Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum TiZ80 » Programmation Ti-Basic » Fonctions de la Matrice (55 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
RudyWI Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 00:38 Déconnecté(e)    Voir le profil de RudyWI Envoyer un email à RudyWI Envoyer un message privé à RudyWI  

Bonjour,

J'ai une Ti82 :D , j'ai commencé à programmer il y'a 2mois environ, je me débrouille pas mal niveau boucles, variables, et graphisme.

Maintenant je voudrais passer à l'utilisation de Matrice, je voudrais savoir quelles sont les différentes fonctions de la Matrice et leurs utilités.

Mon objectif : Créer un prog qui range 10 nombres tirés au hazard, dans une matrice, et les afficher.
La difficulté : Aucun nombre identique, d'où l'utilisation d'une matrice.

Merci.
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
mathiniste Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 07:01 Déconnecté(e)    Voir le profil de mathiniste Envoyer un email à mathiniste Envoyer un message privé à mathiniste  

tout d'abord as tu regardé le mode d'emploi pour utiliser les matrices?
les matrices ont plusieurs fonctions: la premiere est la résolution de systemes d'équations linéaires. Dans ce sens, il y a pleins d'utilisations dans les maths (par exemple l'algebre linéaire) mais je ,e peux te l'expliquer en détail car un peu trop complexe pour moi.
Elles peuvent aussi servir de bases de données, de "listes", bref de lieux où tu peux mettre des coordonnées, des noms,etc... ((tu peux par exemple) y ensuite effectuer des rotations,...)
Techniquement, plusieurs fonctions permettent de résoudre ces systemes et je te conseille de regarder le mode d'emploi.
Quant à ton prog, je ne vois pas pourquoi tu veux les mettre dans une matrice; ce serait mieux de les mettre dans une liste. Donne plus de détails: tu les prends dans quoi tes 10 nb; un intervalle (si c'est le cas, aucun pb pour les nb identiques) ? entre 0 et 10? Oui, plus je réfléchis et moins je vois pourquoi tu as besoin d'une matrice.

>admins, modos et autres membres; vu les nombreuses demandes sur les matrices, il serait interessant de faire un tuto là-dessus
la mort n'a aucun rapport avec nous.Quand nous sommes vivants, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus...
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
RudyWI Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 09:45 Déconnecté(e)    Voir le profil de RudyWI Envoyer un email à RudyWI Envoyer un message privé à RudyWI  

j'ai dit matrice, parce que je ne connais pas la liste, je savais pas que ça existait.
c'est mon prof de math qui m'a dit d'utiliser la matrice.

pour le nombre au hazard, entre 1 et 100 :
int 100rand+1->A


Mais si vous dites qu'il vaut mieux une liste je vais vous écouter, et d'ailleur c'est vrai que ça semble plus logique.
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
mathiniste Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 10:55 Déconnecté(e)    Voir le profil de mathiniste Envoyer un email à mathiniste Envoyer un message privé à mathiniste  

tu sais ce que c'est une matrice? tu peux en qqe sorte la définir comme l'association de plusieurs colonnes qui ont chacune le même nombre de cases. donc, vu ton pb, il vaut mieux utiliser une liste, quoiqu'en réfléchissant on pourrait peut-être se servir d'une matrice.
Je vais essayer de t'écrire ce prgm, mais j'espere que tu me pardonneras si je fais des erreurs de syntaxe car je n'ai pas de ti82 mais une v200
la mort n'a aucun rapport avec nous.Quand nous sommes vivants, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus...
    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
mathiniste Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 11:28 Déconnecté(e)    Voir le profil de mathiniste Envoyer un email à mathiniste Envoyer un message privé à mathiniste  

voilà le prgm demandé; il ne nécessite que 2 listes et, comme tu le constateras, les nombres cherchés sont contenus dans la liste li. Au fait, je ne sais pas si ce prog est le plus rapide ou le plus court

lis()
Prgm
DelVar li,li1,b
seq(x,x,1,100)->li1
newList(10)->li
100->nb
For a,1,10
rand(100)->b
li1[b]->li[a]
li1[nb]->li1[b]
nb-1->nb
EndFor
EndPrgm

