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Programmation en TI-Basic sur TI-89, TI92+ et V200

Article posté par gOlstein

Créer un programme :

Bon, on commence par le commencement :

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Pour créer un programme, faites [APPS] + 7. Vous obtenez un menu qui vous demande si vous voulez ouvrir le dernier programme edité, sélectionner un programme, ou en créer un nouveau. Allez sur créer et faites [ENTER]. Vous avez maintenant une boite de dialogue ou vous pouvez sélectionner le dossier où vous voulez créer le programme, et vous devez taper le nom que vous souhaitez lui donner. Le type du programme, sert a définir si votre programme est un programme ou une fonction (une fonction renvoi une valeur que vous pouvez réutiliser plus tard)
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Ensuite, vous arrivez a l'ecran d'edition du programme. Vous pouvez remarquer les parentheses tout en haut, elles servent a définir les arguments que l'on doit donner au programme (on verra ça plus tard ;)
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Pour revenir a l'ecran principal, appuyez sur [HOME], sur [2nd] + [ESC] ou sur [2nd] + [APPS].

[2nd] + [APPS] sert a revenir a l'ecran de votre programme. il s'agit, en fait plus ou moins du [ALT] + [TAB] de Windows; sauf que sur la Ti-89, sa ne marche qu'avec l'écran "Home" et un autre ecran.

Les variables :

Les variables sont soit locales, soit globales. Si vous voulez qu'une variable soit locale, mettez, par exemple au debut du programme : Local Var.
Et la Variable Var n'existera que pour le programme : elle n'apparaitra pas dans le menu Var-link, et elle s'effacera quand le programme se fermera.
Dans un programme, essayez d'avoir le minimum de variables globales, cela fera d'autant plus beau.

Pour stocker une valeur dans une variable, faites :
5418->a
Cela stockera 5418 dans la variable a. C'est une valeur numérique. Vous pouvez stocker n'importe quel type de données dans une Variable :
"Hello World" -> a
{"Hello World","Ceci est du texte",4561,"Cool, non ?",611651 ->a

L'écran d'entrée sortie :

Il y a plusieurs commandes vous permettant d'afficher ou de demander des infos a l'utilisateur :

Disp "Hello World !"
-> Affiche "Hello World !" a la suite de ce qui a été écrit en dernier

Output x,y,"Hello World !"
-> Affiche "hello World !" aux coordonnées x et y (x entre 0 et 99, et y entre 0 et 159)

ClrIO
-> Efface l'écran d'entrées sorties
ClrHome
-> Efface l'écran Home

Input "Valeur ? ",a
-> Permet a l'utilisateur de saisir une valeur, qui est stockée dans a.

InputStr "Valeur ? ",a
-> La valeur a est obligatoire; pour demander a l'utilisateur de saisir une chaîne

Prompt a,b,...
-> Demande a l'utilisateur de saisir une ou des valeurs

Mais il y a d'autres manières d'afficher et de demander des informations : les menus

Les menus :

La Ti-89 se dote de très beaux menus graphiques et ce serait dommage de ne pas les utiliser :
Ouvrez votre programme en mode édition et faites F3 / 1:Dialog. Vous obtenez le menu suivant :
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Pour créer un menu, Choisissez 5:Dialog...EndDlog. Cela ajoute 3 lignes dans votre programme. Vous devez placer le code pour cette boite de dialogue a l'intérieur des "balises" :
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Les différentes "commandes" sont :
Title "Titre" : Défini le titre de la boite de dialogue.

Text "Texte" : Affiche du texte. Vous pouvez aussi utiliser une variable de type texte, mais il faudra la définir avant la boite de dialogue.

Request "Valeur : ",Var : Demande a l'utilisateur de choisir une valeur (texte), et la stoke dans Var.

DropDown "Valeur : ",{"Valeur 1","Valeur 2","Valeur 3","Valeur 4"},Var : Demande a l'utilisateur de choisir une valeur dans une liste deroulante et stocke le numero de cette valeur dans Var. Si vous voulez retrouver la valeur (texte) qu'il a choisit, faites liste[var].


Il y a deux boutons : OK et Cancel. On peut retrouver sur quel bouton l'utilisateur a appuyé grace a la variable systeme : ok. Lorsque l'utilisateur appuie sur Enter, ok=1, si il appuie sur ESC, ok=0.


Notez que l'on est pas obligé d'employer ces commandes dans une boite de dialogue : on peut très bien les utiliser a l'exterieur, cela créera une boite de dialogue sans titre, mais il n'y aura qu'une commande a la fois : avec Text :
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On peut aussi afficher un menu déroulent, et demander a l'utilisateur de faire un choix :

img8.gifimg9.gif


Nous allons ensuite voir la barre de menu : accessible avec les touches F1 a F8.

La barre d'outils :

On peut creer des barres d'outils a l'aide de Custom et de EndCustom (dans le catalogue). La syntaxe et la suivante :

Custom
Title "Titre de la cat 1"
Item "Obj 1"
Item "Obj 2"
Title "Titre de la cat 2"
Item "Obj 1"
Item "Obj 2"
Etc...
EndCustom


img10.gif

Mais cela ne sert que dans l'écran Home, ou dans l'écran d'édition de programme. On l'affiche avec CustomOn et on le cache avec CustomOff. Le programme ou la fonction sélectionnée et copié a l'endroit du curseur.

On peut aussi utiliser Toolbar, plus utile pour les programmes :

img11.gifimg12.gif

C'est a peu près la même chose que Custom, sauf que la barre est exécutée a l'intérieur du programme, et que les Item conduisent vers de Labels (Lbl).


>> Vos commentaires [1]

En + :: [Commentaire n°1]

Posté par gOlstein le 15/05/2004
J'essayerais de l'étoffer encore un peu. Mais c'est un bon début je pense ;)

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[11:25:56] <@limmt> gc c'est un crétin alors que naPO il aime juste faire chier les gens


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