Index des articles > Hardware > Overclocking TI68K

Overclocking TI68K

Article posté par geogeo

Cette article regroupe un ensemble de documents trouvés sur le net, par conséquent certains ne sont pas récent ou encore possèdent des incertitudes.

Overclocking de la TI89 HW1


Les calculatrices TI89 HW1 ont un processeur cadencé a 10MHz , mais ce processeur peut etre cadancé a des fréquences plus hautes. Ce CPU est un 68000 specifique a la TI (il comporte aussi d'autres composants comme le controleur LCD...). Le chip porte la réference SC414181FG16 ,FG16 comme 16Mhz.Donc le CPU a été conçu pour fonctionner a 16Mhz....

La modification a effectuer sur la TI est assez simple a réaliser, et sans trop de risque si l'on respecte certaines règles:
Pour ce qui n`ont pas l'habitute de manier un fer a souder faites attention de ne pas brûler les composants!! Ne rester pas plus de 2 ou 3 secondes sur le composants avec le fer, ca suffit largement pour faire fondre l'étain et souder les fils (mettez d abord l'étain sur la partie dénudée du fil, puis entre le fer et la patte mettez le bout du fil et appuiez (pas comme une brute), etain fond ,enlever le fer sans bouger le fil, le fil est alors soudé...). Utilisez un fer de 30W maxi car les autres sont trop chaud pour ce genre de composants.

Pour cette manipulation il vous faut:
-Un fer a souder 30W avec de l'étain
-Du fil
-Un condensateur variable (entre 8pf et 30pf)
-Un micro-switch pour la vitesse normale
-Un multi-metre pour la verification

Le CPU est cadencé par un simple circuit RC. La résistance et le condensateur formant ce circuit oscillant qui porte les references R12 et C10 sur la TI.

Voici leur disposition:
http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/har_over1.gif


Donc pour modifier la frequence, soit on modifie la valeur de R12 soit celle de C10. C' est cette derniere qui va être choisie.
Pour augmenter la fréquence on doit baisser la valeur de C10. On peut alors soit changer le condensateur par un autre avec une capacité plus faible soi le mettre en serie avec un autre (ce qui reviens à faire baisser sa capacité). Pour des raisons de facilité de montage nous allons prendre la mise en serie (en effet remplacer le condensateur serait plus compliqué dans la manipulation).

La mise en serie s'effectue comme ceci:
http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/har_over2.gif


On sectionne la piste marquée en rouge sur le schema avec un cutter, puis on soude 2 fils de chaque coté de la piste coupée (1 fil sur le coté droit du condo, un autre sur la piste en bas , cette piste est branché sur la borne - des piles)
Ensuite il suffit de brancher un condensateur (variable) entre ces 2 fils ,et je vous conseille de mettre 1 interrupteur en parrallel pour pouvoir revenir à la frequence d'origine. Il faudra faire un trou à coté de l'emplacement des piles pour faire passer le switch bien sur....
Une fois ceci terminé il va falloir regler le condo variable. Mettez les piles de la calc en contact en fermant a moitier seulement le boiter, le condo variable étant a l'exterieur du boiter.
Si elle s'allume c'est bon, il suffit de faire un reglage fin a l'aide de TI-Bench (vitesse max conseillée :170%).
Si elle ne s`allume pas ou si elle s'allume avec difficultée (plantages,etc...) il faut baisser la frequence avec le condo variable...
Pour revenir a la vitesse normale il suffit de brancher les 2 fils ensembles (d'ou le switch).

Apres les tests de verifications (calcul, TI-Bench, jeu, ...) vous pouvez remonter la TI. Mettez la feuille d'aluminium puis mettez du scotch sur celle-ci afin d'isoler le condensateur du papier d'aluminium.
Faite aussi un trou près des piles (on peut le placer à droite de la pile de sauvegarde) pour faire passer l'interrupteur et coller ce dernier en face de ce trou...
Ensuite Refermez la TI et normalement le tour est joué......

