Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation Assembleur 68K » Désassemblage (44 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 13:42 Déconnecté(e)    
 
Avec quoi ou comment peut-on désassembler un OS de TI 68k? Par exemple désassembler la ROM 2.09.
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 14:59 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

ça n'a pas grand intérêt de désassembler TOUTE la ROM d'un coup (et c'est assez compliqué). Si tu veux voir certains ROM_CALLS, désassemble ceux là seulement, ça sera plus simple. Tu peux utiliser le debuggeur de vti, ou bien le désassembleur de Flanker.
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 16:08 Déconnecté(e)    
 
En fait, j'aimerais juste savoir comment est-ce que la calculatrice lance le TIOS en bootant. Il y a bien un amorçage ou quelque chose comme ça.
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 16:26 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

Tu peux regarder les sources de pedrom sinon, elles sont bien écrites et commentées.
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 16:42 Déconnecté(e)    
 
Oui justement, je les ai téléchargées pour voir, mais il faut dire que je n'ai pas tout compris, et que PedROM ne peut pas être mis sur une vraie calculatrice ? (Je ne sais pas si c'est possible). Donc je voulais savoir comment les programmeurs de chez TI le faisaient.
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 16:45 Déconnecté(e)    
 
Et pourrait-on lancer n'importe quel programme au démarrage ?
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 18:13 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Oui
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 18:26 Déconnecté(e)    
 
C'est déjà une bonne nouvelle. :)
Quel est le fichier des sources de PedROM dans lequel est 'défini le démarrage' ?
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 20:18 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

boot.asm peut-être ?
Je ne sais pas, cherche.
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Samedi 28 août 2004 à 20:22 Déconnecté(e)    
 
Ah oui effectivement. J'ai pas beaucoup cherché...
Oui, en quelques pages de codes, la calculatrice boote.
Et tout est commenté. Parfait, j'ai ce que je cherchais. Il me reste à me perfectionner au maximum en assembleur... :)
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Lionel Debroux Ecrit le: Lundi 30 août 2004 à 10:08 Déconnecté(e)    Voir le profil de Lionel Debroux Envoyer un email à Lionel Debroux Visiter le site WEB de Lionel Debroux Envoyer un message privé à Lionel Debroux  

DB92 peut également être utile.
FMI, pour quel projet t'intéresses-tu à ce type de trucs ?
Lionel Debroux - membre de TICT.
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Lundi 30 août 2004 à 12:46 Déconnecté(e)    
 
En fait c'est encore une idée de projet (que je ne prévoit même pas de réaliser pour l'instant, et que je ne suis pas non plus capable de réaliser pour l'instant). L'idée c'est que étant donné qu'on a 2 Mo de mémoire sur nos calculatrices (HW2), il serait possible de faire un OS pas très complexe mais très stable, qui pourrait prendre la totalité des 2Mo ; la particularité de cet OS serait qu'il reconnaîtrait et 'piloterait' beaucoup de périphériques externes. Du coup pour par exemple 2 Mo d'OS, on aurait une souris externe, une carte mémoire connectée, plein de choses comme ça... Donc ce serait plus avantageux que tout ce qu'on a sur nos calculatrices maintenant.

Par exemple, au démarrage l'OS teste ce qui est branché sur le(s) ports de la calculatrice (il teste les périphériques qu'il connaît) et par exemple si un petit explorateur est intégré dans l'OS et que l'OS a détecté une carte mémoire Flash, l'explorateur affiche ce qu'il y a sur la carte mémoire, et non ce qu'il y a sur la calculatrice.
Au final on dédie toute la calculatrice à un système qui se sert uniquement de périphériques externes.
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
Lionel Debroux Ecrit le: Lundi 30 août 2004 à 13:28 Déconnecté(e)    Voir le profil de Lionel Debroux Envoyer un email à Lionel Debroux Visiter le site WEB de Lionel Debroux Envoyer un message privé à Lionel Debroux  

> L'idée c'est que étant donné qu'on a 2 Mo de mémoire sur nos calculatrices (HW2)
Inexact. Les HW1 ont 2 MB, mais la V200 est une HW2 et a 4 MB.

