Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » News » Nostub rulezzzzzzzzzz (65 réponse(s))
./REPRISE DU POST PRECEDENT (post n°57)   Marquer comme non lu.
Pollux Ecrit le: Dimanche 22 janvier 2006 à 23:57 Déconnecté(e)    Voir le profil de Pollux Envoyer un email à Pollux Envoyer un message privé à Pollux  

Kevin Kofler :
Pollux :
Kevin Kofler :
Tes 2 séquences ne sont pas le plus grand problème, ça permet de voir au moins quels sont les plans clairs et quels sont les plans foncés. Le problème, c'est plutôt des trucs comme ça:
AaBaAbAaBaAb...
On ne voit rien du tout dans ça.

Ben si, b et B apparaissent 2 fois, a et A apparaissent 4 fois, on en déduit immédiatement quels sont les plans clairs et quels sont les plans foncés (en fait le raisonnement est un petit plus subtil que ça si on veut être correct même dans le cas où un certain buffer {clair+foncé} est utilisé nettement moins souvent qu'un autre : il faut alors quotienter le temps par les classes d'équivalences modulo 3, et dans ce cas-là on aura deux classes où il n'y aura que des plans foncés, et une classe où il n'y aura que des plans clairs)

Si tu as AABAABaab, B et a apparaissent le même nombre de fois, donc ton algo foire.

Non, tu n'as pas lu ma parenthèse, mais maintenant tu as gagné le droit de la lire ^^
-Edité le Dimanche 22 janvier 2006 à 23:58 par Pollux-
    
./Post n°58   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Lundi 23 janvier 2006 à 00:06 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


Si x=y alors x=y mod 3 aussi. #roll#
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°59   Marquer comme non lu.
Pollux Ecrit le: Lundi 23 janvier 2006 à 00:07 Déconnecté(e)    Voir le profil de Pollux Envoyer un email à Pollux Envoyer un message privé à Pollux  

./56> Ouh là là... Moi je pensais que c'était juste parce que tu avais des états d'âme et que tu voulais améliorer la façon de faire de VTI (qui est peu ou prou ce que décrit Thepro), notamment parce que la transition entre deux frames n'est pas toujours nette. Si ce n'est pas cette transition qui vous gêne, l'algorithme de Thepro/VTI est très simple et marche très bien, non ? (et ne nécessite absolument pas de connaître le rôle plan clair/plan foncé) Je ne vois pas bien dans quels cas en 4 ndg on aurait clignotement sur VTI et pas sur calc réelle #confus#
    
./Post n°60   Marquer comme non lu.
Pollux Ecrit le: Lundi 23 janvier 2006 à 00:09 Déconnecté(e)    Voir le profil de Pollux Envoyer un email à Pollux Envoyer un message privé à Pollux  

Kevin Kofler :
Si x=y alors x=y mod 3 aussi. #roll#

Oui, et ?
Quotienter le temps mod 3, ça veut dire que
AABAABaab
est transformé en
A,A,a quand t=0 mod 3
A,A,a quand t=1 mod 3
B,B,b quand t=2 mod 3

On cherche ensuite quelles classes correspondent aux plans foncés et laquelle au plan clair : c'est particulièrement évident avec cet exemple, le plan clair est t=2 mod 3, le plan foncé est t!=2 mod 3, donc A et a sont foncés, et B et b sont clairs.
    
./Post n°61   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Lundi 23 janvier 2006 à 07:08 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


Pollux :
Si ce n'est pas cette transition qui vous gêne, l'algorithme de Thepro/VTI est très simple et marche très bien, non ? (et ne nécessite absolument pas de connaître le rôle plan clair/plan foncé) Je ne vois pas bien dans quels cas en 4 ndg on aurait clignotement sur VTI et pas sur calc réelle #confus#

Déjà, il n'y a pas que les 4 ndg, essaie de jouer à Backgammon sur VTI et sur TiEmu et tu verras de loin la différence. Et puis le problème de cette méthode est que:
  • si on prend tous les moments auxquels un plan est recopié, on a besoin de connaître les temps d'exposition pour connaître le pourcentage de chacun
  • si on fait des relevés périodiques, alors il faut qu'ils correspondent exactement à la fréquence des changements de plan de la routine de gris, sinon on ne fait pas la moyenne sur un cycle de gris, mais sur des fractions de cycles de gris, donc clignotement quand on tombe sur plus de plans clairs que de plans foncés; de plus, pour émuler les 4, 7 et 8 niveaux de gris correctement avec cette méthode (même en admettant une fréquence détectée correctement), il faut prendre la moyenne de ppcm(3,6,7)=42 relevés (bah oui, c'était ça la fameuse question :D) => routine lente et surtout résultat super-baveux


