Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation TI-Basic » pb "curseur" (22 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Jeudi 1er décembre 2005 à 22:04 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

voila je suis en train de cree un programme avec un curseur cree par moi meme mais quand je le deplace,il reste des "residus":en gros j ai deux ligne qui serve de croix et en appuyant sur 6 il se deplace vers la droite et pour effacer l ancien,j utilise la fonction ptoff avec une boucle mais il reste a chaque fois deux ou trois point!que faire?
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Thor Ecrit le: Jeudi 1er décembre 2005 à 22:49 Déconnecté(e)    Voir le profil de Thor Envoyer un email à Thor Visiter le site WEB de Thor Envoyer un message privé à Thor  


C'est que tu n'efface pas correctement l'ancienne zone du pointeur? Tu ne réactualiserai pas les coordonnées avant d'effacer l'ancienne position par hasard?
Cyril MOTTIER aka {==Thor==}
Modérateur général du forum de Tigen
[Etudiant à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes]
Mon site perso c'est ici
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Jeudi 1er décembre 2005 à 23:30 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

ben tien regarde en gros un bout du programme:
curseur
line a,b,a+2,b 'pour une ligne ou a et b sont des variable qui change selon le bouton;
getkey()(sto)c 'attend une touche
if c=64 then 'on suppose que c est different de 0 sinon on attend une touche
for d,a,a+2 'boucle pour supprimer les point
ptoff d,b 'point à supprimer
endfor 'fin de boucle
endif 'fin de condition
a+1=a 'changement de variable si on le deplace vers la droite
goto curseur 'renvoi pour dessiner le nouveau curseur
bon le code n est pas parfait mais la vraie version fonctionne.
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
RHJPP Ecrit le: Jeudi 1er décembre 2005 à 23:36 Déconnecté(e)    Voir le profil de RHJPP Envoyer un email à RHJPP Envoyer un message privé à RHJPP  


line a,b,a+2,b,0 pour effacer la ligne.
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Jeudi 1er décembre 2005 à 23:39 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

ok merci je ne connaissait pas cette fonction mais j essaierai car je suis en pleine disserte de philo a 11h du soir alors bon mon cerveau commence a s arreter...je donnerai des nouvelles demain!
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Vendredi 2 décembre 2005 à 02:56 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

en fait le 0 de fin dans line a,b,a+2,b,0 est le mode de tracer de ta ligne; il vaut 1 par défaut (c'est à dire quand tu ne mets pas de cinquième argument) ce qui trace la ligne en noir... par contre si tu mets 0 ça trace la ligne en blanc (ce qui dans un fond blanc signifie que ça efface la ligne).

Autre chose, tu connais les fonctions de type Pt (PtOn, PtOff, PtText, ...) mais elles sont reduites à dépendre du repère de ton écran graph, ce qui n'est pas très commode. Je te conseille donc d'apprendre à utiliser si ce n'est pas encore fait, les fonctions de type Pxl (PxlOn, PxlOff, PxlText, ...) qui sont, elles, plus pratiques.
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Vendredi 2 décembre 2005 à 18:15 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

ok j essaie dans quelque minutes,mais je ne vois la difference entre untiliser les fonction pt et les fonctions pixels!
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Vendredi 2 décembre 2005 à 19:41 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

ok c est bon ca marche bien avec 0 a la fine de line,merci beaucoup!juste pour info il existe un puissance 4 ou un morpion dans les archives?
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Samedi 3 décembre 2005 à 04:11 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

Cherches, tu verras bien... mais ça peut être un bon test pour voir si tu progresses en programmation de faire toi même un morpion. Alors quest-ce t'en dis ?
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Samedi 3 décembre 2005 à 04:42 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

Quant à la différence entre les Pt et les Pxl, c'est simple.
Avec les Pxl, tu dessines ce que tu veux dans un écran fixe (pour toute machine avec la même taille d'écran) qui vaut 238x102 pour les grands écrans de 92+ et v200 par exemple et si je ne me trompe pas, 158x76 pour les écrans de la série Ti-89.

Par contre avec Pt, tes points se placent toujours dans un repère définit par l'ecran graph (ce qui est très gênant car variant d'une machine à une autre). Ce qui signifie que si tu veux distribuer un programme en Basic, tu dois modifier les données GDB de la machine hôte pour que ton programme tourne et je peux te dire qu'ils ne sont pas nombreux à apprécier ça, à commencer par ton serviteur.
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Kevin Kofler Ecrit le: Samedi 3 décembre 2005 à 05:03 Déconnecté(e)    Voir le profil de Kevin Kofler Envoyer un email à Kevin Kofler Visiter le site WEB de Kevin Kofler Envoyer un message privé à Kevin Kofler  


epsilon :
Par contre avec Pt, tes points se placent toujours dans un repère définit par l'ecran graph (ce qui est très gênant car variant d'une machine à une autre). Ce qui signifie que si tu veux distribuer un programme en Basic, tu dois modifier les données GDB de la machine hôte pour que ton programme tourne et je peux te dire qu'ils ne sont pas nombreux à apprécier ça, à commencer par ton serviteur.

