Accueil Ti-Gen Foire Aux Questions Chat sur le chan #tigcc sur IRC
Liste des membres Rechercher Aide
Bienvenue Invité !   Se connecter             Mes sujets   
Administrer
0 membre(s) et 1 visiteur(s) actif(s) durant les 5 dernières minutes Utilisateurs actifs : Aucun membre + 1 visiteur
Avant de poster sur le forum, il y a des régles de bases à respecter pour une bonne entente et un respect de tous.
Veuillez lire la charte du forum.
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation C » Petites animations (52 réponse(s))
./POST DE DEPART (post n°0)   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 17:26 Déconnecté(e)    
 
Vous avez sans doute tous déjà vu les animations qu'on pouvait avoir sur nos caltos : 4 niveaux de gris, 3 secondes pour les meilleures...
D'après vous, serait-il possible de créer un nouveau format de compression, qui permettrait de créer des fichiers GIF ou autre, de 65535 octets max bien sûr, qui seraient des animations (image par image) allant au moins au dessus des dix secondes, plein écran et jusqu'en 8 niveaux de gris ?
Restera à trouver l'algorithme pour les créer et puis les lire avec un prog ASM...
    
./Post n°1   Marquer comme non lu.
Jfg Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 17:41 Déconnecté(e)    Voir le profil de Jfg Envoyer un email à Jfg Visiter le site WEB de Jfg Envoyer un message privé à Jfg  


10 s, avec 5 fps, avec 8 ndg, avec une compression de 50% = 150000 octets...
Kill Mario
    
./Post n°2   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 18:04 Déconnecté(e)    
 
Oui, mais c'est pour ça. Il faut trouver mieux. Il n'y a rien de vraiment excellent au niveau image et vidéo sur nos TIs. Par exemple, un programme qui utilise pepzip ou juste la fonction de compression/décompression pourrait amener à avoir des images en 8 niveaux de gris, mais pas assez rapide. Je cherche encore.
    
./Post n°3   Marquer comme non lu.
IP2X Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 18:06 Déconnecté(e)    Voir le profil de IP2X Envoyer un email à IP2X Visiter le site WEB de IP2X Envoyer un message privé à IP2X  

ou alors t'es pas obligé de mettre 8 niveau de gris
IP2X

    
./Post n°4   Marquer comme non lu.
kaz00 Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 18:09 Déconnecté(e)    Voir le profil de kaz00 Envoyer un email à kaz00 Envoyer un message privé à kaz00  

ouais, mais aprés ca devient illisible.
    
./Post n°5   Marquer comme non lu.
IP2X Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 18:11 Déconnecté(e)    Voir le profil de IP2X Envoyer un email à IP2X Visiter le site WEB de IP2X Envoyer un message privé à IP2X  

chépa
IP2X

    
./Post n°6   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 20:15 Déconnecté(e)    
 
Bah, il faut faire du low motion ;-)
    
./Post n°7   Marquer comme non lu.
LouisXIV Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 20:52 Déconnecté(e)    Voir le profil de LouisXIV Envoyer un email à LouisXIV Envoyer un message privé à LouisXIV  


on peut ruser quant aux images clés. On peut les en mettre à différents moments pour les différents niveaux de gris... je pense qu'on peut déjà compresser là en utilisant les failles de la vision (comme le font tous les codecs :D)... sans pour autant trop abuser !...
Le piti Manitou

Vice-président de la Storm Team, sbire du Grand Charvet...
    
./Post n°8   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 21:10 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Pour la compression d'images la machine est assez faible niveau puissance.

Il faut trouver un dérivé du RLE ou encore du LZW mais à faible dico soit 512 items et comportant une table de hachage pour optimiser le tout.

On peut aussi essayer le AFE si les caractères composants l'images sont très proches...

-Edité le: Samedi 17 avril 2004 à 21:10 par geogeo-

-Edité le: Samedi 17 avril 2004 à 21:47 par geogeo-
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°9   Marquer comme non lu.
LouisXIV Ecrit le: Samedi 17 avril 2004 à 21:28 Déconnecté(e)    Voir le profil de LouisXIV Envoyer un email à LouisXIV Envoyer un message privé à LouisXIV  


je ne sais pas la machine est assez faible niveau puissance

>que veux-tu dire??? la calc serait elle suffisamment lente pour pouvoir bien compresser ?! %

en tout cas, compression bien avisée + bonne utilisation keyframing + éventuellement tramage pour alléger certains plans (une diffusion noire&blanc fine peut donner une bonne illusion de gris à l'oeil) = réussite complète si la machine va assez vite. En tout cas, ça serait puissant, et j'utiliserais bien ce format pour mes vidéos rendues avec mon soft de 3D, plutôt que d'attendre que Billy code un player vidéo vectorielle... %
Le piti Manitou

Vice-président de la Storm Team, sbire du Grand Charvet...
    
./Post n°10   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Dimanche 18 avril 2004 à 17:16 Déconnecté(e)    
 
Admettons. Une image plein écran en 8 niveaux de gris fait 50 ou 60ko. En compressant avec PepZip, je suis arrivé à 9ko, avec une image comme ça. 65535/9000 = 7 images. Une animation de 7 images en plein écran et 8 niveaux de gris, c'est nul.
On pourrait faire un programme en assembleur qui "regroupe" les fichiers de vidéos.
Par exemple :
MAIN
VIDPART1 GIF 63000
VIDPART2 GIF 63000
VIDPART3 GIF 63000
VIDEO ASM 2000

Ici, le programme lis les unes après les autres les images de chaque pack. On obtiendrait une animation de 21 images, mais ce serait très lourd.
    
