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Documentation>Tutoriel > Etape 4

Pour l'action explosion, nous devons dessiner les tiles.

Dans le menu, faites New>File>Tile ou appuyez sur CTRL + T. Dessinez quelques pixels faisant apparaitre un début d'explosion. Recommencez ceci jusqu'à obtenir 5 tiles pouvant donner une illusion d'explosion:

[ Vous pouvez également télécharger ces 5 tiles: explosion_tiles.zip Après les avoir décompressé, pour les insérer dans votre projet ouvrez chaque tile et faites File> Save project. Une copie de chaque tile sera alors mis dans le dossier contenant les autres fichiers du projet.]

Dans le sprite editor correspondant à helicopter, cliquez sur "Add action" et tapez "explose". Glisser-déplacez les 5 tiles crées dans les tiles de cette action. Une fois que vous avez effectué cela, le sprite editor devrait rassembler à:

 

Maintenant, il faut ajouter le code nécessaire à faire afficher cette explosion, lorsque l'utilisateur appuie sur 2nd. Dans la procédure MapDisplay, ajoutez

    If KEY89_2ND Then
        helicopter1.action = 3
    EndIf
    

Tout simplement. La procédure MapDisplay en entier est donc:

Procedure MapDisplay

    ScreenInit	'This internal macro initializes the display

    Do
        ScreenRender	'This internal macro displays sprites
    
    'TO DO: Place your gameplay code here
		
        Wait 1
		
        If KEY89_UP  Then
            helicopter1.y = helicopter1.y - 1
        EndIf
        If KEY89_DOWN  Then
            helicopter1.y = helicopter1.y + 1
        EndIf
        If KEY89_LEFT  Then
            helicopter1.x = helicopter1.x - 1
            helicopter1.action = 2
        EndIf
        If KEY89_RIGHT  Then
            helicopter1.x = helicopter1.x + 1
            helicopter1.action = 1
        EndIf
        If KEY89_2ND Then
            helicopter1.action = 3
        EndIf

    Loop While  Not(KEY89_ESC)

 

Compilez, et executez comme vu précédemment. Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur la touche 2ND, l'hélicoptère s'auto-détruit.

Bien sur, cette action d'auto-destruction ne servira à rien dans le jeu, et avait seulement un but pédagogique. Toutefois, le fait d'avoir défini l'action d'explosion d'un hélicoptère va servir lorsque les hélicoptères ennemis sont touchés.

Une fois que vous avez compris tout ce qui a été fait jusqu'ici, vous pouvez enlever les lignes suivantes:

    If KEY89_2ND Then
        helicopter1.action = 3
    EndIf
    

Télécharger le projet helico_step4

La suite>>>

 

   

 

 

     
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