Index des articles > Interviews > Interview David Coz

Interview David Coz

Article posté par Thor

Avec prés de 80 produits conçus et pas moins de 310000 téléchargements (rien que sur ticalc.org), David Coz a réussit à se hisser à la 26ème place dans le classements des auteurs les plus actifs (classement ticalc.org). Il continue même à rester dans le classement des auteurs les plus téléchargé des 7 derniers jours avec environ 800 téléchargements par semaine ! Il devenait donc indispensable d'interviewer cet acteur majeur de la programmation sur Ti68k.

En gras : Cyril Mottier (aka Thor)
En italique : David Coz


Tout d'abord peux-tu te présenter de façon succincte et clair ? Quel âge as-tu ? D'où vient tu ? Que fait tu ? etc?

Alors j'ai bientôt 21 ans, je vis à Guingamp, petit village en Bretagne. Actuellement je suis en première année en école d'ingénieur à l'école des Mines de Paris.


Quand est tu tombé dans le monde (merveilleux) des Ti ?

Assez tot. Mon père m'a offert une TI 80 en CM2. Je me rappelle avoir programmé un peu dessus au collège, mais c'est vraiment en seconde que je m'y suis mis, avec l'achat d'une TI 89 !


De quel matériel (calculatrices) dispose-tu et quels langages de programmation (PC compris) maîtrise-tu ?

Alors, je possède toujours ma bonne vieille TI 89, sinon j'ai une V200 que j'ai gagné mais qui marche plus... Sinon, je maitrise le C/ C++, un peu de Pascal, et un peu de Java, même si j'aime pas trop ça . Je suis vraiment un partisan de C/C++ !


Quels étaient les applications que tu as le plus apprécié durant ton initiation sur Ti (c'est-à-dire lors de ta jeunesse ;-))?

Le premier truc qui m'avait accroché c'est Tetris (celui de Jimmy Mardel : un grand merci à lui, j'ai passé pas mal d'heures sur son jeu !). C'est encore un jeu auquel je joue quand j'ai ma calculatrice sous la main. Ensuite, il y a eu TI Chess. C'est pas un programme que j'ai toujours sur ma calculatrice, mais c'est techniquement impressionant. Je me rappelle que je croyais que c'étaient des professionnels qui l'avaient fait, la première fois que je l'ai vu.


C'est la raison pour laquelle tu as programmé ton propre Tetris?

Ouais, j'aime vraiment Tetris. C'est le jeu typique d'une calculatrice. Vite fait à programmer, et on passe des heures dessus après ! J'ai vraiment passé ma terminale à essayer de battre des records de 50 lignes avec un pôte ! On avait développé des réflexes de fou ( Antoine, si tu m'entends, sache que j'ai battu ton dernier record ).


Tu as surtout programmé des jeux et des graphiques. Pourquoi ?

[i]C'est simplement parce que j'aimais beaucoup les jeux vidéos. A chaque fois que je joue à un truc, je me dis : "Comment ils ont fait ça ? Est ce que je serais capable de faire pareil ?" Pour les graphismes, j'aime bien dessiner, et aussi je suis sensible au côté visuel très travaillé dans les RPG auxquels j'ai accrochés. Comme les Final Fantasy, Chrono Trigger/ Cross, Xenogears.



Sur ticalc.org, tu restes parmi les auteurs les plus actifs (avec environ 80 réalisations). Comment as-tu réussi à concilier la profusion des produits avec leurs qualités ?

Humm, je dirais que j'ai utilisé à bonne escient le temps que j'avais en terminale. En fait, la découverte de TIGCC a été un vrai bonheur pour moi. Enfin je pouvais coder des jeux auxquels j'avais joués, essayer d'en faire des nouveaux ... J'ai vraiment passer beaucoup de temps à coder en terminale, puis les statistiques de Ticalc me motivaient, il faut bien l'avouer. C'était un concept nouveau pour moi : les utilisateurs qui t'écrivent pour te féliciter, les statistiques qui augmentent,... tu deviens quelqu'un et tu sors de l'anonymat du net. Mais avant toute chose, j'adorais programmer des jeux et voir mes potes s'amuser dessus.


Comment as tu appris toutes les "astuces" nécessaires à la programmation car tu semblais peu présent sur les forums du net.

En fait, j'ai pas mal lu le forum de la TICT, qui est vraiment très instructif. C'est vrai que je ne participais pas beaucoup, mais la plupart du temps, les questions que je me posais avaient déjà été traitées ;). Et puis j'aime aussi beaucoup chercher par moi-même, c'est ça qui fait tout l'intérêt de la programmation, on doit sans cesse "créer" de nouvelles solutions. C'est ça qui m'avait attiré alors que j'étais en terminale et que l'enseignement rébarbatif de Maths et Physique me blasait un peu ... :)


Tu as l'air de ne pas être gené par des écrits en anglais. Ton site personnel est même intégralement rédigé en anglais. C'est le fait "d'être quelqu'un" comme tu dis qui t'a motivé dans cette entreprise?