Comme je l'ai dit, la syntaxe n'est pas la même sut ti82 que sur v200, donc j'espere que tu arriveras à corriger les erreurs.
-Edité le Jeudi 10 juin 2004 à 13:01 par mathiniste-
-Edité le Jeudi 10 juin 2004 à 13:27 par mathiniste-
la mort n'a aucun rapport avec nous.Quand nous sommes vivants, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus...
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
bobti89 Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 14:13 Déconnecté(e)    Voir le profil de bobti89 Envoyer un email à bobti89 Visiter le site WEB de bobti89 Envoyer un message privé à bobti89  

Euh, c'est un programme ca ??? #couic#
bob ou bob, vous ne voyez pas la différence. Pourtant il y en a une fondamentale, l'un est écrit à l'endroit, l'autre à l'envers.

Visitez mon site : http://www.bobti89.fr.st
Testez mon forum ici
    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
kaz00 Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 16:15 Déconnecté(e)    Voir le profil de kaz00 Envoyer un email à kaz00 Envoyer un message privé à kaz00  

une matrice c'est une liste de listes. #gni#
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
mathiniste Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 17:34 Déconnecté(e)    Voir le profil de mathiniste Envoyer un email à mathiniste Envoyer un message privé à mathiniste  

>Bobti89 oui, c'est un prog fait vite fait, donc y'a surement mieux
la mort n'a aucun rapport avec nous.Quand nous sommes vivants, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus...
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
RudyWI Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 18:05 Déconnecté(e)    Voir le profil de RudyWI Envoyer un email à RudyWI Envoyer un message privé à RudyWI  

Merci bcp, mais est ce que tu pourrais m'expliquer rapidos chaque ligne ?
histoire que je me familiarise aux fonctions des listes.
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
bobti89 Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 20:41 Déconnecté(e)    Voir le profil de bobti89 Envoyer un email à bobti89 Visiter le site WEB de bobti89 Envoyer un message privé à bobti89  

Mathiniste>Tu m'explique le DelVar du début, car je le comprends pas du tout !!!
bob ou bob, vous ne voyez pas la différence. Pourtant il y en a une fondamentale, l'un est écrit à l'endroit, l'autre à l'envers.

Visitez mon site : http://www.bobti89.fr.st
Testez mon forum ici
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 22:13 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

il est pourri ton code mathiniste !!

déja il faut définir les variables en local au lieu de virer les variables existantes si déja c'est un code 68k

int (100ran)+1->b

tu connait pas randint(100)->b ?? (pas sur de la syntaxe ...)

et si c'esty pour une TI82, il faut enlever prgm/endprgm, seq n'existe pas il me semble, les varialbe n'ont que une lettre et les liste n'on pas de nom, elle s'appel list1,list2 etc ...

:):) en fait, tu nous a fait un beau mix entre les deux model lol:):)
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
bobti89 Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 22:15 Déconnecté(e)    Voir le profil de bobti89 Envoyer un email à bobti89 Visiter le site WEB de bobti89 Envoyer un message privé à bobti89  

Je voulais qu'il le trouve tout seul :(
bob ou bob, vous ne voyez pas la différence. Pourtant il y en a une fondamentale, l'un est écrit à l'endroit, l'autre à l'envers.

Visitez mon site : http://www.bobti89.fr.st
Testez mon forum ici
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
RudyWI Ecrit le: Mercredi 9 juin 2004 à 22:59 Déconnecté(e)    Voir le profil de RudyWI Envoyer un email à RudyWI Envoyer un message privé à RudyWI  

ha, mince alors, je comprends mieux maintenant, j'ai passé 10min à chercher la pluspart des fonctions.