> Par exemple, au démarrage l'OS teste ce qui est branché sur le(s) ports de la calculatrice (il teste les périphériques qu'il connaît) et par exemple si un petit explorateur est intégré dans l'OS et que l'OS a détecté une carte mémoire Flash, l'explorateur affiche ce qu'il y a sur la carte mémoire, et non ce qu'il y a sur la calculatrice.
C'est parfaitement possible avec AMS (en utilisant du third-party externe à AMS, évidemment, ça marcherait très bien).
> Donc ce serait plus avantageux que tout ce qu'on a sur nos calculatrices maintenant.
Ca ne sert absolument à rien s'il n'y a pas l'API d'AMS derrière...

> la particularité de cet OS serait qu'il reconnaîtrait et 'piloterait' beaucoup de périphériques externes
> Au final on dédie toute la calculatrice à un système qui se sert uniquement de périphériques externes.
S'il n'y a pas un vrai OS derrière, ça ne sert à rien. Le fait de pouvoir mettre les extensions externes telles que la mémoire permet de garder un vrai OS, augmenté de ces features !
Lionel Debroux - membre de TICT.
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Lundi 30 août 2004 à 13:34 Déconnecté(e)    
 
Mais dans mon cas, il reste juste des applications de 'gestion' pour les périphériques (explorateur, transferts, fonctions comme copier-coller...), ainsi qu'un invite de commande pour ne pas avoir de Catalog, d'écran HOME, et tout ça, et ensuite, sur la place qu'il reste, on met des applications utiles comme un éditeur de texte...
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
Lionel Debroux Ecrit le: Lundi 30 août 2004 à 13:40 Déconnecté(e)    Voir le profil de Lionel Debroux Envoyer un email à Lionel Debroux Visiter le site WEB de Lionel Debroux Envoyer un message privé à Lionel Debroux  

Te rends-tu compte que tu es en train de vouloir faire une usine à gaz qui réinvente complètement la roue, alors que garder AMS permet de se concentrer sur l'essentiel (à savoir, le soft d'interfaçage avec les extensions, des modifications à un explorateur de fichier existant pour qu'il supporte la carte externe - il n'y a même pas à se préoccuper de la place que ça prend, n'importe quelle calculette existante peut contenir un tel truc en plusieurs exemplaires) ?
C'est une bonne idée, mais si tu la réalises comme ça, ça n'ira pas du tout !
FI, il existe déjà des projets d'interfaçage de cartes standard à travers le link habituel (pas le port USB qui restera minoritaire pendant encore très longtemps !).
Lionel Debroux - membre de TICT.
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Lundi 30 août 2004 à 18:49 Déconnecté(e)    
 
> C'est une bonne idée, mais si tu la réalises comme ça, ça n'ira pas du tout !
Je vais déjà finir de lire la doc ASM de TI, plus ce que tu m'as 'donné à lire' dans mon autre sujet. Après je vais recerner la chose.
C'est vrai que c'est un problème de devoir tout refaire, donc mieux vaut modifier ce qui existe déjà, mais je trouve que certaines choses ne servent pas beaucoup ou sont mal faites.
Et deuxième problème : il faudrait tout faire à très bas niveau ? :|

On pourrait même faire un petit OS multisession : il y a des sessions comme sur un WinXP ou un Linux, et l'administrateur assigne à chacun des utilisateurs une certaine taille à utiliser sur sa carte mémoire...
Enfin j'ai plein d'idées qui sont arrivées quand j'ai commencé à lire la doc ASM (voir sujet Manuel ASM68K).
-Edité le Mardi 31 août 2004 à 10:54 par AS-
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
Lionel Debroux Ecrit le: Mardi 31 août 2004 à 19:27 Déconnecté(e)    Voir le profil de Lionel Debroux Envoyer un email à Lionel Debroux Visiter le site WEB de Lionel Debroux Envoyer un message privé à Lionel Debroux  

> Je vais déjà finir de lire la doc ASM de TI
Bordel, elle est nulle cette doc ! Elle est très très incomplète, contient des informations tronquées ou fausses. La doc de TIGCC + les pending updates sont bien mieux.

