Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation C » Méthodes de compression de sprite ? (31 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 21:09 Déconnecté(e)    
 
Salut c'est encore moi avec mes questions... :)

Je voulais savoir si il y a une méthode pour 'compresser' des sprites ? Parce qu'en fait j'ai remarqué que lors d'un petit test que j'ai fait sur des sprites, je me retrouvais avec 49x2 c'est-à-dire 98 sprites, et que en plus chacun de ces sprites fait 4ko.
Ce qui me fait 400ko de sprites. Donc je me vois mal faire un programme avec 400ko de sprites, juste pour permettre d'animer un objet (oui, un seul objet, et il y en a des dizaines).

Donc est-ce que je dois virer des sprites ou est-ce que je peux 'feinter' ?
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 21:26 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


#gne#
un sprite de 4ko, c'est un sprite qui a une taille supérieur à l'écran...
Kill Mario
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 21:29 Déconnecté(e)    
 
Nan en fait quand je dis 4ko, c'est que Image Studio me sort un texte de 4ko. :) Le sprite fait 72x48 pixels.

Edit : voilà un GIF qui comprend les 98 sprites (ou plutôt tiles) de 72x48 pixels.

http://raphaelfg.free.fr/Animation1.gif
-Edité le Mardi 4 octobre 2005 à 21:42 par AS-
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 21:47 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


98 sprites pour cette animation? C'est énorme.Et normalement en 4 NVG chaque sprite devrait faire environ 1 Ko donc on arrive à quand même 100 Ko pour 100 sprites.
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 21:49 Déconnecté(e)    
 
Donc le mieux c'est que j'en enlève ? Et puis impossible en 8 NVG (clignotement, ram, ...) ?
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Mardi 4 octobre 2005 à 22:07 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

Fais en fonction de tes beosins, mais sache que la RAM des TI est limité à 180 ko environ.
Sinon, tu peux les compresser bien sûr.
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Mercredi 5 octobre 2005 à 02:28 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

Sasume > Sinon, tu peux les compresser bien sûr

#confus# Comment on fait ça ?
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mercredi 5 octobre 2005 à 06:30 Déconnecté(e)    
 
J'ai vu qu'il y avait possibilité de les compresser en RLE avec Image Studio, mais je ne sais pas comment ça 's'exploite'.
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Mercredi 5 octobre 2005 à 17:42 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

Je crois aussi que ExtGraph met en avant la technologie ttpack.
Sinon, il existe des libs (surtout en kernel je crois).
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Mercredi 5 octobre 2005 à 18:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


pour un exemple d'explotation de la décompression RLE, regarde dans Ice Hockey ou ExciteBike de Travis F.
Kill Mario
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Mercredi 5 octobre 2005 à 18:12 Déconnecté(e)    
 
Ah oui dans Ice Hockey il y a
/* Decompresses the RLE Vertically Compressed Titlescreen */
void RLE_Decompress(unsigned char *src, unsigned char *dest, short size)

Wouhou c'est trop génial ! Je gagne un max de place.
Pour les anims je prends un sprite sur 2, et tout en 4NVG. C'est nettement mieux.
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Jeudi 6 octobre 2005 à 01:38 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

C'est vrai ça ? alors j'essai aussi.
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Dimanche 23 octobre 2005 à 01:53 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


Sinon j'ai fait un tuto la dessus ! Dans les archives de Tigen, il doit être présent. En ce qui concerne le passage au 8NVG je ne te le conseille pas AS. Si tu manque de contrast pense déja à faire un tour du coté des techniques de tramage.
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Dimanche 23 octobre 2005 à 22:39 Déconnecté(e)    
 
Techniques de tramage ? je vais voir ça.
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Dimanche 23 octobre 2005 à 22:59 Déconnecté(e)    
 
Le tuto sur la compression RLE est perfect ! J'ai tout compris sur le sujet et ça m'a bien aidé. Merci ! :)
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Lundi 24 octobre 2005 à 13:20 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


AS :
Le tuto sur la compression RLE est perfect ! J'ai tout compris sur le sujet et ça m'a bien aidé. Merci ! :)
Merci #gni#
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Jeudi 27 octobre 2005 à 02:36 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

Je profite du topic AS si tu veux bien:
Voilà, j'entend souvent parler d'affichage manuel d'un sprite, de quoi s'agit il ?
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Jeudi 27 octobre 2005 à 14:18 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


C'est par opposition à l'affichage automatique des sprites. #triso#
Moi je trouve que ça ne veux rien dire...
Kill Mario
    
./Post n°18   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Vendredi 28 octobre 2005 à 01:14 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

oui, ça c'est évident, ce que je voudrais savoir c'est le procédé utilisé pour un affichage manuel. Je demande ça parce que je n'arrive pas à saisir la différence qu'on fait entre un affichage automatique et un, manuel.
    
./Post n°19   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Vendredi 28 octobre 2005 à 01:42 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


moi non plus.
De toute façon quand on programme, l'important n'est pas de connaître le nom de toutes les techniques mais de trouver celles qui conviennent quand tu en as besoin.
Kill Mario
    
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation C » Méthodes de compression de sprite ? (31 réponse(s))
Pages : 1/2     « [1] 2 » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 54.61ms avec 25 requetes