Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation Assembleur 68K » Programmation de jeux (plateforme...) sur 89 titanium (23 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
Thor HDA Ecrit le: Jeudi 24 août 2006 à 19:26 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor HDA Envoyer un email à Thor HDA Visiter le site WEB de Thor HDA Envoyer un message privé à Thor HDA  

Bonjour à tous !

J'aimerais programmer 'rapidement' des jeux style plate-forme (Mario etc...) pour ma TI-89 TITANIUM

Pouvez-vous me donner un parcours-type, et notamment concernant l'utilisation du langage ASM... car j'aimerais éviter le C

@+ et merci d'avance
Pacta Sunt Servanda
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Jeudi 24 août 2006 à 19:51 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


Quel est ton niveau, en quels languages sais-tu programmer?

Et aussi, pourquoi aimerais-tu éviter de programmer en C?
-Edité le Jeudi 24 août 2006 à 19:51 par Jfg-
Kill Mario
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Thor HDA Ecrit le: Vendredi 25 août 2006 à 18:26 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor HDA Envoyer un email à Thor HDA Visiter le site WEB de Thor HDA Envoyer un message privé à Thor HDA  

slt !

Je maîtrise totalement HTML-CSS, JS et surtout le grand PHP (http://paleontologia.free.fr)

Sinon je connais un peu le BASIC (celui de DOS), je vais me mettre au VB dans un mois ou deux... j'ai déjà lu deux ou trois trucs dessus... je connais un tout petit peu le C & le C++...

je maitrise assez bien le TI-BASIC (BASIC-dos oblide :) ) & puis surtout je peux me "vanter" (très modestement) de comprendre très rapidement comment fonctionne un langage... sauf pour le C (programmation DOS) les instructions malloc() etc...
Pacta Sunt Servanda
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Vendredi 25 août 2006 à 19:19 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


ok, mais tu n'as pas dis pourquoi tu voulais éviter le C. Vu que visiblement tu ne sais pas utiliser les pointeurs, commence par apprendre le C (qui est infiniment moins compliqué que l'asm, mais qui est néamoins super utile pour le comprendre.). En plus, avec l'asm c'est beaucoup plus dur de bien organiser son programme. Et enfin, sauf si tu cherches à faire quelque chose de techniquement avancé, l'asm n'a tout simplement aucun avantage par rapport au C.

En ce qui concerne la programmation d'un jeu de plateforme, commence par réfléchir à comment en faire un, puis pose tes questions.
Kill Mario
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Vendredi 25 août 2006 à 23:10 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Voila ce que je te conseille si tu veux faire du "Basic rapide"

http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/367/36700.html

Maintenant, je pense qu'apprendre le C t'apportera beaucoup, mais il faut éviter les pièges de tigcc qui te conduiront à apprendre un C qui n'est pas dans la norme.

Je pense que si tu es motivé, tu peux apprendre l'asm 68k. Une fois que tu comprends ca, tu sera facilement un dieu en C. Le C n'est pas beaucoup plus évolué que l'assembleur si ce n'est que le compilateur peut savoir le type de tes variables et te dire si tu te trompes (encore que tu peux le forcer à se taire avec des casts)


-Edité le Vendredi 25 août 2006 à 23:12 par Onur-
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Vendredi 25 août 2006 à 23:24 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


hola mon pauvra ami, comprendre l'asm ne suffit pas pour devenir un dieu en C. Il y a beaucoup d'autre choses à connaître, surtout de point de vue de l'organisation (connaitre la POO, par exemple, aide).
Mais pour être franc, ce genre d'idée ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui programme un compilo en vb...
Kill Mario
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Vendredi 25 août 2006 à 23:26 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Justement, c'est une difficulté en plus de le "programmer en vb". Et puis c'était pas hier hein ;)

Combien de fois j'ai du expliquer à des gens ce qu'était un pointeur... pire, comment justifier l'utilisation de *(char**)adresse à quelqu'un? En assembleur, on connait ce qu'est contenu dans (adresse) et on sait que c'est une autre adresse, en C on est obligé de le dire au compilo...

