Créer un compte - S'identifier Accueil Archives FAQ Forum Statistiques Livre d'Or Jeudi 28 Mars 2024 à 11:40:58

Questions/réponses

Comment utiliser le debugger de VTI ?

Suite à la demande de certains, voici une explication très détaillée du fonctionnement du debugger (excepté pour le menu de log) :

Pour accéder au debuggeur, appuyez sur F11.

Analysons chaque zone de la fenêtre (notez que toutes les valeurs sont en hexadécimal) :
La zone principale (Code) contient le contenu de la mémoire, désassemblé : à gauche l'adresse du premier octet de l'instruction qui se trouve à côté, au milieu l'instruction elle-même et à droite ses opérandes. Le nombre d'octets occupés par une ligne dépend de l'instruction et de ses opérandes, c'est pourquoi entre chaque ligne on saute parfois de 2 octets, parfois de 4, etc. (il suffit de regarder l'adresse à gauche pour s'en rendre compte).
En cliquant avec le bouton droit de la souris, on voit les différentes options disponibles :
— « Go to address... » pour se rendre à l'adresse spécifiée
— « Go to PC » pour allez à l'adresse contenue dans le compteur programme (ou compteur ordinal)
— « Set breakpoint » pour placer un breakpoint à l'endroit où se situe le curseur (un breakpoint est une « marque » que l'on pose, mais qui ne modifie pas le contenu du programme. Lorsque vous lancez le programme dans lequel vous avez placé le breakpoint, l'exécution s'arrêtera juste avant d'exécuter l'instruction marquée d'un breakpoint et la fenêtre du debugger s'ouvrira)
— « Set PC to selection » pour mettre dans le compteur programme l'adresse de la ligne sélectionnée

En dessous (zone Memory), la mémoire non désassemblée : à gauche l'adresse du premier octet de la ligne, au milieu le contenu de la mémoire en hexadécimal et à droite l'équivalent ASCII.
Notez que la zone de la mémoire représentée ici n'est pas forcément la même zone que celle représentée en dessus.
Vous pouvez modifier la valeur d'un octet en double-cliquant dessus dans la zone en hexadécimal. Toujours dans la même zone, en cliquant avec le bouton droit de la souris, vous faites apparaître un menu avec comme options :
— « Go to address... » pour se rendre à l'adresse voulue
— « Set data breakpoint... » pour placer un breakpoint
— « Search for value...» pour rechercher un octet (Single Byte), un mot (Single Word), un long mot (Single Long) ou une chaîne de caractères (Character String).

En haut à droite (zone Registers), tout d'abord le contenu des 32 bits des registres de données et d'adresses (D0 à D7 et A0 à A7). En dessous, SR, les 16 bits du registre d'état (status register). Le détail du registre d'état se trouve juste en dessous : C, V, Z, N et X pour l'octet utilisateur et I, M, S et T pour l'octet superviseur. Notez que I est la représentation en un seul digit des trois bits I0, I1 et I2 (I peut donc varier entre 0 et 7).
Enfin, à droite de SR, PC, le compteur programme et ses 24 bits utiles.
Pour connaître l'utilité de ces registres, voyez dans la section programmation.
Vous pouvez modifier le contenu de chacun des éléments de cette zone simplement en cliquant dessus.

La zone en dessous (Stack) représente la pile : à gauche l'adresse du premier octet des deux qui sont représentés à droite. Notez que la première adresse correspond bien au contenu de A7, le pointeur de pile. Le fait que ce soit l'adresse la plus petite montre bien que les données sont stockées « à l'envers » dans la pile : les plus anciennes étant à des adresses supérieures.
Il n'y a pas de moyen pour modifier directement une valeur de la pile. Cependant, vous pouvez le faire dans la zone Memory en vous rendant à l'adresse de la pile.

En bas à droite (zone Handles) vous avez la liste des handles avec à gauche leur numéro et à droite l'adresse à laquelle ils correspondent.
Le menu qui apparaît lorsque vous cliquez dessus avec le bouton droit de la souris propose deux options :
— « View memory » a le même effet qu'un double-clique sur le handle : il « envoie » la zone Memory sur l'adresse correspondante au handle sélectionné.
— « View disassembly » a la même fonction, mais pour la zone Code.