./Post n°11   Marquer comme non lu.
kaz00 Ecrit le: Dimanche 18 avril 2004 à 17:34 Déconnecté(e)    Voir le profil de kaz00 Envoyer un email à kaz00 Envoyer un message privé à kaz00  

LouisXIV>c'est koi ton soft pour la 3d?
    
./Post n°12   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Dimanche 18 avril 2004 à 18:05 Déconnecté(e)    
 
Ouais mais faut pas abuser, je ne parle que de 2D, là.
    
./Post n°13   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Dimanche 18 avril 2004 à 19:54 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

AS : Tu peux m'expliquer par quel calcul tu trouves 50ko pour une image en 8 nvg ?
Moi, perso je trouve 11.25 ko.
    
./Post n°14   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Dimanche 18 avril 2004 à 20:02 Déconnecté(e)    
 
Non, pas une image, 7 ! Et c'est arrondi.
    
./Post n°15   Marquer comme non lu.
Sasume Ecrit le: Lundi 19 avril 2004 à 09:46 Déconnecté(e)    Voir le profil de Sasume Envoyer un email à Sasume Visiter le site WEB de Sasume Envoyer un message privé à Sasume  

> Une image plein écran en 8 niveaux de gris fait 50 ou 60ko
    
./Post n°16   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Lundi 19 avril 2004 à 13:54 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Pour réaliser 8 niveaux de gris il nous faut 3 plans.

La résolution des TI92+/V200 est de 240x128 pixels.

240/8*128=3840 octets divisé par 8 car nous faisons tenir 8 pixels dans un octet

3840*3=11520 octets.

Donc une image en 8 niveaux de gris fait 11,5 Ko pour 4 niveaux de gris, 3840*2=7680 octets et en noir et blanc bah 3840 octets.

D'après des tests avec une image en 4 niveaux de gris, j'obtiens une image de 8ko->5ko grâce au LZW mais le LZW n'est pas optimisé pour ce genre d'image car avec des images en 256 couleurs j'obtiens des taux identifiques au gif.

Mon idée serait d'utiliser un dérivé du LZW sur la TI gérant une palette de 4 couleurs, l'avantage du LZW est qu'il est très rapide pour décompresser mais assez couteux en mémoire, je dirais un dictionnaire de 256 items pouvant aller jusqu'à 5 ko. Par contre il ne faut pas rêver compresser les images directement sur TI car le LZW est assez lent pour la compression.

Un petit rapport:
-------------------
http://perso.wanadoo.fr/tisofts/divers/dede.zip

[EDIT] En compressant l'image bmp j'obtiens un taux de plus de 87%. Ce qui ferait sur TI 1040 octets pour une image de 8000 octets. Je pense qu'en adapatnt l'algorithme LZW on peux arriver à ce genre de taux.

-Edité le: Lundi 19 avril 2004 à 13:58 par geogeo-
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°17   Marquer comme non lu.
geogeo Ecrit le: Lundi 19 avril 2004 à 14:00 Déconnecté(e)    Voir le profil de geogeo Envoyer un email à geogeo Visiter le site WEB de geogeo Envoyer un message privé à geogeo  


Ah oui et biensûr en combinant avec du RLE pourquoi pas. ;)
Webmaster du site.
Programmeur sur TI68K. Arkanoid, Nebulus, GFA-Basic.

Plus d'informations sur GFA-Basic (un langage Basic pour TI68K).
http://www.tigen.org/gfabasic
    
./Post n°18   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Lundi 19 avril 2004 à 14:51 Déconnecté(e)    
 
Quelqu'un a essayé avec le RLE ?
    
./Post n°19   Marquer comme non lu.
Invité Ecrit le: Lundi 19 avril 2004 à 15:28 Déconnecté(e)    
 
J'ai regardé les tests de geogeo, apparement le LZW a un bien meilleur taux de compression. On pourrait faire de vrais petits films... Comment peut-on stocker plusieurs images compressées comme ça dans un fichier (par exemple PAK) pour être lues ensuite, sans perdre de temps pour la décompression et la lecture depuis le buffer.
    
  :: Index » Forum Ti68K » Programmation C » Petites animations (52 réponse(s))
Pages : 1/3     « [1] 2 3 » »|

.Répondre à ce sujet
Les boutons de code
[B]old[I]talic[U]nderline[S]trikethrough[L]ine Flip Hori[Z]ontallyFlip [V]erticallySha[D]ow[G]low[S]poilerCode [G][C]ite
Bullet [L]istList Item [K] Link [H][E]mail[P]icture SmileysHelp
Couleurs :
Saisissez votre message
Activer les smileys
     

Forum de Ti-Gen v3.0 Copyright ©2004 by Geoffrey ANNEHEIM
Webmaster: Kevin KOFLER, Content Admins: list, Server Admins: Tyler CASSIDY and Kevin KOFLER, DNS Admin: squalyl
Page générée en 72.04ms avec 26 requetes