Ce genre de réaction ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui n'a jamais eu à programmer un compilateur... #roll#
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Vendredi 25 août 2006 à 23:45 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


programmer en visual Basic c'est une difficulté en plus? C'est le gars qui a fait ETP Basic parceque le C c'est trop dur qui dit ça ?
D'ailleur si tu veux mon avis, c'est parceque tu n'arrivais pas à comprendre le C que tu as fais un compilo ETP Basic...

D'ailleur ça prouve ce que je disais: connaitre plein de languages c'est bien, mais tant qu'on ne connait pas le C/asm, on sux un peu comme Onur quoi

Sur ton 2e point, j'ai juste un seul conseil à te donner: change d'école, tu rencontreras des gens "un peu" plus instruit. Parceque c'est bien beaux de faire une prépa, tu sors en sachant calculer et tout, mais tu ne sais pas quoi faire. Alors les gens ils font des concours un peu n'importe où, en essayant d'intégrer les écoles les plus prestigieuse. Parfois, il y en a même qui choississent l'école en fonction de la localisation! L'école était dans une ville près de la montagne et de la mer, et où il y a une prostituée pour 100 personnes. Il a pas hésité! Comme quoi, la prépa (non intégrée), c'est pour ceux sans avenir.
Kill Mario
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Vendredi 25 août 2006 à 23:51 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Programmer un compilateur en Visual Basic c'est une difficulté en plus oui, mais bon, tu comprendra ca peut etre le jour ou tu te rendras compte qu'un compilateur n'est pas un remplaceur d'expression régulière... On retrouve le "Ce genre de réaction ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui n'a jamais eu à programmer un compilateur".

Je n'ai pas programmé un compilateur pour un langage inventé parce que je savais pas faire du C. J'avais deja fait du C, j'étais pas aussi fort que maintenant c'est sur. Mais je savais programmer en assembleur, car pour faire un compilateur qui pond de l'assembleur, il faut savoir un minimum connaitre l'assembleur. Mais vu que tu n'as jamais programmé ne serait-ce qu'une automate reconnaisseur, tu peux pas savoir ca --> "Ce genre de réaction ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui n'a jamais eu à programmer un compilateur"

Pour les écoles, tu en penses ce que tu veux. Je n'ai jamais dit que c'était à des gens de mon école que j'essayais d'expliquer les pointeurs. Calme ton imagination avant de troller.

Bisous ;)

Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 11:26 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Ca fait deux topics avec prise de bec. Vous réglez vos comptes sur MSN et non pas sur ce site, ça serait sympa. Là vous me faites du HS. Comportez vous comme des gars de +18 ans. svp!
-Edité le Samedi 26 août 2006 à 11:26 par geogeo-
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 13:25 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Ok. on se calme.

Thor HDA > ce que j'ai dit reste valable. Si tu es pas vraiment à l'aise avec le C et que tu veux faire un jeu, je te conseille ETP Studio.

Si tu apprends l'assembleur ca sera vraiment super pour toi. Si tu as la flemme d'apprendre l'assembleur, lance toi au C, ca te servira toujours.
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 14:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


Non on ne se calme pas. Msn, c'est nul parceque c'est fait par M$, alors pas question d'utiliser ça. Quand je pense que certain se laisse litteralement se faire acheter par M$ en acceptant de devenir MV$ux, je suis hors de moi.
Kill Mario
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 15:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


JfG> Utilisez ICQ alors. :)

Sinon, quelques points de données:
1. J'ai appris l'assembleur avant le C. Je n'avais fait que du BASIC avant. L'assembleur m'a aidé à comprendre certaines particularités du C, d'ailleurs. D'ailleurs, quand j'ai dit que j'ai appris l'assembleur, c'est en traîtant les instructions en gros comme des boîtes noires, sans trop me plonger dans l'architecture des CPUs. (J'en avais quand-même une petite idée, et bien sûr je l'ai appris depuis dans mes études d'informatique.) De la même manière, on peut apprendre le C en traîtant l'ASM comme une boîte noire.
2. J'ai écrit un tokéniseur de TI-BASIC en VB (Tokens89), donc je peux confirmer qu'écrire un compilateur en VB sux, parce que le VB sux. Mais ça veut dire aussi que les techniques employées sont un bidouillage total, donc que Onur a peu ou pas d'expérience en écriture de compilateurs à travers les méthodes optimales.
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
240-185 Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 15:19 Déconnecté(e)    Voir le profil de 240-185 Envoyer un email à 240-185 Envoyer un message privé à 240-185  

écrire un compilateur en VB sux, parce que le VB sux.