Pollux :
Quotienter le temps mod 3, ça veut dire que
AABAABaab
est transformé en
A,A,a quand t=0 mod 3
A,A,a quand t=1 mod 3
B,B,b quand t=2 mod 3

Je vois ce que tu veux faire, et ça a un sens, mais comment détecter les temps auxquels prendre les relevés avec les données qu'on a? Même problème de fréquence qu'avant. Il y a des routines qui changent tous les n AI1s (HW1, et même pas sûr que tout le monde utilise le même "n"), des routines qui travaillent sur l'AI1, mais se synchronisent à l'écran (TIGCCLIB HW2), des routines qui travaillent sur l'AI5, réglée en fonction de la fréquence mesurée du LCD (genlib HW2), et peut-être d'autres méthodes.
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°62   Marquer comme non lu.
RHJPP Ecrit le: Lundi 23 janvier 2006 à 08:31 Déconnecté(e)    Voir le profil de RHJPP Envoyer un email à RHJPP Envoyer un message privé à RHJPP  


faut prendre la moyenne de ppcm(3,6,7)=42 relevés

Je ne parle pas d'un n constant, la fonction actuelle calcule déjà ngc...
    
./Post n°63   Marquer comme non lu.
Pollux Ecrit le: Lundi 23 janvier 2006 à 22:59 Déconnecté(e)    Voir le profil de Pollux Envoyer un email à Pollux Envoyer un message privé à Pollux  

Kevin Kofler :
Pollux :
Si ce n'est pas cette transition qui vous gêne, l'algorithme de Thepro/VTI est très simple et marche très bien, non ? (et ne nécessite absolument pas de connaître le rôle plan clair/plan foncé) Je ne vois pas bien dans quels cas en 4 ndg on aurait clignotement sur VTI et pas sur calc réelle #confus#

Déjà, il n'y a pas que les 4 ndg, essaie de jouer à Backgammon sur VTI et sur TiEmu et tu verras de loin la différence.

C'est bien pour ça que j'ai dit que l'algo de VTI était optimal en 4 ndg, pas dans le cas général... (Thepro se plaçait uniquement dans le cadre du 4 ndg, évidemment il faut détecter si c'est bien le cas, et sinon faire la moyenne sur le nb de frames adaptés)

Et puis le problème de cette méthode est que:
  • si on prend tous les moments auxquels un plan est recopié, on a besoin de connaître les temps d'exposition pour connaître le pourcentage de chacun
  • si on fait des relevés périodiques, alors il faut qu'ils correspondent exactement à la fréquence des changements de plan de la routine de gris, sinon on ne fait pas la moyenne sur un cycle de gris, mais sur des fractions de cycles de gris, donc clignotement quand on tombe sur plus de plans clairs que de plans foncés; de plus, pour émuler les 4, 7 et 8 niveaux de gris correctement avec cette méthode (même en admettant une fréquence détectée correctement), il faut prendre la moyenne de ppcm(3,6,7)=42 relevés (bah oui, c'était ça la fameuse question :D) => routine lente et surtout résultat super-baveux

C'est bien pour ça qu'il faut détecter la profondeur des niveaux de gris, c'est pas très compliqué non plus... (m'enfin bon moi je supposais naïvement que c'était un prérequis, puisque tu parlais il y a quelques posts de plans de poids faible/fort : cette notion n'a évidemment aucun sens si on ne connaît pas la profondeur des gris :/)

Pollux :
Quotienter le temps mod 3, ça veut dire que
AABAABaab
est transformé en
A,A,a quand t=0 mod 3
A,A,a quand t=1 mod 3
B,B,b quand t=2 mod 3

Je vois ce que tu veux faire, et ça a un sens, mais comment détecter les temps auxquels prendre les relevés avec les données qu'on a? Même problème de fréquence qu'avant. Il y a des routines qui changent tous les n AI1s (HW1, et même pas sûr que tout le monde utilise le même "n"), des routines qui travaillent sur l'AI1, mais se synchronisent à l'écran (TIGCCLIB HW2), des routines qui travaillent sur l'AI5, réglée en fonction de la fréquence mesurée du LCD (genlib HW2), et peut-être d'autres méthodes.