(C)Del Nero Jean François 2000


Overclocking de la TI92


Non vous ne rêvez pas! Vous avez bien lu, il est effectivement possible d'overclocker la Ti92 tout comme les processeurs de nos chers PC. En effet la Ti92 est animée par un processeur 68000 de Motorola. Venons en aux faits! D'origine la Ti92 fonctionne a 10MHz et il est possible de monter cette fréquence a ... 33MHz!!!!! Cependant pour l'opération il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. Je déconseille donc fortement aux débutants de se lancer dans l'aventure sans l'aide d'une personne expérimentée!


Principe de la manipulation:

La fréquence du 68000 est définie notamment par la valeur du condensateur C11 situe près du processeur (voir photo plus bas). Plus la valeur du condensateur est faible plus la fréquence est élevée donc plus la calculatrice va vite. A l'origine la valeur de C11 est 51pF pour une fréquence de 10MHz et il est possible de baisser la valeur du condensateur jusqu'à 8pF maximum pour atteindre une fréquence approximative de 33MHz. Résultat: des performances multipliées par 3. Cela n'est certes pas d'un grand intérêt dans les calculs étant donne que la Ti92 est deja très rapide! Le réel avantage est pour le trace des courbes 3D et bien sur pour les jeux autant en basic qu'en assembleur. Par exemple, dans BigDyna certains grands niveaux sont vraiment lents (surtout comparer a la version Ti89/92+) mais en overclockant, ce défaut disparaît complètement.

J'ai moi-même overclocke 7 Ti92, toutes avec succès. La mienne tourne a fond (33MHz) depuis maintenant 3 mois. Le seul inconvénient de cette technique est qu'en théorie la consommation d'énergie doit augmenter! Cependant je n'ai pas remarque de nette différence (j'utilise toujours des piles Duracell).

Matériel requis:
Un tournevis cruciforme.
Un fer a souder muni d'une panne fine (pour la soudure de composants CMS). D'autre part il doit avoir un transfo (si vous ne savez pas ce que cela veut dire alors cette page n'est pas faite pour vous). S'il n'est pas muni d'un transfo, il faut surtout penser a debrancher le fer lors de la soudure.
Du fil a souder.
Un condensateur CMS de valeur comprise entre 8pF et 51pF en boitier 0805.

Procédure:
Commencez par retirer le capot arriere de la machine.

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/har_over3.jpg


Ensuite devissez toutes les vis.
Retirer le film argente qui sert de blindage.
Reperez la puce qui porte la reference: SC414181FG16 (voir les photos ci-dessous). C'est le boitier qui habrite le 68000. Ensuite reperez le condensateur C11 (vous pouvez vous aidez de l'image ci-dessous).

ATTENTION: On m'a dit que sur certains modeles de Ti92 le condensateur n'est pas tout a fait situe au meme endroit. La mienne correspond au modèle de gauche.

Comme le montre les photos ci-dessous, il existe au moins 2 modèles de cartes mère donc soyez vigilants.

Vue Globale de la carte mère de la Ti92


http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/board1.jpg http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/board2.jpg



Vue agrandie du condensateur C11


http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/board1_zoom.jpg http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/board2_zoom.jpg


Voilà l'opération délicate: il faut dessouder le condensateur avec beaucoup de précautions. Il ne faut pas chauffer les pastilles trop fort ni trop longtemps sous peine de les décoller!!!
Ensuite il faut souder le condensateur de valeur comprise entre 8pF et 51pF a la place de celui que vous venez de dessouder. Il n'y a pas de sens pour ce condensateur car il n'est pas polarise.
Vous n'avez plus qu'a remonter la calculatrice (en oubliant pas de remettre le film de blindage). Si tout s'est bien passe vous devriez voir une nette amélioration des performances notamment en traçage de courbe 3D.

Au cas ou la Ti92 ne redémarre plus, ce n'est pas grave, il suffit de soit mettre un condensateur de valeur plus élevée ou bien de remettre celui d'origine et la tout doit être redevenu normal.


Overclocking TI89 HW1 et HW2


Les expansions et l'optimisation sont de plus en plus populaire de tel point à approfondir les connaissances de l'hardware des TI. La TI89 peut être overclocké approximativement 2x plus que ça vitesse normal, soit entre 18 et 20 MHz. Certains ce sont aventurés à des fréquences bien plus élevé comme du 33 MHz!!! Mais sachez toute fois que l'overclocking peut entrainer des plantages voir des erreurs de calculs... de la part de la TI89.