Maitenant, les menus de la barre d'outils :
Dans Debgug :
— « Run » quitte le debugger et l'exécution reprend normalement.
— « Step » exécute la prochaine instruction seulement.
— « Step over » à la même fonction que Step si ce n'est lors d'un JSR ou BSR : au lieu d'effectuer simplement le saut, la routine entière appelée par JSR ou BSR est exécutée.
— « Run to cursor » reprend l'exécution jusqu'au curseur (jusqu'à la ligne sélectionnée dans la zone Code).
— « Break » interrompt l'exécution.
Dans Breakpoints :
— « Set breakpoint at selection » place un breakpoint là où est le curseur dans la zone Code.
— « Set breakpoint on program entry... » ouvre une fenêtre dans laquelle vous pourrez sélectionner un programme. Un breakpoint sera placé au début du code du programme. Lorsque vous lancerez le programme en question, le debugger s'ouvrira automatiquement.
— « Set data breakpoint... » permet de gérer la liste des « data breakpoints ». Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur Add. Une fenêtre s'ouvre alors, dans laquelle vous pouvez choisir dans quel(s) cas l'exécution devra être interrompue (Read = lorsque la donnée est lue, Write = lorsqu’on y écrit et Either = l'un ou l'autre) et quelle est la donnée à « surveiller ». Vous pouvez ensuite spécifier s’il s'agit d'une zone dans les ports I/O, et si vous voulez surveiller un octet, un mot ou un long mot (dans ce cas, prenez « Single » avec respectivement « Byte », « Word » ou « Long ») ou toute une plage d'adresses (dans ce cas, prenez « Range » et spécifiez l'adresse de départ et l'adresse d'arrivée).
— « Set breakpoint on trap/exception... » permet de spécifier lors de quels événements le debugger doit être appelé. Les événements sous « Exceptions » et « Auto-ints » sont déclenchés pour la plupart lors d'erreurs ou à intervalles de temps réguliers, ou lors d'une action de l'utilisateur sur le hardware de la calculatrice (port link ou clavier). Les « Traps » sont des événements déclenchés par l'instruction trap dans un programme assembleur (trap #12 par exemple) et sont souvent utilisées pour appeler certaines routines d'AMS ou pour passer en mode superviseur.

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Ajoutée par @RHJPP le Dimanche 11 Septembre 2005 à 16:51:23. (5134 lectures)

Comment lier VTI à la calculatrice/comment lier deux calculatrices émulées entre elles ?

Tout d'abord, vérifiez qu'aucun autre programme que VTI n'utilise le port de communication.
Ensuite, pour lier la calculatrice émulée par VTI avec une véritable calculatrice, il faut cliquer sur la fenêtre de VTI avec le bouton droit de la souris, sélectionner dans « Enable Cable Link » le bon port de communication pour le bon câble (comme il est indiqué il n'y a pas de différence entre le câble série fait maison et le câble officiel noir) et à partir de ce moment-là vous pouvez manipuler chacune des calculatrices comme s'il s'agissait de deux véritables TI liées entre elles avec un vrai câble (F3 puis Send/Receive dans le Var-Link).
Pour lier entre elles deux TI émulées sur VTI, il suffit de démarrer deux fois VTI, et sur l'une des deux TI, de faire comme ci-dessus en sélectionnant « Virtual Link » au lieu d'un port.

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Ajoutée par @RHJPP le Dimanche 11 Septembre 2005 à 16:52:02. (5305 lectures)

Comment transférer des fichiers entre VTI et le PC ?

Pour envoyer vos fichiers du PC à la calculatrice émulée par VTI, faites un clic droit sur VTI et choisissez la première option (send file to VTI), ou bien alors faites F10. Vérifiez auparavant que le link est désactivé (dans « Enable Cable Link », « None » doit être coché). Dans la boîte de dialogue qui s'est ouverte, vous choisissez les fichiers à transférer et cliquez sur « Ouvrir » pour les envoyer. Vous pouvez également faire un glisser-déplacer des fichiers sur VTI.
Pour envoyer les fichiers de la calculatrice émulée à votre disque dur, vous devez également mettre « None » dans le menu « Enable Cable Link ». Ensuite il suffit de les envoyer depuis le Var-Link (F3 puis Send), comme si vous les envoyiez à une autre calculatrice par le câble TI-TI.

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Ajoutée par @RHJPP le Dimanche 11 Septembre 2005 à 16:52:46. (5250 lectures)

Comment obtenir une ROM utilisable pour VTI et comment l'installer ?

Si aucune ROM utilisable ne se trouve dans le dossier d'installation de VTI, celui-ci vous propose automatiquement de télécharger une ROM de votre TI à votre PC.
Pour télécharger des ROMS supplémentaires, cliquez sur VTI avec le bouton droit de la souris et allez sur « ROM Wizard... ».
Pour obtenir la dernière version de la ROM d'une calculatrice flashable, il est également possible d'aller sur le site de TI et de télécharger la mise à jour. Ensuite il suffit, à l'aide de Winzip, d'ouvrir le fichier .exe téléchargé et d'en extraire le .tib.
Mettez simplement la ROM dans le dossier de VTI. Si vous avez plusieurs ROMS, vous pouvez choisir celle que vous voulez utiliser en appuyant sur F12 ou en cliquant avec le bouton droit de la souris et en allant sur « Set calculator/ROM version ».

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Ajoutée par @RHJPP le Dimanche 11 Septembre 2005 à 16:53:20. (5163 lectures)

Qu'est ce que Virtual TI (VTI), où le trouver et comment l'utiliser ?

Virtual TI est un émulateur de calculatrice pour PC écrit par Rusty Wagner. C'est une calculatrice virtuelle dans le PC ! Mais, pour l'utiliser, vous devez avoir acheté la machine que vous allez émuler. Il est illégal d'émuler une calculatrice que vous ne possédez pas.
Pour voir une description complète (en anglais) ou le télécharger, allez sur le site officiel.
Pour l'utiliser, il faut simplement installer une ROM. La TI émulée s'utilise comme une vraie TI (vous pouvez cliquer sur les boutons avec la souris), et vous pouvez accéder aux différentes options en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre du programme.
Si rien ne s'affiche à l'écran, essayez de régler le contraste (comme sur une vraie TI).

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Ajoutée par @RHJPP le Dimanche 11 Septembre 2005 à 16:53:59. (5139 lectures)

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