Y'a pas quelqu'un qui pourrait m'aider à faire ce fichu prog valable pour une Ti82 ?
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
mathiniste Ecrit le: Jeudi 10 juin 2004 à 13:26 Déconnecté(e)    Voir le profil de mathiniste Envoyer un email à mathiniste Envoyer un message privé à mathiniste  

Eoutez #rage# : je connais rand(100) (c'est pas randint(100) Matth) et je l'ai utilisé; le DelVar qt à lui, je le prefere au Local pour travailler dessus et enfin #rage# #rage# JE N'AI PAS DE TI82 MAIS UNE V200 donc je en connais pas le langage exact de la ti82 et je me suis d'ailleurs au-prealablement excusé.
En revanche, je m'excuse pour l'explication du prgm et je vais la donner:
Lis() nom du prgm
Prgm début du prgm
DelVar b,li, li1,nb j'efface les variables b,li,li1 car j'en ai besoin
seq(x,x,1,100)->li1 je remplis la liste li1 avec les nb de 1 à 100 et dans cet ordre
NewList(10)->li je transforme la variable li en une liste de 10 éléments
100->nb
For a,1,10 boucle répétée 10 fois: à chaque fois, on met un nb dans notre liste
rand(nb)->b l'opération est là un complx: je vais tirer en fait un nombre
compris entre 1 et nb
li1[b]->li[a] puis je mets le nb ayant la b° postion de ma liste Li1 dans la liste li à
la a° position
li1[nb]->li1[b] ensuite je m'arrange pour que ma liste li1 contienne un élément de
moins qui est le nb tiré (pour cela, j'inverse la case de
correspondant à ce nb avec la case en bas de li1, c'est_à_dire la nb° case
nb-1->nb enfin, j'enlève 1 à nb: je vais tirer au prochain tour un
nombre entre 1 et nb-1
EndFor fin de la boucle
EndPrgm fin du prgm


je m'excuse si vous n'y comprenez rien mais je peux vous assurez que ça fonctionne
la mort n'a aucun rapport avec nous.Quand nous sommes vivants, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus...
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
mathiniste Ecrit le: Jeudi 10 juin 2004 à 13:29 Déconnecté(e)    Voir le profil de mathiniste Envoyer un email à mathiniste Envoyer un message privé à mathiniste  

je suis tellement enervé que je vous mets au défi de trouver un prog plus court, en BASIC et pour ti89 #rage#
la mort n'a aucun rapport avec nous.Quand nous sommes vivants, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus...
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
serioussam Ecrit le: Jeudi 10 juin 2004 à 14:14 Déconnecté(e)    Voir le profil de serioussam Envoyer un email à serioussam Visiter le site WEB de serioussam Envoyer un message privé à serioussam  

Oui, mais là on cherche pour 82 :)
la shasse é ouvèrte poure lay maychants
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
mathiniste Ecrit le: Jeudi 10 juin 2004 à 18:01 Déconnecté(e)    Voir le profil de mathiniste Envoyer un email à mathiniste Envoyer un message privé à mathiniste  

je sais mais pour son prgm il suffit juste de le traduire en 82
la mort n'a aucun rapport avec nous.Quand nous sommes vivants, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus...
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Jeudi 10 juin 2004 à 18:07 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

oui, mais la moitié des fonctions n'existe pas sur 82 ................................
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
./Post n°18   Marquer comme non lu.
mathiniste Ecrit le: Jeudi 10 juin 2004 à 19:12 Déconnecté(e)    Voir le profil de mathiniste Envoyer un email à mathiniste Envoyer un message privé à mathiniste  

lesquelles?
la mort n'a aucun rapport avec nous.Quand nous sommes vivants, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus...
    
./Post n°19   Marquer comme non lu.
matth Ecrit le: Jeudi 10 juin 2004 à 20:07 Déconnecté(e)    Voir le profil de matth Envoyer un email à matth Visiter le site WEB de matth Envoyer un message privé à matth  

seq, et puis en plus une liste n'accepte pas 100 donné donc ta méthode ne marche de toute facon pas ...
Ici un peu de pub pour bestofmicro, n'hésiter pas a double-cliquer, vous y trouverez du matériel informatique tres interressant

http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.jpg
    
  :: Index » Forum TiZ80 » Programmation Ti-Basic » Fonctions de la Matrice (55 réponse(s))
Pages : 1/3     « [1] 2 3 » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 57.07ms avec 18 requetes