Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum PC » Autres langages » Carbon, cocoa et compagnie (16 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Mercredi 24 novembre 2004 à 15:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


J'utilise quoi pour programmer en c++ sous macintosh?? (mac os x)
en fait, y a Xcode deja dedans, il permet d'utiliser des technologies comme carbon, cocoa, applescript mais bon, je vois pas qui correspond a quoi.
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Billy Charvet Ecrit le: Jeudi 25 novembre 2004 à 11:13 Déconnecté(e)    Voir le profil de Billy Charvet Envoyer un email à Billy Charvet Visiter le site WEB de Billy Charvet Envoyer un message privé à Billy Charvet  


Applescript est un langage de script propre au Mac, mais c'est
pas de la prog sérieuse, c'est plutôt pour toutes les tâches courantes
qu'il peut être très utile. (Faire des tâches automatiquement, sur
certains fichiers, etc)

Il y a 3 types d'applications sous Mac OS X:

- Classic: En fait surtout un émulateur, (bon ok plus précisément une boite de compatibilité)
il requiert MacOS 9, et sert à lancer des vieilles apps incompatibles MacOS X.

- Carbon: Des progs portés pour MacOS X vite fait, qui fonctionnent toujours
sous MacOS 9. Beaucoup de programmes actuels, pour l'instant...

- Cocoa: Les programmes MacOS X uniquement... interface et possibilités légèrement
étendues par rapport à Carbon.


XCode est l'IDE du Mac, mais si tu codes sur un Mac, plutôt que C++, utilise
l'Objective-C, ça s'apprend assez facilement, c'est plus léger, et ça s'interface
peut-être mieux avec MacOS X vu que ses couches hautes sont écrites en Objective-C.


Au fait, c'est pourquoi cette histoire de Mac ? T'as un Mac, avec MacOS X ? =)
Je suis tel la fleur du lotus.
Bien que naissant de la boue,
aucune boue n'y adhère.
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Jeudi 25 novembre 2004 à 15:58 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Billy Charvet :

XCode est l'IDE du Mac, mais si tu codes sur un Mac, plutôt que C++, utilise
l'Objective-C, ça s'apprend assez facilement, c'est plus léger, et ça s'interface
peut-être mieux avec MacOS X vu que ses couches hautes sont écrites en Objective-C.



mon but est surtout de pouvoir appeler des routines en C++, donc je vais utiliser Objective-C, ca correspond à Carbon je crois non??? quand je lance un projet Carbon vide, il dit que c'est du Objective-C.

Billy Charvet :

Au fait, c'est pourquoi cette histoire de Mac ? T'as un Mac, avec MacOS X ? =)

oui à l'école 8)
en fait, je vais adapter (donc reprogrammer une partie) de ETP au Mac.
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Billy Charvet Ecrit le: Vendredi 26 novembre 2004 à 10:30 Déconnecté(e)    Voir le profil de Billy Charvet Envoyer un email à Billy Charvet Visiter le site WEB de Billy Charvet Envoyer un message privé à Billy Charvet  


N'utilise pas C++, tout court. Tu n'en as pas besoin, que ce soit pour
ETP Studio ou quoi que ce soit. Si tu veux adapter ETP au Mac, utilise
plutôt son aspect Unix. Développe ton app en C/POSIX jusqu'à ce que
ça marche sous Linux, en essayant de choper une lib graphique susceptible
d'être portable. (Je crois que Mac OS X inclue désormais de quoi recompiler
facilement des outils conçus pour X, de manière à les utiliser sous Aqua)

Mais quoi qu'il se passe tu es parti pour réinventer la roue, excepté si tu
fais du C/POSIX avec SDL, ce qui sera pas très rapide bien que méga-portable.

Et passer du VB à de la prog MacOS X ou C/POSIX, c'est sacrément contraignant. %)
A la rigueur essaye Gnome et Gambas sous Nux, ça te fera déjà un portage quelquepart...
Je suis tel la fleur du lotus.
Bien que naissant de la boue,
aucune boue n'y adhère.
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Lundi 29 novembre 2004 à 14:02 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Non non tu n'y es pas, je me suis mal exprimé.
En fait, je refais le compilateur de ETP Studio donc le compilateur de ETP basic en C++. C'est juste le compilateur donc pas d'interface graphique. Ce que j'ai fait pour l'instant marche sous windows, sous unix et sous le console unix de mac os x (avec un petit probleme étonnemment sous mac os x). Bref, une fois que j'aurai fini de mettre au point le compilateur je vais faire l'interface graphique pour windows ---> mfc, pour unix je crois pas et pour MAC OS X. C'est la que j'ai besoin de savoir avec quoi je peux faire une interface graphique sous mac os x, qui puisse appeler des routines du compilateur etp écrit en c++.
Ca n'a plus rien a voir avec vb. Mais c'est un projet à long terme. Je peux pas faire un compilo du jour au lendemain :)
Tu me conseilles quoi du coup?? :D
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Lundi 29 novembre 2004 à 19:02 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


wxWidgets - ça te permet de faire en même temps une interface Win32, une interface GTK, une interface OS X, une interface OS 9 etc. Pas la peine de t'embêter avec MFC.
-Edité le Lundi 29 novembre 2004 à 19:02 par Kevin Kofler-
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
Billy Charvet Ecrit le: Mardi 30 novembre 2004 à 12:51 Déconnecté(e)    Voir le profil de Billy Charvet Envoyer un email à Billy Charvet Visiter le site WEB de Billy Charvet Envoyer un message privé à Billy Charvet  