La procédure explique comme accélérer ça TI89 Hardware version 1.0 et version 2.0. Sur L'Hardware version 1.0 vous devez remplacer le composant C10. Sur l'Hardware version 2.0 vous devez remplacer le composant noté C4. Si les images vous montres des carte mère différentes il vous suffira de rechercher le composant noté C4 ou C10 correspondant à l'Hardware de votre TI, vous pouvez consulter la version de l'Hardware dans le menu [F1] [A], à savoir que la procédure d'ecrite reste toujours valable et donc identique.


Petite description de la version matériel (Hardware):

Pour trouver le numéro de la version matériel vous devez vous trouver dans l'écran principal soit HOME, appuyez sur F1 et selectionnez "About", à la première ligne: "TI-89" pour la version Hardware 1.00 ou "TI-89 Hardware Version 2.00" pour la version Hardware 2.0. Une fois toutes ses informations en main nous pouvons nous lancer dans la procédure d'overclocking!


TI-89 Turbo:

Avant de commencer la manipulation il est conseillé de sauvegarder vos données...

Tout d'abord vous devez ouvrir votre calculatrice. Pour ce faire enlever les vis qui ce trouve sur les côtés de la calculatrice de préférence avec un tournevis adapté ou dans un autre cas avec un couteau. Enlevez la batterie au lithium et n'oubliez pas de dévisser la vis ce trouvant près du support de la pile.

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/8386Screws.jpg


Une fois que la calculatrice est ouverte vous voyez une protection de couleur argenté et 2 vis en bas, dévissez les 2 vis et décollé le plastique de protection de façon soigneuse. La carte mère apparaît avec les composants électronique! Faites attention à ne pas couper une piste ou encore endommager un composant électronique...

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/8386Silver.jpg


Sur la carte mère, près du micro-processeur, vous devez trouver quelques condensateurs et résistances. Sur la TI89 Hardware version 1.0, le condensateur que nous devons modifier a pour référence C10. Sur l'Hardware révision 2.0 de la machine, le condensateur est noté C4. Sur ses machines, la capacitance de ses condensateurs est de 47 pF. Celui-ci est combiné avec une résistance pour former un circuit oscillateur du type RC donnant ainsi une horloge CPU de 10 MHz. Si vous remplacez ce condensateur par une capacitance de 22 pF, l'horloge CPU sera 2x plus rapide que la vitesse normal! Donc il suffit simplement de remplacer le condensateur C10 ou C4 selon votre modèle. Un condensateur de 22 pF est conseillez, si vous avez des problèmes d'affichage ou encore des erreurs de calculs après cette manipulation, remplacer le condensateur par un 22-27 pF. Personnelement je recommande d'ajouter un interrupteur permettant de choisir entre la vitesse d'origine ou la vitesse d'overclocking! Si vous utilisez un interrupteur vous ne devez pas utiliser un condensateur de 22 pF mais de 39 pF. La raison est que l'interrupteur créer un circuit de capacitance variable avec le condensateur d'origine et le 39 pF (39 et 47 est autour de 44, soit la moitié 22 pF).

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/89c10.jpg


Vous pouvez ajouter un interrupteur pour choisir la vitesse normal ou la vitesse optimisée. Il est recommandé de suivre la méthode suivante car de temps en temps vous n'avez pas besoin d'avoir votre calculatrice avec une vitesse élevé car l'overclocking consomme plus de pile qu'à la vitesse normal ou encore rend les jeux injouable...

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/TurboSwitch.jpg


Premièrement coupé un fil de taille assez grande en 2 morceaux. Prenez un petit interrupteur facile à placer dans la calculatrice et un condensateur de 39 pF. Nous allons maintenant faire un trou dans la coque pour pouvoir y placer notre interrupteur pour cela munissez-vous d'une scie à main ou d'un cutter.
ATTENTION: Veuillez à ne pas abîmer le circuit de la calculatrice!
Il est consillez de placer l'interrupteur comme dans les photos et schéma et évitez de faire passer les fils au niveau des batteries...

