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Introduction
Si vous avez l'habitude de
programmer dans d'autres langages
que l'ETP-Basic, sachez que
la conception d'un programme
se fait différemment
avec ETP. Bien sur, vous pouvez
programmer en tout codant
en etp-basic comme vous le
feriez avec ti-basic, mais
cet article va vous montrer
la puissance de l'environnement
du développement.
Il faut imaginer son jeu non
pas comme une suite d'instruction
qui permet de faire des dessins
mais comme un ensemble d'éléments
animé et/ou controlables.
Par exemple, pour un jeu de
plateforme tel que MarioBros
(R) on peut penser aux éléments
"le personnage"
(càd Mario, que l'on
controle), "les fleurs"
(qui apparaissent et disparaissent
automatiquement), "les
jetons" (qui sont en
rotation et disparaissent
lorsqu'on les prend).
Tous ces éléments
sont en fait des Sprite. ETP
Studio et son compilateur
ETP-Basic ont été
conçus de manière
à créer et gérer
très facilement les
sprites. Les Sprites ont des
actions (par exemple le personnage
peut marcher vers la gauche
ou vers la droite ou sauter),
et les Sprites ont des propriétés
(la position du Sprite sur
l'écran, le fait qu'il
soit visible ou non). En fait,
avec ETP Studio vous dessinez
votre Sprite, définissez
ces actions et le Loop Wizard
génère du code
implicite qui s'occupe de
son affichage! Vous voulez
un exemple concret? Vous voulez
faire un jeu de shoot'em up
avec moi? C'est parti!
Prerequisites
Pour faire ce jeu, vous avez
besoin de:
* Un PC, (64 Mo de RAM conseillés)
avec Windows Me, 2000 ou XP
* ETP Studio (téléchargez
la dernière version
de ETP Studio (sur le site
officiel par exemple www.etpstudio.com)
)
* De quoi tester le jeu, c'est-à-dire
soit un émulateur: Virtual
TI (vous devez avoir une
ROM pour pouvoir l'utiliser,
si vous avez une TI vous pouvez
la transferer. Sur internet
on peut également télécharger
des ROM d'autres personnes
mais sachez que cette pratique
est illégale)
soit une vraie TI, avec les
logiciels nécessaires
pour transferer des fichiers
à partir du PC.
* un moniteur
* un cerveau
Si vous avez tout ca, nous
pouvons commencer.
La suite>>>
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