Index des articles > Interviews > Kevin_Kofler

Kevin_Kofler

Article posté par gOlstein

INTERVIEW : Kevin Kofler

Site de Kevin : http://www.tigen.org/kevin.kofler/

Je ne sais pas si il est encore utile de présenter Kevin Kofler, alias Kevin_Kofler :-). En effet qui n'utilise pas au moins un de ses programmes?

Il est notamment l'auteur de h220xTSR, de AutoClBr, de HW3patch, et la liste est encore longue.

En gras : gOlstein

En italique : Kevin_Kofler

Tout d'abord, parle nous un peu de toi.

J'ai 21 ans (je vais avoir 22 ans le 1er juillet), et j'étudie Mathématiques et Informatique à l'Université de Vienne, Autriche. Je suis citoyen italien, et j'ai passé ma scolarité au Lycée Français de Vienne, ce qui explique les 4 langues que je parle: allemand, italien, français, anglais.

Depuis quand t'intéresses-tu aux TI ?

Depuis longtemps. ;-) J'ai eu une TI-68 quand j'étais à l'école primaire, une TI-85 au collège et enfin une TI-89 HW1 au lycée, en 1998. Depuis 2002, j'ai aussi une TI-92+ HW2. J'ai commencé à programmer en BASIC sur la TI-85, autour de 1995-1996. J'ai commencé le BASIC sur TI-89 dès que je l'ai eue, et par la suite l'assembleur et le C.

De quel matériel (calculatrices) disposes-tu et quels langages de programmation (PC compris) maîtrises-tu ?

J'ai une TI-85, une TI-89 HW1 et une TI-92+ HW2. (La TI-68 ne fonctionne plus, le LCD a craqué.) J'ai aussi une Casio Graph 100 (gagnée lors d'un concours de Mathématiques) qui prend la poussière. Sur PC, je maîtrise le QBASIC, le VB, le C, le C++ et le Java, et dans une certaine mesure le Pascal Delphi. Sur TI, BASIC, assembleur 68k et C.

Tu es le mainteneur de TIGCC et sans doute l'un des programmeurs TI les plus expérimentés. Comptes-tu t'occuper de cela encore longtemps ?

Je n'ai pour le moment aucune intention d'abandonner TIGCC. Cela dit, je ne promets rien pour le futur, on ne peut pas tout prévoir.

Tu programmes surtout des patches, des TSRs, des utilitaires et seulement quelques jeux. Ne te trouves-tu pas trop sérieux ?

:-) Un jeu est quelque chose de difficile à bien coder, il faut investir pas mal de temps pour avoir quelque chose de bien. Et il existe déjà pas mal de jeux. Je préfère coder quelque chose d'innovatif. C'était le cas pour Backgammon: personne n'avait codé de Backgammon à l'époque (il y en a un deuxième maintenant). Mais la nème copie de Super Mario ou de Tetris, je dois dire que ça ne m'intéresse pas trop. Même chose pour le nème explorateur de fichiers, soit dit en passant, ça ne s'applique pas qu'aux jeux.

Quel est le programme dont tu es le plus fier et pourquoi ?

La question qui tue... Si on juge par l'exploit technique, je dirais AutoClBr (mon premier hook d'évènements, et aussi le premier hook d'évènements autonome, c'est-à-dire qu'on exclut les hooks installés par DoorsOS et TeOS pour gérer SHIFT+ON, à avoir eu un succès assez marqué, avec modification de la ligne de commande), ou Backgammon-USB (premier jeu en C/ASM à gérer l'USB sur la TI-89 Titanium). Le Task Switcher et TitaniK sont aussi intéressants du point de vue technique. Du point de vue effort de travail, mon portage de GCC. Du point de vue du succès que le programme a eu, il faut aussi citer Auto Alpha-Lock Off qui est techniquement assez sale, mais qui marche très bien et désactive un truc très lourd dans AMS. J'ai eu pas mal de remerciements pour ce programme. Bref, c'est difficile d'en citer un seul et de m'arrêter là.

Quel programme pour TI juges-tu le plus intéressant ou du moins le plus utile pour un utilisateur lambda ? C'est-à-dire, s'il ne devait n'y avoir qu'un seul programme TI, lequel ?