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/desolder.gif


Vous devez maintenant déssouder le condensateur C10. C'est la partie la plus difficile de la procédure, la meilleur solution et de faire une faible pression sur les côtés du condensateur avec un petit tournevis tout en chauffant un côté, puis l'autre et continuez dans les deux sens jusqu'à ce que le condensateur soit dessoudé. Essayez de ne pas rester trop longtemps avec le fer à souder de risque de brûler le composant ou de le perdre car il est assez petit, si vous perdez le condensateur vous pourrez en utiliser un de 50 pF ou si vous avez de la chance un de 47 pF! Maintenant ressoudez un côté du condensateur sur une pastille et l'autre partie ne doit par faire contacte avec l'autre pastille. Soudez les 2 fils à l'interrupteur un des 2 fils de l'interrupteur doit être soudé sur la pastille restante ou ce trouvez le condensateur et l'autre à l'extrémité de la pastille ou vous avez ressoudez une partie du condensateur. vous devez souder le condensateur de 39 pF entre les 2 fils sur l'interrupeteur. Mettez du ruban adhésif en bas des 2 fils et recouvrez les composants voulues.

L'illustration ci-dessous montrera tous les détails du câblage...

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/TI89Board.gif


Une fois les opérations de terminées et l'interrupteur d'installé vous pouvez remonter votre calculatrice et remettre le plastique de protection en vaillant à faire quelques découpe pour laisser passez les fils... et visser les vis en refermant correctement le boîtier.

Allumez votre calculatrice, ajustez le constraste et essayez de lancer divers programmes pour voir comment ce comporte la calculatrice, si vous constatez des plnatages ou encore des problèmes d'affichage, montez petit à petit la valeur du condensateur ajouté de 1 ou 2 pF et vérifier les connexions...


Overclocking TI92/TI92II et TI92 Plus


Les expansions et l'optimisation sont de plus en plus populaire de tel point à approfondir les connaissances de l'hardware des TI. La TI92/TI92II et TI92+ peuvent être overclocké approximativement 2x voir 3x plus que la vitesse normal, soit entre 18 et 20 MHz. Certains ce sont aventurés à des fréquences bien plus élevé comme du 33 MHz!!! Mais sachez toute fois que l'overclocking peut entrainer des plantages voir des erreurs de calculs... de la part de la TI92/TI92II ou TI92+.

TI-92 Turbo:

Avant de commencer, sauvegardez toutes vos données...
Tout d'abord démontez la calculatrice en retirant les piles et le module si vous en possèdez un. Enlevez totues les vis il y en a approximativement 13!

Une fois la calacultrice ouverte vous voyez une protection argenté cahanat les composants électronique, enlevez là soigneusement.

Sur la carte mère près du micro-procsesseur vous devez trouver des condensateurs et des résistances. Le condensateur que nous devons modifié sur TI92/TI92II et TI92+ ce nomme C11, sur ses machines ce condensateur à une capacitance de 47 pF combiné dans un circuit RC ayant pour but de cadencer le CPU à 10 MHz. Si vous remplacez ce condensateur par un condensateur de 8 pF, le processeur tournera 2-3x plus vite que la vitesse normal. Un condensateur de 8 pF est recommendé, personnelement je conseille un interrupteur dans ce cas vous devez prendre un condensateur de 10 pF soit 10 et 47 pF autour de 16 pF soit la moitié 8 pF.

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/92c11.jpg

Localisé sur TI92.


http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/92IIc11.jpg

Localisé sur TI92II et TI92+.


Vous pouvez mettre un interrupteur pour choisir la vitesse car une vitesse élevé n'est pas toujours utile et consomme plus de piles que la vitesse d'origine du CPU.

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/TurboSwitch.jpg

Interrupteur (Installation sur 8x mais concepte identique.)


Voici un schéma expliquant comment dessouder le condensateur. (Voir plus haut sur TI89 pour avoir un descriptif).

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/desolder.gif


Explication sur le câblage de l'interrupteur...

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/TI92Board.gif


Allumez votre calculatrice, ajustez le constraste et essayez de lancer divers programmes pour voir comment ce comporte la calculatrice, si vous constatez des plnatages ou encore des problèmes d'affichage, montez petit à petit la valeur du condensateur ajouté de 1 ou 2 pF et vérifier les connexions...


Overclocker une V200:

Le procédé est identique aux TI92+, vous devez dans le cas de la V200 modifier la capacitance du condensateur C9 ou réaliser un circuit à base d'interrupteur permettant de choisir la vitesse du CPU.


