Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation TI-Basic » Quelques petites questions ! (13 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
hugobosscool26 Ecrit le: Lundi 24 avril 2006 à 12:21 Déconnecté(e)    Voir le profil de hugobosscool26 Envoyer un email à hugobosscool26 Envoyer un message privé à hugobosscool26  

SaLUT à tous et je tiens d'abord à dire que votre forum est génial et convivial :) #eek# #huge#

Je suis en IUT info et l'autre jour avec un pote en cours de gestion, on s'est dit plutot que de faire tout ca a la main (gestion=galere^^) pourquoi notre petite TI89 ne le ferait pas toute seule pour nous? (c'était loin chercher pour des futurs informaticiens car on a pas le droit au pc pour les examens^^).

Bon notre algo marche (encore heureux) mais dans un souci d'amélioration graphique je vais vous poser quelques petites questions ! Je vous rappelle que je programme sur une 89.

1)Je recupere mes valeurs avec une request du style:

Request "Prix TTC",a
puis apres je convertis ca avec:
expr(a)->a

Car la calculatrice attendait une lettre (je l'ai bien compris) mais c'est là mon souci car en faite lors de la saisie on est OBLIGE d'appuyer sur la touche ALPHA (egalement a-lock) pour saisir un chiffre et je voudrais ne pas avoir à appuyer sur cette touche , avez vous une solution? sachant également que je veux rester en graphique car avec un input c'est moche selon moi.


2)J'aurais une question concernant l'affichage ensuite:

Alors je voudrais en faite réaliser un tableau pour afficher mes resultats en graphique si cela est possible, je vous explique:

Annee VO Annuite VNC
1998 15 20 30
1998 15 16 28

Comme ceci sachant que 1998,15,20,30 seront des variables précédemment calculés que je veux donc afficher dans un tableau mais je ne sais faire cette presentation graphique, pourriez vous m'aider SVP?

Car j'ai bien vu le Disp mais ca affiche un élément à chaque ligne donc cela ne me va pas.

Autres probleme: #gol#

Lorsque je tape :Text(10,20,"SALUT TOUT LE MONDE" ma 89 m'indique une erreur aprés 10, et je ne sais pourquoi...? #gol#

de meme avec ceci:

pxltext a,1,1 (essayé de meme pxltext "a",1,1) mais la calculatrice m'indique une erreur de syntaxe aprés le a,1 le curseur se place juste avant le 1 pk svp?

MERCI DE VOS FUTURS REPONSES, si je n'ais pas été assez clair dites le moi^^ #mur# [u]
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Lundi 24 avril 2006 à 16:04 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


hugobosscool26 :
1)Je recupere mes valeurs avec une request du style:

Request "Prix TTC",a
puis apres je convertis ca avec:
expr(a)->a

Car la calculatrice attendait une lettre (je l'ai bien compris) mais c'est là mon souci car en faite lors de la saisie on est OBLIGE d'appuyer sur la touche ALPHA (egalement a-lock) pour saisir un chiffre et je voudrais ne pas avoir à appuyer sur cette touche , avez vous une solution? sachant également que je veux rester en graphique car avec un input c'est moche selon moi.


Non tu ne peux pas vraiment activer le mode alpha tout seul : il faudrait un petit programme qui le fasse mais ça ne serait plus du BASIC. Essaie de voir du coté des boites Dialog nan?

hugobosscool26 :
2)J'aurais une question concernant l'affichage ensuite:

Alors je voudrais en faite réaliser un tableau pour afficher mes resultats en graphique si cela est possible, je vous explique:

Annee VO Annuite VNC
1998 15 20 30
1998 15 16 28

Comme ceci sachant que 1998,15,20,30 seront des variables précédemment calculés que je veux donc afficher dans un tableau mais je ne sais faire cette presentation graphique, pourriez vous m'aider SVP?

Car j'ai bien vu le Disp mais ca affiche un élément à chaque ligne donc cela ne me va pas.


Je pense que tu n'utilise pas les bonnes fonctons d'entrées sorties ... Text et les trucs du genre DrawLine sont parfait pour construire un tableau : au pire tu peux utiliser Vertel comme je l'avais quand j'avais coder mon programme pour les verbes irréguliers

Lorsque je tape :Text(10,20,"SALUT TOUT LE MONDE" ma 89 m'indique une erreur aprés 10, et je ne sais pourquoi...? #gol#

C'est parce que le texte sort de l'écran et ça elle ne peut pas afficher un texte trop large pour l'écran ...
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
hugobosscool26 Ecrit le: Lundi 24 avril 2006 à 16:14 Déconnecté(e)    Voir le profil de hugobosscool26 Envoyer un email à hugobosscool26 Envoyer un message privé à hugobosscool26  

Non tu ne peux pas vraiment activer le mode alpha tout seul : il faudrait un petit programme qui le fasse mais ça ne serait plus du BASIC. Essaie de voir du coté des boites Dialog nan?

tout ca est déja dans une boite de dialogue :(

Text et les trucs du genre DrawLine sont parfait pour construire un tableau : au pire tu peux utiliser Vertel comme je l'avais quand j'avais coder mon programme pour les verbes irréguliers

Tu peux m'en dire plus stp sur Vertel car je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment ca marche?

C'est parce que le texte sort de l'écran et ça elle ne peut pas afficher un texte trop large pour l'écran ...


