Tuto Basic Part IV |
Article posté par matth PREMIÈRE PARTIE Programmation en Basic pur (et dur !) CHAPITRE IV Les menus Apres avoir vu les boucles logiques, nous allons voir comment "dialoguer" avec votre machine. Bien sur, il ne s'agit pas de disserter sur le devenir de l'homme ni sur sa place dans l'univers. Il s'agit plus simplement d'un moyen plus convivial que "input" pour demander des information a l'utilisateur de votre programme. La premiere étape est de demander a la machine d'ouvrir une boite de dialogue. Pour cela utiliser Dialog...EndDlog, qui se trouve dans le menu F3/choix n°5. Nous allins placer le code de dialogue entre ces deux instructions. Les differantes instructions sont : Title "Titre" : Défini le titre de la boite de dialogue, qi sera affiché tout en haut, en petit caractere. Text "Texte" : Affiche du texte. Vous pouvez aussi utiliser une variable de type texte, mais il faudra la définir avant la boite de dialogue. Request "question",Var : Demande a l'utilisateur de choisir une valeur (texte), et la stoke dans Var. DropDown "question",{"Valeur 1","Valeur 2","Valeur 3","Valeur 4"...},Var : Demande a l'utilisateur de choisir une valeur dans une liste deroulante et stocke le numero de cette valeur dans Var. Si vous voulez retrouver la valeur (texte) qu'il a choisit, faites liste[var]. Pour ces deux dernieres fonctions, la valeur Var apparaitrera par défaut dans la boite de dialogue, par exemple si var="oui", request "tu va bien",var affichera oui par défaut dans la boite de dialogue lors de l'execution du programme. Ces fonctions sont les seules autorisé dans une boite de dialogue, il faut donc veiller a faire tout les calculs AVANT l'ouverture de la boite, sous peine d'une bug. Vous obtiendrez par exemple un code comme celui ci, et voci sa représentation lorsqu'on execute le programme. Vous pouvez utiliser autant de fonction que vous voulez dans la meme boite de dialogue, ou meme plusieurs fois les memes, par contre, faite atention a ne pas dépasser la taille de l'écran en largeur ouen longueur, sous peine la encore d'un bug. A la fin d'une boite de dialogue, vous remarquerez deux boutons : "ok" et "esc", vous pouvez savoir lequel a été choisi par l'utilisateur via la variable systeme ok. Elle est égal a 1 si "ok" a été choisi, à 0 si "esc" a été choisi. Note : vous pouvez également utiliser ces fonctionen dehors de "dialog", mais dans ce cas, il n'y en aura que une a la fois, et il n'y aura que le bouton "ok". la derniere fonction rentrant dans cette catégorie est la fonction popup. Non ce n'est pas une pub, et elle est tres pratique en plus. Elle s'utilise de maniere analogue a dropdown, mais toujours en dehors d'une boite de dialogue, et sans question : Son utilisation a le résultat suivantt : La deuxieme grande catégorie de moyen de dialogue est la barre de menu. Vous voyer que la fonction définissant la barre de menu est Toolbar ... EndTbar. Title est le titre que vous donner a chaque catégorie, dans chaque catégorie, vous pouver mettre ou non des item : Item s'utilise de la maniere suivante : item "nom",var nom sera affiché a l'écran et var est le labelvers lequel se dirige le programme. Vous pouvez mettre autant de title que vouss voulez, meme si cela déborde de l'écran en largeur, par contre, la longueur et le nombre d'item sont limité par la taille de l'écran. >voici ce que donne le programme un peu plus haut Vous pouvez également définir une barrede menu custom, mais cela ne sert que dans l'ecran Home, ou dans l'ecran d'edition de prog. On l'affiche avec CustomOn et on le cache avec CustomOff. Le programme ou la fonction sélectionnée et copié a l'endroit du curseur : Custom Title "Titre de la cat 1" Item "Obj 1" Item "Obj 2" Title "Titre de la cat 2" Item "Obj 1" Item "Obj 2" Etc... EndCustom Donnerai cela une fois utilisé |
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