Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum TiZ80 » Programmation Ti-Basic » Affichage de variables et de texte (1 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
Sephrat Ecrit le: Mercredi 14 novembre 2007 à 17:31 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sephrat Envoyer un email à Sephrat Envoyer un message privé à Sephrat  

Bonjour,

Je fais mes débuts en programmation et je suis confronté à un problème assez gênant. Je voudrais afficher lisiblement une suite de variables et de texte à l'écran, mais le seul moyen que j'ai trouvé est de mettre des "Disp" à la suite, ce qui fait quelque chose d'assez moche et long (texte à gauche, variable à droite avec retour à la ligne, etc.).
N'y a-t-il pas un moyen d'afficher sur une même ligne variable et texte pré-défini à la fois ?

Au cas où je m'exprimerais mal (on me dit souvent que je suis incompréhensible ^^), voici un exemple de ce que je veux faire :
Je désire afficher la solution d'une équation différentielle de la forme f(x) = C*e^(ax) - b/a. Avec mon programme, j'ai pu calculer "C", "a" et "b". Je désire afficher à l'écran la solution en remplaçant les valeurs calculées tout en gardant le "squelette" de la formule. En gros ce que j'ai tenté de faire sur ma calculatrice c'est un giga "Disp" du style :
Disp "F(X)=",C,"e^(",A,"X)-",B/A

(Vous remarquerez que j'apprend sur le tas, ce qui m'a valu un bel étalement sur tellement de lignes qu'on ne pouvait pas voir le début. ^^
J'ai donc décomposé en plusieurs "Disp" agrémentés de "Pause" mais c'est toujours aussi moche... N'y aurait-il donc pas un moyen de raccourcir tout ça ?
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
emperor-greg Ecrit le: Lundi 19 novembre 2007 à 10:29 Déconnecté(e)    Voir le profil de emperor-greg Envoyer un email à emperor-greg Envoyer un message privé à emperor-greg  

Il y a plusieurs solutions a ton problème:
Tu peut utiliser la commande Output(ligne,colonne,texte)
l'inconvenient, c'est que tu doit connaître la longueur des valeurs de tes variables

Tu n'a qu'à faire un autre programme, qui calcule la taille : appelle le TAILLE

0→T
while iPart(N)≠0
T+1→T
N/10→N
End
Return


ton truc devient :

Clrhome
Output(1,1,"F(X)=")
Output(1,6,C)
C→N
prgmTAILLE
Output(1,6+T,"e^(")
Output(1,10+T,A)
10+T→W
A→N
prgmTAILLE
Output(1,W+T,"X)-")
Output(1,W+3,B/A)


Ça marche a condition que la longueur de ce que tu as a afficher ne dépasse pas la longueur de l'écran de la calculatrice.

C'est plus beau mais toujours long, en fait si tu veux un beau truc c'est pas en mode texte qu'il faut travailler mais avec la fenêtre du graphique.

Si ca t'interresse je te donne les codes tu les regardes et tu adapte.
greg
    
  :: Index » Forum TiZ80 » Programmation Ti-Basic » Affichage de variables et de texte (1 réponse(s))
Pages : 1/1     « [1] » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 51.1ms avec 18 requetes