Cela ne vient pas de la car j'ai testé meme de mettre :Text(1,1,"SALUT TOUT LE MONDE"

Mais bon repond stp surtout sur vertel^^
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Lundi 24 avril 2006 à 17:36 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Pour le mode alpha tu n'aura aucune solution (je crois que seules les nouvelles Ti activent le mode alpha en Dialog)
Elle t'affiche quoi comme erreur pour le "Text"?
Pour Vertel j'ai fait un tuto (pas fini) : http://cyril.mottier.free.fr/telechargements/tutovertel/On_line/sommaire.htm : ça t'expliquera tout ce qu'il faut pour devenir un Dieu de Vertel3 :D
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
RHJPP Ecrit le: Lundi 24 avril 2006 à 18:14 Déconnecté(e)    Voir le profil de RHJPP Envoyer un email à RHJPP Envoyer un message privé à RHJPP  


Avec Request "Prix TTC",a,0
expr(a)->a

Text ne prend qu'un seul paramètre, il faut utiliser Output.

Tu as la syntaxe de toutes les fonctions dans le catalogue (en bas).
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Mardi 25 avril 2006 à 06:46 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


À noter que la solution de Thepro nécessite AMS >=2.07...
Sinon, la solution la plus simple pour ton problème se trouve sur mon site et s'appelle Auto Alpha-Lock Off. Ça vire cette "fonctionnalité" foireuse globalement pour tous les programmes et pour AMS lui-même.
-Edité le Mardi 25 avril 2006 à 06:47 par Kevin Kofler-
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
hugobosscool26 Ecrit le: Jeudi 27 avril 2006 à 12:09 Déconnecté(e)    Voir le profil de hugobosscool26 Envoyer un email à hugobosscool26 Envoyer un message privé à hugobosscool26  

Je vais changer ma maniére de faire alors, vu que c'est compliqué^^

Comment puis je réaliser ceci?

i->5 // i étant donc une variable contenant un chiffre !

Dialog // OK
Title "Gestion" // OK
Text "Annee i" // Probleme, ici je ne sais pas afficher ma variable i !
EndDlog // OK

Comment faire pour que Text "Annee i" m'affiche mon i en tant que variable? (donc qu'il affiche Annee 5) car ce code m'affiche i (normal^^) mais je ne sais pas exprimer ma variable alors comment faire SVP?

Merci de vos réponses^^
-Edité le Jeudi 27 avril 2006 à 12:12 par hugobosscool26-
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
LionelA Ecrit le: Jeudi 27 avril 2006 à 12:42 Déconnecté(e)    Voir le profil de LionelA Envoyer un email à LionelA Visiter le site WEB de LionelA Envoyer un message privé à LionelA  


text "Annee "&string(i)
:)
Auteur de Mode7 Engine pour ti68k
Auteur de F-ZERO for TI68k
Membre de Orage Studio
Mon site perso : http://www.tigen.org/lionela/
Le gite de mes parents à coté de Narbonne :
http://chaletdenis.free.fr/
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
hugobosscool26 Ecrit le: Jeudi 27 avril 2006 à 14:09 Déconnecté(e)    Voir le profil de hugobosscool26 Envoyer un email à hugobosscool26 Envoyer un message privé à hugobosscool26  

bon j'ai tjs un probléme :#mad#:

alors j'ai donc tapé:

1998->i
Dialog
Title "Gestion"
Text "Annee"&string(i)
EndDlog

et quand j'execute la calto me dit erreur type de données et me renvoie à la fin de cette ligne Text "Annee"&string(i) alors tu as une idée^^???
-Edité le Jeudi 27 avril 2006 à 14:10 par hugobosscool26-
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Jeudi 27 avril 2006 à 15:49 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


Essaie Text "Annee"&chaîne(i) (la traduction française de string, et oui, l'accent compte, c'est du made in TI).
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
hugobosscool26 Ecrit le: Jeudi 27 avril 2006 à 17:57 Déconnecté(e)    Voir le profil de hugobosscool26 Envoyer un email à hugobosscool26 Envoyer un message privé à hugobosscool26  

nickel ca marche ! :)
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
Link Ecrit le: Jeudi 27 avril 2006 à 21:58 Déconnecté(e)    Voir le profil de Link Envoyer un email à Link Visiter le site WEB de Link Envoyer un message privé à Link  

C'est en partie à cause de cet accent particulier que j'ai supprimé le Français...

Franchement, je te conseille d'apprendre assez vite à te servir de la calculatrice en anglais, car le Français, en plus de faire foirer la plupart des vieux programmes basic (et des progs récents aussi: en fait, tous les programmes non-multilingues qui trifouillent dans les paramètres ou d'autres points épineux), présente pas mal d'inconvénients pratiques dûs aux accents.
Celui-ci étant le plus courant dès qu'on s'amuse à programmer...
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
hugobosscool26 Ecrit le: Samedi 29 avril 2006 à 18:40 Déconnecté(e)    Voir le profil de hugobosscool26 Envoyer un email à hugobosscool26 Envoyer un message privé à hugobosscool26  

:) ok mais je programme déja sur pc sur calto c'est une fois à l'année !
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Lundi 1er mai 2006 à 01:24 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

Si je peux me permettre, installe l'OS le plus récent (AMS 2.09) pour ta 89 et laisse la en anglais, c'est plus simple.
    
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation TI-Basic » Quelques petites questions ! (13 réponse(s))
Pages : 1/1     « [1] » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 39.8ms avec 18 requetes