Voici le condensateur C9 repéré sur une carte mère de V200:

/articles/V2BXL.jpg


Voici un schéma expliquant comment dessouder le condensateur. (Voir plus haut sur TI89 pour avoir un descriptif).

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/desolder.gif


Explication sur le câblage de l'interrupteur...

http://perso.wanadoo.fr/tisofts/tigen/images/TI92Board.gif



Si vous avez des questions ou encore si vous trouvez des fautes dans cette articles, veuillez me les signaler: geoffrey.anneheim@wanadoo.fr

Sources:

http://www.ifrance.com/bestofti92/Ti92/Hardware/Overclocking%20Ti92.html
http://jeanfrancoisdelnero.free.fr/TI89ovc/index.html
http://richfiles.solarbotics.net/Richfiles.html
http://richfiles.solarbotics.net/Turbo92.html

Résumé:

Extrait de TI-Rex



Cette page vous explique comment faire fonctionner votre TI jusqu'à 3 fois plus vite.
Sur toutes les calculatrices TI la vitesse du processeur (et donc celle de la calculette) est gérée par un petit condensateur. En réduisant la valeur de celui ci on augmente la fréquence du processeur.
Cette manipulation nécessite l'ouverture de la calculatrice, elle vous fait donc perdre la garantie. De plus il existe de risques (minimes) dans le fait d'augmenter la fréquence du processeur (surchauffe, plantages intempestifs ...).
EN RÉALISANT CETTE MANIPULATION VOUS ÊTES LE SEUL RESPONSABLE DE VOS ACTES, PERSONNE NE POURRA ÊTRE TENU RESPONSABLE POUR LA DÉGRADATION DE VOTRE CALCULATRICE OU DE QUOI QUE CE SOIT.


1)Ouvrir la calculatrice:
Tout d'abord enlevez toutes les piles, y compris celle de backup. Enlevez toutes les vis puis à l'aide de plusieurs petits tournevis ou couteaux séparez les 2 parties du boîtier de la 89. Elle devrait s'ouvrir s'en trop forcer.

2)Atteindre le condensateur:
Il ne vous reste plus qu'à chercher le condensateur marqué C10 pour la 89 HW1, C4 pour les 89 HW2 ou C11 pour les 92(+) et 92II HW1.

3)Enelever le condensateur:
C'est là que ça se complique : il vous faut dessouder le condensateur sans surchauffer les autres composants. Pour l'enlever essayez de glisser une aiguille ou un petit tournevis sous le condensateur puis de le chauffer tout en faisant levier pour l'écarter de la carte mère.

4)Les possibilités:
Maintenant vous devez choisir entre différentes options :
* un condensateur de 20 pF sur 89 ou de 8pF sur 92/92+.
* un condensateur variable allant de 20 pF à 60 pF sur 89 ou de 8pF à 50pF sur 92/92+.
Personnellement je préfère la seconde qui a l'avantage de vous permettre de faire varier la vitesse de votre calculatrice.

5)Remplacer par un autre condensateur:
Le condensateur d'origine est un condensateur de surface et est donc minuscule. Toutefois il n'est pas utile de prendre un condensateur du même type : un condensateur céramique classique fonctionne parfaitement.
Vous devez prendre un condensateur céramique, voilà le seul truc important. Pour le souder à la carte mère vous devez d'abord raccourcir les pattes de connexion. Pour qu'elles ne se baladent pas dans le boîtier de la calculatrice et aillent faire des courts-circuits.
Une fois soudé à la carte mère entourez le condensateur de ruban adhésif pour éviter les courts-circuits et les parasites. Plaquez le sur la carte mère puis remontez votre calculatrice.