Je dirais Complete de Samuel Stearley, pour ne pas faire de la pub pour AutoClBr. Ces 2 programmes simplifient ce qui est le plus important sur la calculatrice: l'entrée d'expressions. Complete est vraiment très pratique. Cela dit, il faudrait quand même que h220xTSR ou HW3Patch existent aussi, pour faire tourner ces programmes. :-)

On te dépeint souvent comme un défenseur acharné du nostub. Pourquoi penses-tu que le nostub soit un meilleur choix que le kernel ?

Le mode _nostub est le mode natif de la calculatrice. Un programme _nostub est tout aussi simple à lancer qu'un programme BASIC. Le mode kernel, lui, est complexe, il faut d'abord installer un kernel, puis dans la plupart des cas pas mal de librairies kernel (ou alors un gros paquet comme "stdlib" de PreOs qui contient pratiquement toutes les libs utilisées par au moins deux programmes), et ensuite seulement on peut lancer ce dont on a vraiment besoin. Le système de librairies dynamiques est aussi susceptible à la DLL hell (on peut récupérer une version trop ancienne, et dans le pire des cas, il peut y avoir 2 versions incompatibles dans les deux sens) et au gaspillage de place pour des fonctions qu'aucun programme n'utilise (voire avec "stdlib" de librairies entières qu'aucun programme n'utilise). Les librairies statiques n'ont pas ces problèmes. Et historiquement, les kernels existent avant tout pour porter plus facilement les jeux codés pour la TI-92 et Fargo, en offrant un environnement semblable à Fargo. (Cela dit, Fargo est mieux codé, il gère les relogements compressés, par exemple.) Pour les nouveaux jeux, il n'y a pas de raison d'utiliser ce mode de compatibilité antérieure. Même pas si on a besoin d'une version Fargo: avec TIGCC, on peut très bien coder un jeu en une version _nostub et une version Fargo avec très peu de différences au niveau du code, comme le démontre Backgammon.

Pour autant, le kernel n'a-t-il pas une réelle utilité, notamment avec les systèmes d'anticrash pour PreOS ?

Premièrement, sur un matériel sans MMU comme celui des calculatrices TI, aucun anti-plantage ne peut être fiable à 100%. PreOs ne récupère pas tous les plantages, aucun anti-plantage ne le fait. Et même quand le plantage est récupéré, le système est généralement dans un état instable, parce que le contenu de la RAM a souvent été corrompu par le plantage. Deuxièmement, avec la récupération de la mémoire archive de AMS il suffit de toujours garder tout archivé, et un petit reset n'a plus rien de mal. La récupération de l'archive rend les systèmes anti-plantage assez obsolètes. Et enfin troisièmement, PreOs peut aussi intercepter les plantages de programmes _nostub, et il y a même un anti-plantage spécialisé _nostub (qui ne gère pas du tout les programmes kernel): KerNO.

Dans les projets en cours de différents programmeurs, y en a-t-il un qui retient particulièrement ton attention ?

Pas trop. En général, j'attends de voir quelque chose qui fonctionne pour donner mon avis. Le résultat peut dépasser ce qui était prévu ou (ce qui est malheureusement plus fréquent) ne pas l'atteindre (et dans le pire des cas être totalement absent).

Tu es un programmeur actif mais aussi un animateur très présent dans la communauté TI. Tu t'y engages beaucoup. Avec TI-Gen tu t'y es impliqué encore plus. Qu'est ce qui t'a décidé à rejoindre le staff ?

La possibilité de participer à un site qui a pour but de réunir la communauté TI francophone plutôt que de la chasser. Sur Ti-Gen, personne ne se fait descendre parce qu'il est débutant, personne ne se fait bannir parce qu'il a un avis qui ne plaît pas aux personnes ayant pouvoir, il y a une simple netiquette à suivre qui garantit que ça reste comme ça et c'est tout ce qu'il y a comme règles. (D'ailleurs, mon implication en tant que modérateur m'a permis de participer à l'établissement de cette charte.)

Le mot de la fin ?

Je dirais que c'était tout, merci pour cette interview.

Je remercie Kevin de s'être prêté de bonne grâce à l'exercice qui a duré un bon moment et d'avoir corrigé mes fautes d'orthographe ;-).

Cette interview a été réalisée le 15 février 2005 sur #interview.


>> Vos commentaires [0]

Pas de commentaires

Poster un commentaire


Seuls les membres peuvent poster des commentaires