"What a beautiful argument." ©
-Edité le Samedi 26 août 2006 à 15:19 par 240-185-
Tel un automate, le dinosaure noir s'avance vers le chef des Chomp et dit : "euh..."
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 15:36 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


"Le protocole utilisé par ICQ est propriétaire et fermé"
Quand je lis ça, j'ai envie de gerber. 2 minute après, je vais réellement gerber dans les chiottes.
Si c'est pour supporter ce genre de pourriciels, autant utiliser M$n ou Ao£ messenger qui sont plus répandu.

ICQ => poubelle directe
-Edité le Samedi 26 août 2006 à 15:36 par Jfg-
Kill Mario
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 15:42 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Kevin Kofler :
J'ai écrit un tokéniseur de TI-BASIC en VB (Tokens89), donc je peux confirmer qu'écrire un compilateur en VB sux, parce que le VB sux. Mais ça veut dire aussi que les techniques employées sont un bidouillage total, donc que Onur a peu ou pas d'expérience en écriture de compilateurs à travers les méthodes optimales.

C'est pas parce que tu ne sais pas utiliser l'aspect orienté objet (le peu qu'il y en a enVB6) que tout le monde sux comme toi.
Sinon pour ton info, j'ai fait un compilateur en Ada pour un projet de l'école. Il produit du code proche de 68k et optimisé. J'ai eu d'excellentes notes sur ce projet et l'examen de compil alors on peut éventuellement penser que je ne sux pas tant que ca en compilation maintenant.
Et ne me sortez pas que Ada sux.Ada est moins permissif, il faut etre plus propre pour programmer sinon ca compile pas et on peut faire de l'orienté objet contrairement au C.

Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 15:48 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Jfg :
"Le protocole utilisé par ICQ est propriétaire et fermé"
Quand je lis ça, j'ai envie de gerber. 2 minute après, je vais réellement gerber dans les chiottes.
Si c'est pour supporter ce genre de pourriciels, autant utiliser M$n ou Ao£ messenger qui sont plus répandu.

ICQ => poubelle directe
-Edité le Samedi 26 août 2006 à 15:36 par Jfg-


Il faut utiliser jabber.
D'ailleurs geogeo, avant de faire la pub de Micro$oft, tu pourrais te demander quel logiciel de chat on a utilisé lorsque j'ai fait mon copier-coller... En l'occurence c'était jabber pour moi.
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 15:54 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


gros malin, si c'était jabber pour toi, ça l'était pour moi aussi vu qu'on communiquait tous les 2 #roll#

En tout cas Jabber c'est très bien, mais gtalk c'est mieux.
En effet il existe une société qui a généreusement contribué a enrichir ce protocol à travers un logiciel très bien que je conseil à tous mais qui est malheuresement disponible que pour Window$.
Kill Mario
    
./Post n°18   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 15:59 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


moi j'étais sur jabber et toi sur gtalk.

je n'utilise pas gtalk car:
1) C'est du protocole libre détourné par une société privée.. super :s
2) Je suis sous linux, je n'utilise pas window$ justement.

donc ta pub => poubelle.
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°19   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Samedi 26 août 2006 à 16:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


je suis d'accord, google et Cie => poubelle

Cependant, si ça peut interresser les gens un peu coincés qui ne jurent que par les logiciels propriétaires (comme KK qui supporte I¢Q) à s'interresser à Jabber, c'est bien.
Kill Mario
    
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation Assembleur 68K » Programmation de jeux (plateforme...) sur 89 titanium (23 réponse(s))
Pages : 1/2     « [1] 2 » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 102.63ms avec 18 requetes