Ahhhh, on revient à mon tout premier post dans ce topic qui demandait si le problème était :
a) le fait de détecter la synchronisation avec l'écran pour avoir en sortie une liste de frames noir et blanc séparés par 1/90è de seconde ?
b) ou le fait de "mélanger" ces frames noir et blanc pour avoir une suite d'images en niveaux de gris à une fréquence plus faible

Tu n'as pas vraiment répondu clairement à ma question, mais comme tu as embrayé sur le b) j'ai supposé que a) n'était pas un pb... Mais bon, quel est exactement le problème pour a) ? VTI y arrive très bien, alors peut-être que le HW2 complique un chouilla les choses parce qu'on ne veut pas se retrouver avec un écran recopié à moitié, mais puisque de toute façon vous utilisez un hack qui détecte l'adresse du plan source, ça permet de se ramener au cas du HW1 qui, lui, ne pose pas de problème...




Bref, pour récapituler :
- est-ce que vous êtes capables d'avoir une liste de frames noir & blanc à 90 fps ?
- ensuite est-ce que vous êtes capables de déterminer la profondeur des niveaux de gris à partir de cette liste ?
Si tu peux répondre oui à toutes ces questions, on peut déjà éviter toute forme de clignotement en utilisant la technique dont parle Thepro.
Si en plus tu veux améliorer la netteté des transitions entre buffers, il faut implémenter un hack qui détermine les adresses de tous les plans dans le même buffer qu'un plan donné, ce qui permettra en déterminant les plans clairs/foncés d'éviter toute forme de "moyennage" en sommant simplement les plans du buffer courant, munis de leurs poids.
-Edité le Lundi 23 janvier 2006 à 23:00 par Pollux-
    
./Post n°64   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Mardi 24 janvier 2006 à 06:53 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


Pollux :
- est-ce que vous êtes capables d'avoir une liste de frames noir & blanc à 90 fps ?

Qui en est capable? Certainement pas VTI...
Il y a pas mal de jeux en 4 ndg qui clignotent nettement plus avec VTI qu'avec TiEmu.

Je pense que le problème est surtout du même type que la différence entre un équipement numérique et analogique. La méthode de VTI fonctionne comme de l'analogique: si ça marche bien, c'est comparable au numérique, mais moins parfait, et si ça marche moins bien, ça dégrade lentement. La méthode de TiEmu fonctionne comme du numérique: soit c'est parfait, soit ça dégrade catastrophiquement (et foire de manière lamentable).

Peut-être qu'on devrait essayer d'abord notre méthode, et si on détecte une situation critique (on peut reconnaître facilement qu'on n'arrive pas à obtenir un cycle de gris complet sur lequel détecter les plans, il y a déjà un "if" pour ça dans notre code, le problème était que je ne savais pas trop quoi faire dans cette situation), passer à la méthode que vous nous proposez? Ça permettrait d'avoir un rendu parfait dans les "bonnes" situations, mais de dégrader quand-même lentement dans les "mauvaises" au lieu d'échouer de manière catastrophique.
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°65   Marquer comme non lu.
RHJPP Ecrit le: Mardi 24 janvier 2006 à 09:13 Déconnecté(e)    Voir le profil de RHJPP Envoyer un email à RHJPP Envoyer un message privé à RHJPP  


Il n'y a pas de raison pour que la méthode « analogique » dégrade l'image si le nombre de trames qui composent une image (ngc) est connu.

Bien sûr, avec cette méthode, les transitions sont moins bien qu'avec celle actuelle et je pense que ce que tu proposes est un bon compromis :)

-Edité le Mardi 24 janvier 2006 à 13:52 par Thepro-
    
  :: Index » Forum Ti68K » News » Nostub rulezzzzzzzzzz (65 réponse(s))
Pages : 4/4     « 1 2 3 [4] » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 44.29ms avec 18 requetes