> mais je trouve que certaines choses ne servent pas beaucoup ou sont mal faites.
Ca ne vaut quand même pas le coup de réinventer la roue, pour voir son boulot utilisé par 0% environ des calculettes !

> Et deuxième problème : il faudrait tout faire à très bas niveau ? :|
La plus grande partie peut se faire en C, mais de l'ASM pour la plus grande partie donnera les meilleurs résultats - à condition de ne pas faire comme PedroM, à savoir optimiser franchement taille (memcpy et memset sont si lentes !)...

> On pourrait même faire un petit OS multisession : il y a des sessions comme sur un WinXP ou un Linux, et l'administrateur assigne à chacun des utilisateurs une certaine taille à utiliser sur sa carte mémoire...
On peut, mais ça ne sert pas à grand chose. Encore une fois, il n'y a qu'UNE bonne idée: permettre l'utilisation de cartes mémoire Flash externe pour avoir plus de mémoire. Ca permettra de mettre bien plus de jeux que PedroM ne le permet, de façon native et bien meilleure. Les programmeurs qui feront des programmes uniquement pour PedroM ou les cartes externes n'auront rien compris: ces deux choses (une n'existe même pas) sont bornées à rester utilisées par une petite minorité d'utilisateurs. Cela n'empêche pas de faire ce boulot-là pour apprendre.
Lionel Debroux - membre de TICT.
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Mardi 31 août 2004 à 20:50 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

Je pense que pas mal de personnes se foutent complètement du fait que leurs jeux seront utilisés par une minorité de personnes.
    
./Post n°18   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mardi 31 août 2004 à 21:28 Déconnecté(e)    
 
> Bordel, elle est nulle cette doc ! Elle est très très incomplète, contient des informations tronquées ou fausses. La doc de TIGCC + les pending updates sont bien mieux.
Ok, ok je m'y mets.

> On peut, mais ça ne sert pas à grand chose.
Pas dans le but d'être fier d'avoir un OS multisession. Dans le but de pouvoir sauvegarder des données d'autres personnes comme des fichiers ou même des OS, en cas de panne. La personne transfère le contenu qu'elle veut dans la carte possédée par le root par exemple.

> ces deux choses (une n'existe même pas) sont bornées à rester utilisées par une petite minorité d'utilisateurs.
C'est voulu. Il suffit qu'une personne sur 10, 20 ou même 100 ait cet OS (avec une gestion de multisession) pour multiplier par beaucoup la place des 9, 19 ou 99 autres personnes puisqu'elles auront accès à une carte Flash ou autre au travers de cet OS.

De toute façon, tout ce qui est détection et utilisation des périphériques, je suis obligé de le faire à bas niveau pour l'utiliser de façon optimale ?
    
./Post n°19   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Mercredi 1er septembre 2004 à 01:12 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


De toute façon, tout ce qui est détection et utilisation des périphériques, je suis obligé de le faire à bas niveau pour l'utiliser de façon optimale ?


Le langage ASM est parfait pour ça.
Il y a certain programme qu'on est forcément obligé de faire en ASM car le C est des fois trop lourd et trop lent. Certain vont me dire le contraire mais encore aujourd'hui les moteurs des compresseurs ou encore les drivers de certains périphériques sont fait en ASM justement pour exploiter au maximum les ressources et des fois pour investir dans un matériel plus économique et plus lent.
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation Assembleur 68K » Désassemblage (44 réponse(s))
Pages : 1/3     « [1] 2 3 » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 55.65ms avec 28 requetes