Oui, les programmes BASIC qui changent la configuration de la machine, ça sux.

Ce qui est aussi lourd, ce sont tous les programmes qui désactivent les axes et font un ClrDraw. Non seulement, ça fait que si le programme bogue (ce qui est souvent le cas pour les programmes codés avec cette méthode, vu la corrélation avec le manque de compétence du programmeur #roll#), on se retrouve sans les axes, mais en plus l'instruction qui est en général utilisée n'est pas compatible avec les applications de localisation. La méthode correcte pour effacer l'écran est:
:Local p
:StoPic p
:XorPic p
:
DelVar p
Membre de l'équipe de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org
Mainteneur du portage Linux/Unix de TIGCC: http://tigcc.ticalc.org/linux/
Membre de l'équipe de CalcForge: http://www.calcforge.org:70/

Participez à la reprise de Ti-Gen!
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Samedi 3 décembre 2005 à 15:37 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

ouai ok je vois la difference,et pour le puissance c etait juste histoire de pouvoir le rajouter,la il est presque fini,il manque deux ou trois details,merci en tout cas!
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Samedi 3 décembre 2005 à 19:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

oh je t'en prie.
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Dimanche 4 décembre 2005 à 11:49 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

voila le programme est presque fini manque plus que deux ou trois detail c est bon!
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Dimanche 4 décembre 2005 à 14:20 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

je ne vois pas tres bien comment on utilise la fonction Xorpic,quelqu un peut m expliquer svp?
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
niyunthan Ecrit le: Dimanche 4 décembre 2005 à 15:25 Déconnecté(e)    Voir le profil de niyunthan Envoyer un email à niyunthan Envoyer un message privé à niyunthan  

scoobi :
je ne vois pas tres bien comment on utilise la fonction Xorpic,quelqu un peut m expliquer svp?

Desole mais pour moi la c du charabia. Non je vien juste de dommencer la programation et j'ai aucune base donc .....
Mais la je fais les progs de mes courts sont regarder le manuel, deja un progres. :D
Croire en la victoire même si l'on est malmené, et penser à la manoeuvre suivante..
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
limmt Ecrit le: Dimanche 4 décembre 2005 à 15:36 Déconnecté(e)    Voir le profil de limmt Envoyer un email à limmt Visiter le site WEB de limmt Envoyer un message privé à limmt  


ca affiche un sprite en OU exclusif
déja 0 et 1=1
déja 1 et 0=1
déja 0 et 0 =0
déja 1 et 1=0
http://www.falco-fr.com/ - http://www.jump67.com/ - http://www.msf-league.com/
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
supprimé000 Ecrit le: Dimanche 4 décembre 2005 à 17:19 Déconnecté(e)    Voir le profil de supprimé000 Envoyer un email à supprimé000 Envoyer un message privé à supprimé000  

Limmt > ca affiche un sprite en OU exclusif

Voyons limmt, t'es sûr qu'il va y comprendre quelque chose ?

XorPic picvar[, pxlrow, pxlcol]
Le XorPic affiche une image aux coordonnées pxlrow et pxlcol qui valent par défaut (si tu ne les places pas, c'est-à-dire si tu écris XorPic nom_image) 0 et 0, selon la technique suivante:
si au moment de l'affichage de l'image, un point de celle-ci rencontre un point de l'écran qui se baladait par là, les deux points s'annulent, par contre s'il n'y a aucun point, notre point s'affiche et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les points image soient affichés. Exemple:
regarde ça
    
./Post n°18   Marquer comme non lu.
scoobi Ecrit le: Dimanche 4 décembre 2005 à 18:35 Déconnecté(e)    Voir le profil de scoobi Envoyer un email à scoobi Envoyer un message privé à scoobi  

ah ok merci mon programme va pouvoir bientot s achever...
    
./Post n°19   Marquer comme non lu.
Folco Ecrit le: Lundi 5 décembre 2005 à 13:33 Déconnecté(e)    Voir le profil de Folco Envoyer un email à Folco Envoyer un message privé à Folco  


Kevin Kofler :
Oui, les programmes BASIC qui changent la configuration de la machine, ça sux.

j'aurais plutôt dit qui ne restaurent pas. Il y a toutes les fonctions qu'il faut pour faire ça proprement. :)
<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Pas la peine d'aller là plus d'une fois tous les six mois...

"Il faut apprendre pour savoir qu'il faut apprendre pour savoir."
    
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation TI-Basic » pb "curseur" (22 réponse(s))
Pages : 1/2     « [1] 2 » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 49.25ms avec 18 requetes