Et pour le compilo, pourquoi du C++ ?
Utilise juste du C, avec des structures...
pas besoin d'héritage, de méthodes et d'interfaces
pour un compilateur...
Je suis tel la fleur du lotus.
Bien que naissant de la boue,
aucune boue n'y adhère.
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Mardi 30 novembre 2004 à 14:43 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Merci Kevin mais pour Windows je vais voir, j'ai vraiment envie de programmer avec MFC.
Billy> ouais ca sera du C en général sauf les collections qui seront faits avec des objets.
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
Billy Charvet Ecrit le: Mercredi 1er décembre 2004 à 10:29 Déconnecté(e)    Voir le profil de Billy Charvet Envoyer un email à Billy Charvet Visiter le site WEB de Billy Charvet Envoyer un message privé à Billy Charvet  


Mais tu peux pas t'arranger ? T'as pas besoin de prog objet
s'il s'agit juste de manipuler des objets, ou d'en avoir une collection...
Tu peux vraiment te débrouiller sans, surtout pour un compilateur...
Ecoute, apprends tes leçons au niveau analyse lexicale, syntaxique, sémantique,
génération de code, utilise flex, bison et du C !!!
Je suis tel la fleur du lotus.
Bien que naissant de la boue,
aucune boue n'y adhère.
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Mercredi 1er décembre 2004 à 17:36 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


je te dis que ca SERA du C et pas c++
tu me dis la meme chose "il s'agit de manipuler des objets", voila moi j'aurai des typedef struct mais seulement pour les listes dynamiques plutot que d'avoir des malloc dans tous les sens je prefere avoir mes classes collections.
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Vendredi 17 décembre 2004 à 00:08 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


pfff cest trop la merde la prog sous macintosh (avec carbon & co) je prefere encore mfc!!!
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Vendredi 17 décembre 2004 à 00:25 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


http://www.trolltech.com/products/qt/mac.html :)
Et si tu utilises ça, tu as la version Linux en même temps. :)
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
Billy Charvet Ecrit le: Lundi 3 janvier 2005 à 09:10 Déconnecté(e)    Voir le profil de Billy Charvet Envoyer un email à Billy Charvet Visiter le site WEB de Billy Charvet Envoyer un message privé à Billy Charvet  


Ouais, mais la version Windows va être problématique...
Est-ce que GTK et les wxWidgets existent sous MacOS X ?
Dans ce cas, ce serait la solution idéale.
Je suis tel la fleur du lotus.
Bien que naissant de la boue,
aucune boue n'y adhère.
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Lundi 3 janvier 2005 à 10:15 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


wxWidgets, oui.

GTK sous OS X... C'est possible, mais moche, et la version Windows est également catastrophique (c'est quand-même utilisable, mais bon...).
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Lundi 3 janvier 2005 à 10:22 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Bon pour windows je vais le faire avec les MFC. Et pour les autres systemes il y aura au moins le command line compiler, et pour l'IDE j'utiliserai ces trucs. Merci ;)
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
Billy Charvet Ecrit le: Lundi 3 janvier 2005 à 10:58 Déconnecté(e)    Voir le profil de Billy Charvet Envoyer un email à Billy Charvet Visiter le site WEB de Billy Charvet Envoyer un message privé à Billy Charvet  


Si tu fais un IDE pour Windows seulement il y a fort à parier que tu n'en referas pas
pour d'autres systèmes plus tard.
(Tout recommencer... beurk)

Alors fais-le directement avec les wxWidgets, ou bien part directement avec l'idée
de ne faire qu'un IDE Windows. Perso je préfère la 1ere solution, étant donné ce que
tu peux en faire... ETP Studio sur stations Silicon Graphics, et j'essaierais dans ce cas
de le compiler sous SunOS aussi. Bref énormément de plate-forme dispo, tandis
que x86/Windows c'est une plate-forme.
Je suis tel la fleur du lotus.
Bien que naissant de la boue,
aucune boue n'y adhère.
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
Onur Ecrit le: Lundi 3 janvier 2005 à 11:20 Déconnecté(e)    Voir le profil de Onur Envoyer un email à Onur Visiter le site WEB de Onur Envoyer un message privé à Onur  


Ben a la base je voulais faire uniquement pour Windows moi, ce n'est que pour répondre à la demande que je vais concevoir un IDE pour les autres systemes. jvais faire un truc de ouf avec les MFC et vais voir ce que je peux faire pour les autres OS (il y a bcp plus d'utilisateur win que autres)
Je ne veux pas faire quelque chose de bien, je cherche l'excellence:ETP Studio...


et autres projets à finir avant 2010
    
  :: Index » Forum PC » Autres langages » Carbon, cocoa et compagnie (16 réponse(s))
Pages : 1/1     « [1] » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 69.6ms avec 18 requetes