6)Remplacer par un condensateur variable :
Cette option vous permet d'ajuster la vitesse de la calculatrice en permanence ! Démontez le condensateur comme précédemment puis soudez 1 fil (20 cm) à chaque anciennes connexions du condensateur sur la carte mère. Maintenant vous allez devoir réaliser un trou pour passer le condensateur variable. Le meilleur emplacement pour placer celui-ci se trouve juste à coté de la pile de sauvegarde. Pour percer le trou utiliser une mini-perceuse . Placer y le condensateur ajustable et vérifier que vous pouvez toujours fermez le couvercle des batteries. Si ce n'est pas le cas rabotez votre condensateur ou votre boîtier de calculatrice. Collez l'arrière du condensateur au boîtier de la calculatrice avec n'importe quel type de colle (pistolet, glue, cyanoacrylate ?) en vérifiant que vous pouvez toujours ajuster sa valeur.
Une fois collé, soudez l'extrémité de chaque fil a une des bornes du condensateur en essayant d'avoir des fils les plus courts possibles. Une fois soudez protéger toutes les soudures avec du ruban adhésif et refermé le boîtier.

7)Ca marche?
Normalement si tout a été effectué correctement, votre calculatrice doit s'allumer normalement. Vous aurez sûrement à effectuer un reset complet après avoir remis les piles afin d'éviter l'apparition de lignes sur l'écran mais sachez que ceci est normal.

Copyright 2004 by ANNEHEIM Geoffrey

Modifications :
01/12/07 - Correction d'une erreur avec le modèle Voyage 200. Merci Dude.

>> Vos commentaires [10]

un suicide ?? :: [Commentaire n°1]

Posté par matth le 16/02/2004
Je pense que cela peu etre tres bien, mais je ne testerai qu'apres avoir lu des commentire positif de plusieurs personnes ...
Dangeureux tout ca !!


[Commentaire n°2]

Posté par geogeo le 17/02/2004
J'ai déjà overclocké ma TI92 et faut juste bien magnier le fer à souder. ;)


Mwais... :: [Commentaire n°3]

Posté par deadbird le 03/03/2004
J'ai une TI92+ et une V200, je vais p-e essayer un de ces 4.
Par contre pour la V200 faut voir, j'avais scanné le PCB (pour geogeo je crois), j'ai jamais eu de retour ;)[color=#ffffff][/color]


V200 :: [Commentaire n°4]

Posté par geogeo le 03/03/2004
Ah oui la V200, j'ai toujours les PCB mais squalyl devait voir ça aussi. Je vais essayer de compléter l'article en recherchant le condo à modifier. :)


[Commentaire n°5]

Posté par geogeo le 15/03/2004
V200 ajouté :)


[Commentaire n°6]

Posté par Bengy le 11/04/2004
est ce vraiment utile de l'overcloker??


[Commentaire n°7]

Posté par mathiniste le 01/05/2004
Tres complet cet article. Cependant, les shémas ne sont pas à l'échelle:entre loes composants de la ti89, il n'y a pas 1 cm mais 2-3mm et les condensateurs mesurent 2mm!


[Commentaire n°8]

Posté par limmt le 02/09/2004
j'ai overclocké ma TI89HW2 et il est impossible de fair le montage, on doit absolument le dessouder pour pouvoir overclocker

<<Wenn ich morgen meinem Gott gegenübertrete, dann kann ich ihm sagen: "Ich bin unschuldig! Ich hab niemanden etwas getan, außer mir selbst" und das verzeiht er mir hoffentlich!>>
Falco - Hans Hölzel 1957 † 1998
http://www.falco-fr.com/


serait-il possible d' avoir la description pour la 92+???? :: [Commentaire n°9]

Posté par Darshine.Sinkha le 08/12/2004
g une 92+, le seul probleme c ke sur les photos au dessus, il n' y a ke les CM de 89, 92, 92II et v200, pour rapel, sur la 92+ ke je possede, le micropross( je pense pô me gourrer, c le seul ki possede le sigle motorola, et dont la ref finit par "16") est gravé plus finement ke sur les hw1, puiskil est aussi petit ke celui de la v200.Je pense pô trop m' avancer en disant ke ca doit etre les meme.
Il n' y a ke 2 condo à coté du proc, je pense kil s' agit de l' un des deux, mais ce n' est pas du tt c11.
si qqn aurai la soluce a mon prob, ou encore juste une page web ou l' on pourait consulter la description de la cm de la 92+, je lui serai tres reconnaissant!


[Commentaire n°10]

Posté par Darshine.Sinkha le 08/12/2004
dsl, j' ai pô eu l' impression de la poster 2 fois


Poster un commentaire


Seuls les membres peuvent poster des commentaires