir le profil de FpgForce Envoyer un email à FpgForce Envoyer un message privé à FpgForce  

Ben si tu prend un assembleur RISC par exemple y'a une pile d'execution qui permet de superposer plusieurs instructions.

Mais pour le cerveau il a raison, il ne peut pas faire deux choses à la fois, tout comme le 68k qui execute une instruction à la fois.
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 14:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Mais voilà pour moi chaque processeur ne fait qu'un seul calcul à la fois. L'impression d'exécuter plusieurs fonctions en même temps viens du fait qu'il peut éxécuter une partie de l'algorythme de la fonction 1 puis passer à une partie de l'algo2 et en switchant ainsi cela permet d'éxécuter 2 instructions soi disant en même temps... Le résultat n'est d'ailleurs pas trés utile puisqu'au mieux cela permet d'avoir un temps d'éxécution similaire (meilleur cas)
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 14:23 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


faux.
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 15:29 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Bah au lieu de dire non faux pas d'accord explique s'il te plait :p
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 15:37 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


cd ./7
un proc peut éxécuter plusieurs instructions à la fois si son architecture le permet.
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 15:45 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Le fait de pouvoir mettre plusieurs instruction sur la pile ne signifie pas qu'il pourra faire 2 +2 et 3+3 au même instant t. La simultanéité ne peut exister en simple-core. Si vous avez des liens vers des sites parlant de ça je suis preneur !
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 15:53 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Excuse moi scoobi d'avoir engager la question sur un autre domaine que ce que tu demandais. Mais pour y revenir comme le dis Kevin tu ne peux pas appeller 2 fonctions en même temps. Tu peux par contre en donner l'impression en éxécutant rapidement une fonction1 puis une autre fonction2 et ainsi de suite (idée de boucle en fait). MAis il ne faut bien sur pas une fonction dites "bloquante" sinon ton impression de simultanéité s'en va :p
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 15:56 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

ben par exemple j aimerai qu une image(n importe quoi,une ligne par exemple)se deplace de droite a gauche a l infini,jusque la pas de probleme,mais que en meme je puisse taper qqch dans une fenetre de type "dialog" puis "request"?donc ce n est pas possible?
ou alors je travail sur un programme du genre des chiffres et des lettres et j aimerai que l on puisse taper des calculs pour verifier mais pendant un certain temps(temps limite),or j arrive a limite le temps mais je ne vois pas comment faire pour utiliser en meme temps l ecran de calcul!
en esperant avoir ete plus clair
a+
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 16:06 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Scalarisation des instructions, je crois que ça se nomme comme ça avec plusieurs UAL bien sûr!
Mais en réalité c'est plus compliqué que ça car aujourd'hui il y a très peu de programmes qui sont développés avec plusieurs instructions qui s'exécutent en même temps. La faute à notre cerveau car programmer de cette façon c'est hyper complexe. C'est pas méga hyper utilisé disons. Il y a que les logiciels de reconnaissance de caractères qui fonctionnent très bien comme ça.
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 16:08 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


architecture scalaire, c'est aussi à ça que je pensais, mais la flemme de chercher sur google pour vérifier. :D
il me semble que ça s'oppose à l'architecture vectorielle.
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
pepe_lucien Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 18:29 Déconnecté(e)    Voir le profil de pepe_lucien Envoyer un email à pepe_lucien Envoyer un message privé à pepe_lucien  

Je me permet un petit troll culturel,
le cerveau est dual-core (voir plus qui sait), en fait il n'y a pas que les neurones qui sont actif mais la glie que l'on croyait ne servir que de suport l'est aussi. Nous avons donc 2 réseaux, 1 lent et un rapide.
voila reprenez donc la discussion
    
./Post n°18   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 19:47 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


Thor :
Ya des langages qui ne sont pas single-threaded #confus#.

Oui, le C ou C++ avec OpenMP, le Java, ... gèrent nativement le multithreading. Le C ou C++ simple permettent de l'utiliser à travers une lib (libpthreads ou API Win32).

A la base un processeur ne fait t'il pas une seule et unique instruction à la fois?

Oui, mais des interruptions de l'OS interrompent les programmes (par exemple dans les fonctions bloquantes) pour permettre aux autres programmes de s'exécuter, c'est le principe du multitâche. Les threads font la même chose à l'intérieur d'un seul et même logiciel.
De plus, de plus en plus de systèmes de nos jours sont multi-processeur, multi-core et/ou hyperthread (l'émulation de dual core du P4, qui peut donner des gains de performance parce que le même core peut choisir entre 2 pipelines d'instructions et donc les pipeline stalls ne bloquent pas tout le core).

scoobi :
ben par exemple j aimerai qu une image(n importe quoi,une ligne par exemple)se deplace de droite a gauche a l infini,jusque la pas de probleme,mais que en meme je puisse taper qqch dans une fenetre de type "dialog" puis "request"?donc ce n est pas possible?

Ce n'est effectivement pas possible, parce que Dialog et Request sont bloquants.
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°19   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Mercredi 4 janvier 2006 à 20:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Kevin Kofler :
Oui, mais des interruptions de l'OS interrompent les programmes (par exemple dans les fonctions bloquantes) pour permettre aux autres programmes de s'exécuter, c'est le principe du multitâche. Les threads font la même chose à l'intérieur d'un seul et même logiciel.
De plus, de plus en plus de systèmes de nos jours sont multi-processeur, multi-core et/ou hyperthread (l'émulation de dual core du P4, qui peut donner des gains de performance parce que le même core peut choisir entre 2 pipelines d'instructions et donc les pipeline stalls ne bloquent pas tout le core)..


Donc c'est bien ce que je pensais : c'est une impression d'éxécution simultanée. Il interrompt le reste pour effectuer le calcul. Ce n'est pas de la simultanéité dans le sens que je l'entends
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation TI-Basic » 2 fonction en meme temps? (40 réponse(s))
Pages : 1/3     « [1] 2 3 » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 69.68ms avec 18 requetes