Alors, disons que 90 % des mails que je recevais venaient de personnes anglophones, donc pour des raisons évidentes d'accessibilité, un site en anglais c 'est quand même bien. Ensuite, j'aime vraiment beaucoup l'anglais, je lis régulièrement des romans en anglais, films en VO, etc... Et faire un site en anglais ça me motivait bien à l'époque. Aujourd'hui avec le recul je me dis que j'aurais dû faire les deux ( proposer une version française aussi ), le français ne doit pas se faire étouffer par l'omniprésence de l'anglais !


Quel est, parmi tes réalisations, ton programme favori ? Pourquoi ?

C'est une question assez difficile, mon cher :). Je serais tenté de dire Gran Tourismo, parce qu'il est abouti graphiquement, parce qu'il propose pas mal d'heures de jeux, et parce qu'il a rencontré pas mal de succès. Mais je pense que globalement que le truc dont je suis le plus fier reste mon Final Fantasy Alternative que peu d'utilisateurs connaissent C'était un vrai challenge que de fini la programmation de ce jeu, il y a eu des hauts et des bas. Mais j'aimais vraiment aimé ce projet pour son côté artistique : il fallait que je dessine tout mon monde, les montres, que j'invente une pseudo-histoire, etc...C'était passionnant ! Il faut vraiment que je j'ajoute une page internet sur ce jeu ;)


On comprend très bien que tes activités scolaires et professionnelles prennent le pas sur certains de tes loisirs (la programmation sur Ti par exemple). N'as-tu pas une oeuvre inachevée ou un projet que tu aurais aimé réaliser ?

Alors, il y a plusieurs choses que j'aimerais faire : d'abord mettre à jour mon site ( mais vraiment une balèze de mise à jour !) avec une page sur FFA, c'est le minimum. Ensuite j'aimerais aussi finir mon jeu de foot, c'est trop frustrant, à chaque fois que je joue à PES , j'y repense ! ( et j'y repense souvent ).


Une part importante de ton travail a été la réalisation d'application de modélisation et de tutoriaux sur la 3D. Pourquoi un tel engouement pour cette représentation ?

La 3D, ça fait rêver ! Je me rappelle, quand je me suis intéressé aux consoles, les premières images de jeux 3D tournant sur PSX ( Ridge Racer, le premier ). J'étais vraiment impressionné ! Aujourd'hui, ça semble banal, mais c'était une révolution et ça m'a marqué ! Et puis il y a un côté mathématique qui me plaisait, c'était marrant de trouver les formules de projection correctes, et au début ça foirait bien :)

Maintenant que tu as une solide expérience de la programmation sur Ti68k, quels sont, pour toi, les points forts et les points faible de ces machines ?

C'est un peu ambigue, le point faible c'est bien sur le manque de puissance par rapport à d'autres plateformes, mais c'est justement ce qui fait leur intérêt. Sur TI, on peut faire un jeu agréable sans passer trop de temps à faire pleins de graphismes. Sur PC, c'est vraiment décourageant, il y a trop de couleurs, trop de pixels à remplir, tout ce que l'on fait semble moche et sans intérêt. Et puis, la TI c'est une communauté, avec des outils développés par des passionés !

Une question qu'on pose souvent lors d'une interview : dans les projets en cours de différents programmeurs, y'en a-t-il un qui retient particulièrement ton attention ?

En fait je suis vraiment de loin les projets en cours, mais un a particulièrement retenu mon attention, c'est le Texas Fighters de Flavien Racine. Le jeu est impressionant, et puis c'est le retour d'une grande figure de la scène TI68K ( Flavien représente , représente ! lol ) J'espère vraiment que l'auteur aura le temps de le finir ! Et puis le jeu est en ASM, je dis respect, moi qui suis incapable d'en coder une seule ligne.

C'est votre dernier mot ?

Oui, très cher Cyril !

Merci mais pas besoin de trés cher ! Cela m'a fait trés plaisir de t'interviewer !

Cette interview a été réalisée le 25 avril 2005 au soir. Je tiens à remercier David Coz pour s'être prêté à mes questions.

>> Vos commentaires [2]

interview :: [Commentaire n°1]

Posté par filc le 02/05/2005
En fait c est marrant de lire les interview, et puis ca me rappelle que je suis pas le seul a programmer sur TI(pasque je suis le seul de mon lycee a programmer).


[Commentaire n°2]

Posté par Thor le 04/05/2005
Bah tu sais c'est aussi marrant d'être l'interviewer! Je me suis bien amusé mais faut tout de même être trés au courant des réalisations de l'interviewé etc .... Va falloir que je trouve qqun d'autre à interviwer ... :D

Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici

Poster un commentaire


Seuls les membres peuvent poster des commentaires